Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle

EAC107

"Coeur de métier de l'EAC"
Conception et conduite de projets d'EAC (EAC107)

Date de début des cours
14/02/2022

Date de fin des cours
04/06/2022

Durée
30 heures

Modalité
100% Internet

Inscription

Plus d'informations
bzh_formations-inseac@lecnam.net

EAC102

Politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC (EAC102)

Date de début des cours
28/02/2022

Date de fin des cours
04/06/2022

Durée
30 heures

Modalité
100% Internet

Inscription

Plus d'informations
bzh_formations-inseac@lecnam.net

Formation ouverte à distance (FOAD)

 


Le découpage de l’offre de formation du Master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » en blocs de compétences, permet de proposer des modules de formation sur mesure et certifiants à destination du public de la formation continue : enseignant, artiste, animateur socioculturel, chargé de communication, responsable de l'action culturelle artiste, ...

Les modules proposés ont une durée de 10 à 13 semaines. Chaque module comprend des enseignements et de la mise en pratique. Ils sont validés par un contrôle continu, sous la forme des QCM, exposés, dossiers, de l’apprentissage par projet ou par problème, etc.

Les modules EAC107-Conception et conduite de projets d'EAC et EAC102- Politiques publiques de la culture : éducation populaire à l’EAC seront ouverts à partir février 2022.

 

 

"Coeur de métier de l'EAC" - Conception et conduite de projets d'EAC (EAC107)

 
Objectifs pédagogiques

Ce cours transmet des méthodes et outils opérationnels pour la conduite de projets d’EAC dans différents contextes. Ce cours s’appuiera sur les connaissances du public (UE sociologie des publics) pour comprendre les élèves dans leurs environnements.  Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous.

 

Compétences visées

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de : 

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles   
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe  
  • Conduire un projet: conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

 

Condition d'accès / publics visés

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 

Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer des compétences sur la conception et la conduite de projets d’EAC. 


Pré-requis

Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC. 

Il est conseillé d’avoir suivi l’UE “Sociologie des publics” et “Politiques publiques”

 

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

 

Contenu de la formation

Ce cours aborde la conception et la conduite de projet EAC sous différents angles opérationnels. Les thèmes abordés sont :  

  • Gestion, montage et financement de projets d’EAC  
  • Art, culture et économie sociale et solidaire 
  • Sécuriser et accompagner les enseignants dans le cadre d’un évènement et du transport des élèves vers les lieux culturels et artistiques (avec l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle et le parcours Direction Technique) 

 

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s)

 

 

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

 

Plus d'informations et inscriptions

 


Politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC (EAC102)

 
Objectifs pédagogiques

Ce cours permet de mettre en perspective les politiques EAC depuis Malraux (Ministre de la culture) et comprendre pourquoi et comment aujourd’hui le plan d’action en EAC doit permettre d’atteindre 10 objectifs de la Charte EAC :  

  • Garantir l’accessibilité universelle de l’EAC;  
  • Conjuguer fréquentation des œuvres et organiser des rencontres avec les créateurs,  
  • Transmettre des connaissances via une éducation par l’art; 
  • Concevoir des projets d’éducation à l’art;  
  • Articuler tous les temps de la vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans une perspective mobilisatrice pour les familles, les pairs, les mondes de l’éducation formelle et informelle, des arts et de la culture;  
  • Mesurer l’impact d’un parcours soutenu en EAC pour mieux appréhender le monde contemporain,  
  • Favoriser les conditions d’engagement mutuel entre différents partenaires investis de ces missions d’EAC (communauté éducative, monde culturel, secteur associatif, société civile, collectivités locales, État) et de projets vecteurs de dynamiques et de synergies en territoires (conception, évaluation, mise en œuvre) 
  • Organiser une dynamique de projet en associant les partenaires.  
  • Organiser la formation des différents acteurs pour se connaitre et partager des références communes.  
  • Organiser des travaux de rechercher et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes.

 

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de : 

  • Connaître l’environnement professionnel de la culture et de l’éducation dans un territoire et s’y repérer
  • Conjuguer et associer artistes en résidences et projet d’établissement scolaire 
  • Renouveler ses postures et ses méthodes d’enseignement par l’éducation artistique et culturelle?
  • Adapter ses compétences de médiation aux institutions éducatives scolaires ou péri-scolaires, artistiques, culturelles et scientifiques 
  • Connaître les fondamentaux de la culture et de l’EAC: ses trois piliers 
  • Comprendre le fonctionnement des institutions culturelles 
  • Comprendre le fonctionnement des associations culturelles (professionnalisation, bénévolat, formation en situation de travail, modèle de gouvernance, statuts RH,…) 
  • Connaître l’histoire des innovations pédagogiques et des méthodes actives et s’en inspirer dans sa pratique 
  • Connaître l’histoire de la culture en France 
  • Connaître les politiques culturelles françaises et leurs évolutions 
  • Connaître les dispositifs matériels, leurs évolutions et leurs fonctionnements 
  • Connaître les théories et les concepts en Sciences de l’Information et de la Communication 

 

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

 

Contenu de la formation

Ce cours s’intéresse aux politiques publiques de la culture, de l'éducation populaire à l’EAC. L’enseignement s’organisera en différentes thématiques : 

  • Politiques publiques de la culture  
  • Histoire des arts et histoire des arts ludiques  
  • Transversalités de l’EAC, de ses valeurs et des parcours d’élèves : citoyenneté, laïcité, développement durable et culture commune  

Le cours alterne l’étude de textes scientifiques et du travail individuel et/ou collaboratif. 

 

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s)

 

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

 

Plus d'informations et inscriptions

09/02/2022