Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Formation ouverte à distance (FOAD)

 

Le découpage du Master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » permet de proposer des modules de formation sur mesure et certifiants à destination du public de la formation continue.

 

 

Formation sur-mesure - Se former sur un seul module, un seul bloc ou une sélection au choix 

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a introduit la notion de bloc de compétences.

 

LES BLOCS DE COMPETENCES FINANCABLES VIA VOTRE CPF

Un bloc de compétences est une partie d’un diplôme. Autrement dit, un bloc de compétences est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

Sources : France compétences

 

Les blocs de compétences permettent de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Vous pouvez alors certifier les compétences acquises dans le domaine de l’EAC sans suivre toute la formation ou bien, réaliser l’ensemble de blocs pour obtenir le diplôme.

 

Blocs FOAD 

 

Blocs FOAD Inseac du Cnam

 

 

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : ÉVALUATION, MÉTHODES ET OUTILS DU LIVING-LAB

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Enseigner des méthodes d’innovation collaborative, sur le laboratoire à ciel ouvert, pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de valorisation et de partage d’expérience en EAC (vocabulaire du numérique ; généalogie de l'internet et du web ; fondement documentaire de l'architecture de l'information ; Publication numérique ; Web client-serveur et base de données)
  • Développer des connaissances et des savoir-faire autour de l’évaluation en contexte de living-lab
  • Transmettre des compétences opérationnelles permettant la conception, la mise en œuvre et l’analyse des enquêtes sur les publics et les dispositifs de l’EAC en contexte de Living-lab. 

 

PROGRAMME

Ce bloc est constitué des enseignements suivants :

CODE

Nom de l'enseignement

ECTS

Volumes heures

EAC103    

Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC - Innovation-centrée-publics de la culture (design thinking)

20 ECTS

171 heures

EAC104

Évaluation de l’EAC : méthodologies de l’enquête qualitative et quantitative

EAC109

Atelier d’enquête de l’EAC

CCE204

Fondamentaux du numérique en EAC

 

Détails du Bloc de compétences sur le site du Cnam Bretagne

 

Tarif CPF : 1 800 euros

 

 

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : CONCEPTION ET MÉTHODES POUR CONDUIRE DES PROJETS EAC

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier les réseaux de partenariat et à s’approprier de l’environnement scientifique et culturel de l’EAC à différents niveaux (local, national, etc.)
  • Mener des projets et des actions 100% EAC
  • Mettre en perspective les politiques EAC depuis Malraux (Ministre de la culture) et comprendre pourquoi et comment aujourd’hui le plan d’action en EAC doit permettre d’atteindre 10 objectifs de la Charte EAC
  • Acquérir une spécialisation en méthodes et outils opérationnels pour la conduite de projets d’EAC


PROGRAMME

Ce bloc est constitué des enseignements suivants :

 

CODE

Nom de l'enseignement

ECTS

Volumes heures

EAC102

Politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC

20 ECTS

164 heures

EAC107

Cœur de métier de l’EAC – Conception et conduite de projets d’EAC

EAC201

Conduite d’actions 100% EAC pour tous : idéation, interactions et transmissions

EAC202

Les réseaux de partenariat de l’EAC : idéation, interactions et transmissions en France et à l’international

 

Détails du Bloc de compétences sur le site du Cnam Bretagne

 

Tarif CPF : 1 800,00 €

 

 

BLOC DE COMPÉTENCES 3 : COMMUNICATION ET TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN CONTEXTE POUR ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  
  • Acquérir les fondamentaux des arts et de la culture mobilisables dans la réflexion, la conception, la mise en place des projets et des actions en EAC.
  • Acquérir une spécialisation en montage des cours EAC à destination des élèves.
  • Permettre de développer des actions d’éducation artistique et culturelle à l’école, afin d’atteindre ensemble le 100% EAC.
  • Organiser le travail d’un artiste en école dans le strict respect de la réglementation en vigueur tout en prenant en compte les codes éthiques et déontologiques.


PROGRAMME

Ce bloc est constitué des enseignements suivants :

 

CODE

Nom de l’enseignement

ECTS

Volumes heures

EAC101                                              

 Connaissance des dynamiques de la Culture et de la Communication ; Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques

18 ECTS

156 heures

EAC105

"Cœur de métier de l’EAC" – Développement d’actions d’éducation artistique et culturelle à l’école : atteindre ensemble le 100% EAC

EAC108

Le travail avec un artiste : l’idéation à l’art et par l’art, par tous et pour tous

EAC110

Atelier Écoute & voix : production de ressources en EAC

 

Détails du Bloc de compétences sur le site du Cnam Bretagne

 

Tarif CPF : 1 680 euros

 

 

 

PRÉ-REQUIS

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle et souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s’inscrire aux blocs de compétences et/ou aux modules.

 

 

 

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Deux procédures d’inscription sont possibles en fonction du choix de formation par blocs de compétences ou par modules : https://www.cnam-bretagne.fr/comment-s-inscrire

 

Les inscriptions sont toujours possibles trois semaines après le début des cours. Pour l’année 2022-2023 :

  • SEMESTRE 1 : début des cours le 17/10/2022 et inscription jusqu’au 12/11/2022
  • SEMESTRE 2 : début des cours le 20/02/2023 et inscription jusqu’au 18/03/2023

 

Attention ! Les personnes souhaitant mobiliser leur compte personnel de formation pour payer un ou plusieurs blocs de compétences doivent respecter des délais précis et s’inscrire au minimum 11 jours avant le début de la formation (voir les CGV sur le site moncompteformation.gouv.fr).

 

Les auditeurs habitant hors Bretagne doivent respecter une procédure d’inscription différente.

Pour en savoir plus, merci de contacter la gestionnaire de scolarité de l’Inseac à bzh_formations-inseac@lecnam.net

 

 

 

 

DURÉE ET ORGANISATION DE LA FORMATION

Les modules de formation à distance sont proposés par semestre :

  • SEMESTRE 1 d’octobre à février
  • SEMESTRE 2 de février à juin

 

Ils ont une durée de 10 à 13 semaines et sont accessibles 100% en distanciel.

 

Des webconférences sont proposées le soir en semaine à partir de 18h30 dans un objectif de formation hors temps de travail. Le calendrier des webconférences est disponible directement dans l’Espace Numérique de Formation des auditeurs inscrits.

 

Pour savoir le calendrier de programmation de chaque unité d’enseignement par année universitaire, cliquer sur l’unité concernée : https://www.cnam-bretagne.fr/formation/Education-artistique-culturelle/

 

 

 

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE VALIDATION

Chaque module comprend des enseignements et de la mise en pratique. Ils sont validés par un contrôle continu, sous la forme de QCM, exposés, dossiers, de l’apprentissage par projet ou par problème, etc.

 

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacun d'entre eux

 

Note :

Chacun des enseignements proposés au sein des blocs de compétences est également disponible à la carte. Il est donc possible de suivre un seul enseignement sans pour autant prendre le bloc en entier mais dans ce cas, il n’est pas finançable via le Compte Personnel de Formation car non certifiant.

 

 

 

TARIFS DE LA FORMATION

Les tarifs de la formation évoluent en fonction des modalités de financement (CPF, Pôle Emploi, Employeur).

 

 

Tarif CPF

Tarif Employeur

Bloc 1

1 800 euros

3 420 euros

Bloc 2

1 800 euros

3 280 euros

Bloc 3

1 680 euros

3 120 euros

 

Pour toute demande de devis, vous pouvez contacter la gestionnaire de scolarité de l’Inseac à bzh_formations-inseac@lecnam.net

 

 

 

 

ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP

Pour assister les personnes en difficulté de suivre leur formation, le Cnam Bretagne a déployé un dispositif interne.

Une conseillère référente handicap, en partenariat avec le service Handi'Cnam du Cnam Paris a pour rôle de faciliter l’accès aux parcours de formation du Cnam et arrive en appui aux conseillers formation dans le suivi des auditeurs en difficulté de suivre leur formation, tout au long de leur parcours.

 

Les actions engagées se déploient dans quatre directions :

  • Communiquer auprès des associations spécialisées pour mieux faire connaître les spécificités pédagogiques du Cnam, notamment la formation 100% à distance,
  • Accueillir, informer les personnes et les accompagner dans la construction de leur dossier pédagogique, administratif et/ou financier,
  • Assurer, en cas de besoin, la liaison avec les accompagnateurs médico-sociaux, les familles et les enseignants,
  • Proposer un service permettant l’égalité des chances tant dans le suivi des cours que dans la composition des examens. 

 

Le Cnam Bretagne a signé la Charte de progrès pour l’accueil en formation de personnes en situation de handicap initiée par la Région Bretagne et l’Agefiph Bretagne, dans le cadre du Programme Régional pour la Formation des Personnes en situation du Handicap.

 

Les modalités de formation du Cnam Bretagne, modulaires et hors temps de travail, offrent une souplesse qui peut répondre aux besoins des personnes en situation de handicap pour aménager les parcours de formation les plus adaptés.  Il est possible par exemple, de réduire le nombre d’unité d’enseignements envisagées par semestre pour répondre à des contraintes de fatigabilité et de concentration, de répondre à des contraintes de mobilité en suivant des parcours d’enseignement entièrement à distance, d’aménager les examens en fonction des préconisations du médecin référent, etc.

 

Afin de pouvoir étudier les faisabilités d’adaptation de parcours, il est indispensable d’évoquer rapidement, dès les premiers rendez-vous avec votre conseiller formation du Cnam Bretagne, les contraintes qui s’imposent à vous en lien avec votre handicap. En fonction des situations, la Direction des Formations du Cnam Bretagne et le référent handicap étudieront les adaptations possibles.

 

 

 

CONDITIONS D’ÉTUDES ET SERVICES AUX ÉTUDIANTS

En tant qu'établissement en réseau, le Cnam offre des services numériques afin de favoriser le travail collaboratif ainsi qu'une adresse de messagerie en @lecnam.net.

 

L’Espace Numérique de Formation rassemble l’ensemble des outils dont vous aurez besoin lors de votre formation au Cnam. Il vous permet d’accéder à l’aide de vos codes de connexion, à vos cours ainsi qu’aux services complémentaires. Vous pourrez y retrouver :

  • Vos enseignements en ligne;
  • Votreguide auditeur avec toutes les informations utiles à votre parcours, des tutoriels ;
  • Vos services (comprenant votre planning, vos notes, vos contacts...)
  • Vos applications(votre messagerie, Microsoft Office 365 Online...).

 

En début de chaque enseignement déployé en Bretagne, vous aurez accès au scénario pédagogique de votre formation avec le programme détaillé, le planning des activités, les objectifs visés étape par étape ainsi que les modalités d’évaluation.

 

Au fur et à mesure de la formation, votre enseignant accompagnera votre progression au travers de supports pédagogiques variés : vidéos, exercices, études de cas ainsi que des rendez-vous d’échanges réguliers sous forme de webconférences, de forums collectifs ou de messages personnels.

Plus d’informations sur les services numériques offerts aux auditeurs du Cnam : https://assistance-numerique.cnam.fr.

 

 

 

 

PASSERELLES ET POURSUITES D’ÉTUDES 

Ces blocs de compétences entrent dans la composition du diplôme Master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission ».

Ce master est proposé en présentiel à Guingamp et donne droit à un niveau Bac+5, octroyant 300 ECTS (European Credits Transfer System) valorisables dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat).  

 

Des poursuites d’études sont possibles en doctorat, niveau Bac+8, notamment au sein de l’Inseac. Les enseignants-chercheurs accompagnent plusieurs thèses en éducation artistique et culturelle chaque année. 

 

Plus d’informations sur les pages MASTER CULTURE ET COMMUNICATION EAC et DOCTORAT

 

 

 

ÉQUIVALENCES

Chaque bloc de compétence validé donne droit à un nombre d’ECTS, également appelé European Credits Transfer System. L’ECTS permet aux « crédits » acquis auprès d’un établissement d’enseignement supérieur d’être comptabilisés pour l’obtention d’une qualification dans un autre établissement.

 

Au Cnam, un nombre d’ECTS correspond également à un volume d’heures d’enseignement :

  • 4 ECTS = 37 heures d’enseignement
  • 6 ECTS = 45 heures d’enseignement
  • 8 ECTS = 60 heures d’enseignement

 

 

 

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Assistant de conception
  • Conseiller artistique et culturel
  • Chargé de mission
  • Community manager
  • Chargé·e de l'action culturelle
  • Responsable de développement culturel
  • Assistant·e de direction dans un service culturel de collectivité territoriale
  • Chargé·e de communication et de développement
  • Médiateur-trice culturelle
  • Coordinateur-trice chargé-e des manifestations culturelles
  • Directeur-trice d'association culturelle
  • Chargé-e de production et/ou de diffusion
  • Assistant-e de programmation
  • Chargé-e de projet
  • Chargé-e de mission
  • Administrateur-trice de compagnie
  • Responsable d'un événement culturel
  • Responsable de projet

 

 

CODES ROME :

 

Une page emploi a été créée sur le site Internet de l’Inseac.

Plus d’information également sur le site dédié aux emplois dans le domaine de la culture et la communication : https://www.profilculture.com/annonce/Emplois-culture-communication-1

 

 

 

INDICATEURS DE RÉSULTAT ET RÉUSSITE DES AUDITEURS

Les données liées aux enquêtes des satisfaction et de réussite aux examens des formations à distance proposées par le Cnam Bretagne sont disponibles ici.

 

 

 

CONTACT

Johana MEDEVIELLE, gestionnaire de scolarité, 02 21 08 01 85

Tabatha MORIN, ingénieure pédagogique, 07 88 73 51 65

 

 

>>> Télécharger la plaquette FOAD

 

 

 

18/01/2023