Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Engagement qualité

 Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 

En savoir plus sur l'engagement qualité : www.cnam-inseac.fr/Page/Engagement-qualite

 

L'objectif « 100% EAC »

« Ne laisser subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance. »
— Condorcet

L’objectif « 100% EAC » est une politique publique qui mobilise un ensemble d’acteurs et de moyens pour permettre à tous les élèves du territoire national d’être, au cours de leur scolarité, en contact avec des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

 

Cette politique participe de la conviction que les arts et la culture « favorisent l'épanouissement personnel, la capacité à penser et faire des choix par soi-même. Ils contribuent à l'expression de chacun dans sa singularité ».

 

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts, de la culture et de leur histoire, la pratique des arts et de la culture. Ces piliers font de l’EAC, de l’éducation à l’art sous toutes ses formes, une éducation citoyenne par l’art, accessible à tous, tout au long de la scolarité comme de la vie des jeunes.

 

L'objectif « 100% EAC » s’appuie sur les 10 articles de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle proposée en 2016 par le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) qui en rappelle le droit pour tous, la nécessité, les piliers (pratiques, rencontres, connaissances), les moyens mobilisables et les partenaires.

 

Charte pour l'éducation artistique et culturelle du HCEAC

Le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC) est une instance coprésidée par les ministres de la Culture et de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, dont M. Emmanuel ETHIS, recteur de la région académique de Bretagne, est le vice-président.

 

Le Haut-Conseil compte 30 membres dont des représentants des ministères de la Culture, de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Agriculture, de la Cohésion des territoires, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des Solidarités et de la Santé, des représentant de collectivités territoriales et des personnalités qualifiées (dont des représentants de parents d'élèves).

 

Ses missions sont :

  • De proposer, conseiller et accompagner les grandes orientations en matière d'EAC, indispensables à l'émancipation culturelle et à l'égalité des chances ;
  • De faire des préconisations concrètes pour la mise en œuvre du 100% EAC souhaité par le Président de la République ;
  • De valoriser et connaître les projets EAC les plus innovants ;
  • De procéder au recensement et à l'analyse des actions réalisées sur les territoires.

Au sein du HCEAC, la Ville de Guingamp fait partie d’un Collège 100% EAC au sein duquel sont représentées les 10 villes-laboratoires pionnières dans leur engagement dans un processus de labellisation « Objectif 100% EAC ». Cette labellisation reconnaît l'engagement des collectivités territoriales et de ses partenaires institutionnels, artistiques et culturels qui font en sorte que, chaque année, chaque jeune, de la petite enfance à 25 ans, bénéficie d'un projet EAC de qualité.

« L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement, de la maternelle à l’université. »
— Article 1 de la Charte pour l’EAC

27/11/2024