Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

En complément

« L’Éducation Artistique et Culturelle » sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports

« Réussir l'objectif 100% EAC à l'école » sur le site du ministère de la Culture

Les missions de l'Inseac

« L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement, de la maternelle à l’université. »

— Article 1 de la Charte pour l’EAC.

L’Inseac du Cnam a pour objectif de structurer au niveau national la formation et la recherche dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle, de manière à répondre à un axe fort de la politique culturelle de l’État engagé dans le 100% EAC, et d’accompagner le rayonnement et la diffusion de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle nationale et internationale auprès d’un public le plus large possible, y compris les publics a priori les plus éloignés.

En matière de formations, l’institut a pour mission la traduction de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle : permettre à 100% des élèves de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité tout au long de leur scolarité. L’objectif est de concevoir et dispenser une offre de formation à destination de l'ensemble des acteurs de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire national au travers notamment la production et la diffusion de ressources numériques.


L’Inseac a également pour mission le développement des recherches autour des pratiques innovantes en EAC. Son implantation à Guingamp fait de cette ville et de son territoire un laboratoire à ciel ouvert (living-lab) de l’éducation artistique et culturelle, en fédérant les différents acteurs de la culture et de l’éducation - chercheurs, enseignants-chercheurs, professeurs des 1er et second degrés, étudiants des INSPE et des écoles d’art, médiateurs, artistes, professionnels des médias – et en reconnaissant pleinement leurs compétences.

L’Institut compte dans ses missions d’animation des réseaux en EAC l’organisation de rencontres et séminaires pour partager les résultats de la recherche et les bonnes pratiques dégagées des expérimentations de projets en EAC qui intégrés dans les formations en vue de la conception d’un référentiel national de formation et de certification lié à l’EAC.

Atelier théâtre à destination des scolaires, Guingamp (Crédit : Ville de Guingamp)

20/05/2021