Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Validation des Acquis


  

 

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

C’est quoi la VAE ?

 La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE permet à toute personne en activité, quels que soient son âge, sa nationalité et son niveau d’études, de faire valider son expérience pour obtenir un diplôme. Ce dispositif fait valoir que ce qui est appris « sur le terrain » a autant de pertinence et d’efficacité que ce qui est appris « en cours ».

Toutes les compétences accumulées au travers de la réalisation d’activités concrètes sont susceptibles d’être retenues si elles sont en rapport direct, en nature et en niveau, avec le contenu de la certification visée.

 

La VAE peut à la fois s’inscrire dans un cadre individuel mais aussi collectif. Elle peut constituer un levier de qualification pour une structure ou une profession (favoriser le développement des compétences pour des salariés, encourager la mobilité professionnelle, permettre la reconversion).

 

A qui dois-je m’adresser ?

Il est important, avant d’entamer votre démarche de VAE, de définir votre projet et d’échanger sur vos expériences passées. Pour cela, l’équipe pédagogique de l’Inseac est disponible pour vous conseiller et vous aider à identifier les compétences valorisables dans le cadre de votre démarche. Nous sommes là pour vous accompagner en amont de la procédure afin que vous soyez averti·e sur la recevabilité de votre dossier.

 

L’accompagnement dans le cadre d’une VAE est régionale. Ce sont donc les centres CNAM en Région qui vous aident à constituer votre dossier et à vous préparer au jury final.

Chaque antenne a son propre fonctionnement et ses propres tarifs. Nous vous invitons à consulter le site Internet du centre qui vous concerne afin de prendre connaissance des modalités en amont de votre démarche.
https://regions.cnam.fr/repertoire/


A noter que vous pouvez commencer une VAE à n’importe quel moment dans l’année !

 

 

Comment s’organise la démarche VAE ?

 

 Chaque centre CNAM a sa propre démarche mais en général, elle se décompose en 6 étapes.

 

Étape 1 : Définir votre projet

Afin d’être contacté·e par un conseiller de votre centre régional de rattachement, il faut que vous remplissiez une « fiche contact » sur le Portail DIVA  afin de présenter les grandes lignes de votre demande. Il vous faudra renseigner les différents éléments demandés et indiquer dans la rubrique « certification visée » les informations ci-dessous :

Secteur professionel de la certification visée : Communication - Documentation
Niveau de la certification visée : Niveau CEC 7 (ex Niveau 1)
Certification visée : MR15301A - Master Sciences Humaines et Sociales mention Culture et Communication parcours Éducation Artistique et Culturelle

Après l’inscription sur l’application DIVA, vous êtes invité·e à un entretien gratuit avec un conseiller qui étudiera la recevabilité de votre demande.

 

Étape 2 : Recevabilité

 

Un conseiller étudiera la faisabilité de votre demande et vous invitera à remplir un livret de recevabilitéen transmettant les éléments qui attestent de votre parcours. Ces documents permettront la vérification des conditions requises (1 année minimum d’activités professionnelles ou bénévoles) et l'adéquation de votre expérience au regard du référentiel en nature et en niveau. Une fois ces éléments vérifiés, l’étude de votre demande de recevabilité est facturée 250 €, finançable au titre du Compte Personnel de Formation (CPF). 

La décision vous sera transmise dans un délai de cinq semaines. Il faut compter en moyenne 12 mois entre la recevabilité et le dépôt de votre dossier finalisé pour le jury (étape 5). 

 

Étape 3 : Financement

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la rédaction du dossier VAE, plusieurs financements sont possibles, en fonction de votre statut : financement via votre Compte Personnel de Formation ; financement employeur ; financement régional pour les demandeurs d'emploi (pas de financement Région en Bretagne) ; autofinancement.

Rapprochez-vous de votre centre CNAM d’appartenance ou consultez leur site internet pour avoir le tarif VAE : https://regions.cnam.fr/repertoire/ 

 

Étape 4 : Accompagnement

L’accompagnement, facultatif car payant, vise à vous permettre de vous approprier la méthodologie argumentative, d’identifier les axes d’amélioration de votre rédaction et des éléments de preuves apportés, ainsi qu’à vous préparer à la rencontre avec le jury.

Il faut compter entre 10 et 20 heures d’accompagnement en fonction des centres CNAM composées comme suit :

  • Un entretien d’accueil avec le conseiller VAE
  • Un atelier méthodologique collectif en présentiel
  • Un accompagnement individualisé en présentiel ou à distance
  • Un atelier collectif de préparation au jury en présentiel
  • Un entretien post-jury

 

Étape 5 : Jury

 

Lorsque vous aurez finalisé votre préparation, vous devrez transmettre votre dossier complet en respectant les dates prévisionnelles de dépôt qui vous seront communiquées après la commission de recevabilité. 

Vous serez convoqué pour présenter votre dossier au jury national composé de trois maîtres de conférence en sciences de l'information et de la communication spécialisés en éducation artistique et culturelle, ainsi que de deux professionnels. 

Cet entretien se déroulera en visioconférence via la plateforme TEAMS. 

Le jury décidera de vous accorder tout ou partie de la certification visée. Une fois obtenue, celle-ci a la même valeur que celle obtenue par voie « classique ». 

 

Étape 6 : Post-Jury 

Le jury évalue l’acquisition des compétences au travers de votre dossier, de votre présentation orale et des échanges qui s’en suivent.

Une notification de décision sera émise et vous sera communiquée par la Direction Nationale des Formations du CNAM. Si vous avez été accompagné·e par un conseiller VAE, ce dernier prendra également contact avec vous.

En cas de validation totale de la certification, le parchemin vous sera automatiquement transmis.
En cas de validation partielle, nous vous inviterons à prendre contact avec un conseiller formation du CNAM pour échanger sur la suite de votre projet.

 

 

Plus d’information sur la Validation des Acquis d’Expériences sur le site du Cnam.


 

 

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

 

C’est quoi la VAPP ?

 

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels ou VAPP est un dispositif permettant d'accéder à un diplôme sans pour autant posséder le diplôme de niveau inférieur demandé. Il vous permet de raccourcir votre parcours d’études tout en valorisant votre expérience professionnelle. Un dossier est à compléter et à soumettre à une commission nationale du CNAM. 

Ce dispositif autorise « toute personne ayant au moins 20 ans au moment du dépôt de la demande et ayant quitté́ la formation initiale depuis au moins deux ans d’effectuer une demande d’accès direct à une formation de l’enseignement sans posséder le niveau de diplôme exigé en prérequis académiques ». 

Exemple : sans avoir de bac+2, de demander l'accès direct en L3 ou d’accéder à un titre de niveau 6 (bac+3/4). Il faut simplement apporter la preuve que vous avez développé une expérience suffisante durant votre parcours personnel et professionnel via constitution d’un dossier. 

 

A qui dois-je m’adresser ?

Il est important, avant d’entamer votre démarche de VAPP, de définir votre projet et d’échanger sur vos expériences passées. Pour cela, l’équipe pédagogique de l’Inseac est disponible pour vous conseiller et vous aider à identifier les compétences valorisables dans le cadre de votre démarche. Nous sommes là pour vous accompagner en amont de la procédure de candidature afin que vous soyez averti·e sur la recevabilité́ de votre dossier et anticiper tout refus. 
Contact : bzh_formations-inseac@lecnam.net 

 

Comment s’organise la démarche VAPP ?

 

Étape 1 : Candidater à une formation de l’Inseac du Cnam 

 

Vous êtes invité·e à remplir le dossier de candidature (en ligne ou à télécharger) à la formation souhaitée (Master culture et communication EAC OU Diplôme de Spécialisation Professionelle) en y joignant impérativement les pièces-justificatives demandées sur le site de l’Inseac du Cnam. La procédure de candidature est généralement prévue entre fin avril et début juin. 

Toute pièce justificative relative à votre expérience professionnelle et associative (emploi, stage, bénévolat) est obligatoire. 

Une case VAPP est également à cocher dans le dossier afin de faciliter le suivi des personnes souhaitant effectuer cette démarche. 

Tout dossier incomplet retarde son instruction. 

  

Étape 2 : Étude du dossier 

 

La procédure VAPP étant intégrée au dossier de candidature, c’est lors de l’étude de ce dossier et des pièces justificatives par l’équipe pédagogique que la commission VAPP a lieu. 

 

Étape 3 : Dossier de demande de VAPP 

 

C’est uniquement après avoir passé toutes les étapes de sélection, votre candidature acceptée et votre inscription au master effectuée, que la « demande d’inscription dérogatoire VAPP intégrée au dossier de candidature » du CNAM est remplie et signée par le responsable du Master, Damien MALINAS, coordinateur de l’Inseac et responsable de l’équipe pédagogique, avant envoi au service des validations d’acquis du CNAM Bretagne. 

 

Ce dispositif est très pertinent pour valider un niveau de formation en lien avec votre projet tout en faisant valoir votre expérience. Cette dernière n’est pas obligatoirement en lien avec le diplôme visé.  

 

 


 

Validation des Études Supérieures (VES)

 

C’est quoi la VES ?

La Validation des Études Supérieures ou VES permet, si vous visez un diplôme, d’être dispensé(e) d’une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement en faisant reconnaître vos études supérieures antérieures. Dans de nombreux cas, des dispenses automatiques sont déjà identifiées.

Il est possible de faire une demande de VES uniquement si vous avez suivi des formations en lien avec le diplôme visé et correspondant au niveau requis. Tout justificatif (relevés de notes, copies diplômes...) permettant d’apprécier le niveau et la nature des connaissances acquises, complètera le dossier VES.

Vous avez la possibilité de déposer, par année civile une seule demande sur un même diplôme ou trois demandes pour trois diplômes différents.

 

A qui dois-je m’adresser ?

Il est important, avant d’entamer votre démarche de VES, de définir votre projet et d’échanger sur vos expériences passées. Pour cela, l’équipe pédagogique de l’Inseac est disponible pour vous conseiller et vous aider à identifier les compétences valorisables dans le cadre de votre démarche. Elle vous accompagnera en amont de la procédure de candidature afin que vous soyez averti·e de la recevabilité de votre demande.
Pour plus d’informations : bzh_formations-inseac@lecnam.net

 

Comment s’organise la démarche VES ?

Étape 1 : Candidater à une formation de l’Inseac du Cnam

Vous êtes invité·e à compléter le dossier de candidature (en ligne ou à télécharger) à la formation souhaitée en y joignant impérativement les pièces-justificatives demandées sur le site de l’Inseac du Cnam, entre fin avril et début juin.

Les photocopies des programmes pédagogiques des formations master passées, détaillant les contenus et les objectifs des unités d’enseignement doivent être jointes et la case VES est à cocher.

Tout dossier incomplet retardera son instruction.

 

Étape 2 : Dossier de demande de VES

Si votre candidature est retenue et que vous vous inscrivez à la formation souhaitée, il vous faudra compléter le dossier règlementaire de demande de VES et nous le retourner avant mi-juillet.

Ce dossier est rempli et signé par le responsable du Master, Damien MALINAS, coordinateur de l’Inseac et responsable de l’équipe pédagogique pour avis, avant envoi au service des validations d’acquis du CNAM Bretagne.

 

À NOTER

Il est également possible au sein de l’Inseac du Cnam d’effectuer une demande de dispense de certains cours inclus dans des unités d’enseignement.

Exemple : Vous avez validé un master LLCER Anglais et vous voyez que dans l’unité d’enseignement EAC203 il y a un cours d’anglais.

Il vous est possible via un formulaire communiqué en début d’année de faire une demande de dispense auprès du responsable de formation de l’Inseac du Cnam. Cette requête doit être motivée par le biais de documents justificatifs d’un niveau d’études ou d’expériences professionnelles en lien avec le cours demandé.

 

 

 

 

 

05/02/2024