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Blocs de compétences
Master 2ème année 100% à distance
Procédure de candidature et prérequis
Durée et organisation de la formation
Conditions d'études et services aux étudiants
Passerelles et poursuites d'études
Indicateurs de résultat et réussite des auditeurs
Formation ouverte à distance (FOAD)
Le découpage du master en blocs de compétences permet de proposer des modules de formation sur mesure et certifiants à destination du public de la formation continue : enseignant, artiste, animateur socioculturel, chargé de communication, responsable de l’action culturelle, artiste, … Entièrement à distance et hors temps de travail, les blocs de compétences permettent de développer son employabilité en construisant sn parcours professionnel par étapes.
Formation sur-mesure - Se former sur un seul module, un seul bloc ou une sélection au choix
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a introduit la notion de bloc de compétences.
LES BLOCS DE COMPETENCES FINANCABLES VIA VOTRE CPF
Un bloc de compétences est une partie d’un diplôme. Autrement dit, un bloc de compétences est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Les blocs de compétences permettent de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Vous pouvez alors certifier les compétences acquises dans le domaine de l’EAC sans suivre toute la formation ou bien, réaliser l’ensemble de blocs pour obtenir le diplôme.
Le master « Culture et communication Éducation Artistique et Culturelle » se compose de sept blocs de compétences inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (code RNCP 38204) dont six sont accessibles sans prérequis.
DEROULEMENT DE LA FORMATION 100% INTERNET
Un bloc est composé d’un à quatre modules ou cours, dont la durée est de 37 à 60 heures, réparties sur 12 à 13 semaines. Ils comprennent des enseignements, de la mise en pratique et l’accompagnement 100% en ligne. Des webconférences sont proposées le soir en semaine du lundi au jeudi à partir de 18h30 dans un objectif de formation hors temps de travail. Le calendrier des webconférences est disponible directement dans l’Espace Numérique de Formation des auditeurs inscrits.
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE VALIDATION
Chaque module comprend des enseignements et de la mise en pratique. Ils sont validés par un contrôle continu, sous la forme de QCM, exposés, dossiers, de l’apprentissage par projet ou par problème.
Un bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacun d'entre eux
PRÉ-REQUIS
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle et souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s’inscrire aux blocs de compétences.
TARIFS
Les tarifs de la formation évoluent en fonction des modalités de financement (Compte Personnel de Formation, France Travail, Employeur).
Pour toute demande de devis, vous pouvez contacter le service scolarité de l’Inseac du Cnam à bzh_formations-inseac@lecnam.net
Les personnes souhaitant mobiliser leur compte personnel de formation pour financer un ou plusieurs blocs de compétences doivent respecter des délais précis et s’inscrire au minimum 11 jours avant le début de la formation (voir les CGV sur le site moncompteformation.gouv.fr).
PROCÉDURE D’INSCRIPTION
L’inscription se fait en toute autonomie en choisissant les unités concernées et en les sélectionnant pour qu’elles arrivent dans le panier.
Une fois dans le panier, vous pouvez commencer votre inscription en renseignant tous les champs obligatoires et notamment la modalité de règlement. Une fois le dossier validé, il sera vérifié par le service scolarité de l’Inseac du Cnam avant de vous être renvoyé pour signature.
Dès que l’inscription est finalisée, un mail automatique vous donnant accès à l’Espace Numérique de Formation est envoyé. Vous pouvez dorénavant accéder et suivre vos cours en ligne.
Pour l’année 2024-2025, les périodes de cours sont les suivantes :
- SEMESTRE 1 : début des cours le 14/10/2024 et inscription jusqu’au 08/11/2024
- SEMESTRE 2 : début des cours le 17/02/2025 et inscription jusqu’au 14/03/2025
CALENDRIER
2024-2025 :
Semestre 1 : EAC 101, EAC 102, EAC 108, EAC 201
Semestre 2 : EAC 103, EAC 105, EAC 106, EAC 107, EAC 202
2025-2026 :
Semestre 1 : EAC 104, EAC 109, EAC 110, EAC 201
Semestre 2 : EAC 102, EAC 107, EAC 114, EAC 202, CCE 204
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Mettre en œuvre les usages des outils numériques dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle – RNCP38204BC01
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
PROGRAMME
Ce bloc est constitué des enseignements suivants :
Tarif CPF : 1 035,00 euros
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Production des savoir en éducation artistique et culturelle – RNCP38204BC02
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
PROGRAMME
Ce bloc est constitué des enseignements suivants :
Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | Descriptif | |
---|---|---|---|
Construire son projet scientifique et professionnel en EAC (EAC106) |
4 |
||
Produire des savoir en EAC : mémoire 1ère année (EAC116) |
6 |
Tarif CPF : 570,00 €
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : Concevoir et conduire des projets d'éducation artistique et culturelle – RNCP38204BC04
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
PROGRAMME
Ce bloc est constitué des enseignements suivants :
Tarif CPF : 935,00 euros
BLOC DE COMPÉTENCES 5 : Identifier les spécificités des champs éducatifs et culturels – RNCP38204BC05
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les spécificités des différents champs culturels
- Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l’art et des industries culturelle
- Identifier les politiques éducatives et culturelle en France afin d’en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales
- Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelle et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational
PROGRAMME
Ce bloc est constitué des enseignements suivants :
Tarif CPF : 775,00 euros
BLOC DE COMPÉTENCES 6 : Identifier les dynamiques de la culture et la communication– RNCP38204BC06
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Définir les spécificités des différents champs médiatiques notamment en lien avec les outils et supports numériques
- Mobiliser les approches communicationnelles des médias
- Identifier les processus de réception, de compréhension et d’interprétation des médias ainsi que les logiques socio-économiques et socio-politiques de l’offre
- Mobiliser les logiques de fonctionnement des médias numériques, et leurs usages en évolution, et savoir les utiliser à un haut niveau
PROGRAMME
Ce bloc est constitué des enseignements suivants :
Tarif CPF : 185,00 euros
BLOC DE COMPÉTENCES 7 : Piloter des projets artistiques et culturels nationaux et internationaux – RNCP38204BC07
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les spécificités des différents champs culturels
- Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l’art et des industries culturelle
- Identifier les politiques éducatives et culturelle en France afin d’en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales
- Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelle et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational
PROGRAMME
Ce bloc est constitué des enseignements suivants :
Tarif CPF : 720,00 euros
MASTER 2ÈME ANNÉE 100% À DISTANCE
Depuis la rentrée 2024, la deuxième année du master « culture et communication éducation artistique et culturelle » est disponible totalement à distance. Cette année de formation s’appuie à la fois sur des modules déjà proposés à distance mais également sur un accompagnement individualisé et adapté à chaque apprenant·e.
PUBLIC CIBLE
Le master 100% à distance s’adresse au public de la formation continue : enseignant, artiste, animateur socioculturel, chargé de communication, artiste… Entièrement à distance et hors temps de travail, le master permet ainsi de concilier vie personnelle et développement professionnel.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET PRÉREQUIS
Le master 2ème année 100% à distance est accessible uniquement en formation continue pour les personnes en emploi.
- Être titulaire d’une première année de Master validée en sciences humaines et sociales, sciences de l’information et de la communication ou en sciences de l’éducation. Toute candidature avec un autre diplôme que ceux mentionnés est possible selon la cohérence et la pertinence du projet professionnel.
- Sur dossier de candidature téléchargeable sur le site Internet dès fin avril
- Accès également par la VAPP, VAE ou VES (voir page des validations des acquis)
DURÉE ET ORGANISATION DE LA FORMATION
Pour l’année 2024-2025, les dates de début et de fin de formation sont les suivantes : Lundi 7 octobre 2024 au mardi 7 octobre 2025 (date de fin correspondant aux soutenances de mémoire)
Le Master 2ème année 100% en distanciel se compose de 281 heures d’enseignements de spécialité et de séminaires de recherche avec la rédaction d’un mémoire.
Le master s’organise sur une année de deux semestres.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La formation applique des modalités de contrôle des connaissances en 100% Contrôle continu au moyen de deux évaluations par Unité d’Enseignement, ce qui permet de bénéficier de toutes les latitudes permises par le système LMD (Licence Master Doctorat). L’accompagnement des étudiants en Formation professionnelle continue est individualisé et assuré par l’ingénieure pédagogique, les responsables de formation et l’équipe pédagogique.
TARIF DE LA FORMATION
Les droits d'inscription pour la formation professionnelle continue à l'Inseac sont de 3 500,00 € par année universitaire.
FINANCEMENT
En fonction de votre situation, plusieurs modalités de financements sont possibles : paiement en plusieurs fois, financement employeur, mobilisation du Compte Personnel de Formation... N’hésitez pas à contacter le service scolarité pour plus d’informations.
RESPONSABLES DE FORMATION
Damien MALINAS, Maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable du Master
Raphaël ROTH, Maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable pédagogique du Master 2ème année
ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP
Pour assister les personnes en difficulté de suivre leur formation, le Cnam Bretagne a déployé un dispositif interne.
Une conseillère référente handicap, en partenariat avec le service Handi'Cnam du Cnam Paris a pour rôle de faciliter l’accès aux parcours de formation du Cnam et arrive en appui aux conseillers formation dans le suivi des auditeurs en difficulté de suivre leur formation, tout au long de leur parcours.
Les actions engagées se déploient dans quatre directions :
- Communiquer auprès des associations spécialisées pour mieux faire connaître les spécificités pédagogiques du Cnam, notamment la formation 100% à distance,
- Accueillir, informer les personnes et les accompagner dans la construction de leur dossier pédagogique, administratif et/ou financier,
- Assurer, en cas de besoin, la liaison avec les accompagnateurs médico-sociaux, les familles et les enseignants,
- Proposer un service permettant l’égalité des chances tant dans le suivi des cours que dans la composition des examens.
Le Cnam Bretagne a signé la Charte de progrès pour l’accueil en formation de personnes en situation de handicap initiée par la Région Bretagne et l’Agefiph Bretagne, dans le cadre du Programme Régional pour la Formation des Personnes en situation du Handicap.
Les modalités de formation du Cnam Bretagne, modulaires et hors temps de travail, offrent une souplesse qui peut répondre aux besoins des personnes en situation de handicap pour aménager les parcours de formation les plus adaptés. Il est possible par exemple, de réduire le nombre d’unité d’enseignements envisagées par semestre pour répondre à des contraintes de fatigabilité et de concentration, de répondre à des contraintes de mobilité en suivant des parcours d’enseignement entièrement à distance, d’aménager les examens en fonction des préconisations du médecin référent, etc.
Afin de pouvoir étudier les faisabilités d’adaptation de parcours, il est indispensable d’évoquer rapidement avec le service scolarité de l’Inseac du Cnam, les contraintes qui s’imposent à vous en lien avec votre handicap. En fonction des situations, la Direction des Formations du Cnam Bretagne et le référent handicap étudieront les adaptations possibles.
CONDITIONS D’ÉTUDES ET SERVICES AUX ÉTUDIANTS
En tant qu'établissement en réseau, le Cnam offre des services numériques afin de favoriser le travail collaboratif ainsi qu'une adresse de messagerie en @lecnam.net.
L’Espace Numérique de Formation rassemble l’ensemble des outils dont vous aurez besoin lors de votre formation au Cnam. Il vous permet d’accéder à l’aide de vos codes de connexion, à vos cours ainsi qu’aux services complémentaires. Vous pourrez y retrouver :
- Vos enseignements en ligne ;
- Votre guide auditeur avec toutes les informations utiles à votre parcours, des tutoriels ;
- Vos services (comprenant votre planning, vos notes, vos contacts, votre messagerie...)
En début de chaque enseignement déployé en Bretagne, vous aurez accès au scénario pédagogique de votre formation avec le programme détaillé, le planning des activités, les objectifs visés étape par étape ainsi que les modalités d’évaluation.
Au fur et à mesure de la formation, votre enseignant accompagnera votre progression au travers de supports pédagogiques variés : vidéos, exercices, études de cas ainsi que des rendez-vous d’échanges réguliers sous forme de webconférences, de forums collectifs ou de messages personnels.
Plus d’informations sur les services numériques offerts aux auditeurs du Cnam : https://assistance-numerique.cnam.fr.
PASSERELLES ET POURSUITES D’ÉTUDES
Ces blocs de compétences entrent dans la composition du diplôme Master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission ».
Ce master est proposé en présentiel à Guingamp mais aussi en 100% distanciel et donne droit à un niveau Bac+5, octroyant 300 ECTS (European Credits Transfer System) valorisables dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat).
Des poursuites d’études sont possibles en doctorat, niveau Bac+8, notamment au sein de l’Inseac. Les enseignants-chercheurs accompagnent plusieurs thèses en éducation artistique et culturelle chaque année.
ÉQUIVALENCES
Chaque bloc de compétence validé donne droit à un nombre d’ECTS, également appelé European Credits Transfer System. L’ECTS permet aux « crédits » acquis auprès d’un établissement d’enseignement supérieur d’être comptabilisés pour l’obtention d’une qualification dans un autre établissement.
Au Cnam, un nombre d’ECTS correspond également à un volume d’heures d’enseignement :
- 4 ECTS = 37 heures d’enseignement
- 6 ECTS = 45 heures d’enseignement
- 8 ECTS = 60 heures d’enseignement
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Assistant de conception
- Conseiller artistique et culturel
- Chargé de mission
- Community manager
- Chargé·e de l'action culturelle
- Responsable de développement culturel
- Assistant·e de direction dans un service culturel de collectivité territoriale
- Chargé·e de communication et de développement
- Médiateur-trice culturelle
- Coordinateur-trice chargé-e des manifestations culturelles
- Directeur-trice d'association culturelle
- Chargé-e de production et/ou de diffusion
- Assistant-e de programmation
- Chargé-e de projet
- Chargé-e de mission
- Administrateur-trice de compagnie
- Responsable d'un événement culturel
- Responsable de projet
CODES ROME :
- Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel (L1302)
- Conception de contenus multimédias (E1104)
- Recherche en sciences de l'homme et de la société (K2401)
- Communication (E1103)
- Gestion de patrimoine culturel (K1602)
Une page emploi a été créée sur le site Internet de l’Inseac.
Plus d’information également sur le site dédié aux emplois dans le domaine de la culture et la communication : https://www.profilculture.com/annonce/Emplois-culture-communication-1
INDICATEURS DE RÉSULTAT ET RÉUSSITE DES AUDITEURS
Les données liées aux enquêtes des satisfaction et de réussite aux examens des formations à distance proposées par le Cnam Bretagne sont disponibles ici.
CONTACT
Service scolarité et formations, bzh_formations-inseac@lecnam.net 02 21 08 01 85
Tabatha MORIN, ingénieure pédagogique, 07 88 73 51 65