Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Demande de bourse et aides spécifiques

 

 

 

BOURSES DU CROUS

 

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ou du Ministère de la Culture, ou du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pour en savoir plus, consultez la page du site du CROUS de Rennes sur la bourse sur critères sociaux.

 

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier social étudiant (DSE). Une procédure en ligne et unique via le portail messervices.etudiant.gouv.fr.

 

Il est recommandé de remplir une demande de DSE sans tarder, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

 

Au-delà des bourses sur critères sociaux allouées par le CROUS via le Dossier Social Étudiant, il est également possible de solliciter des aides appelées « Aide spécifique allocation annuelle (ASAA) » destinées à apporter un soutien pour les étudiants non boursiers qui rencontrent des difficultés financières particulières. Elles peuvent prendre deux formes :  

  • Soit une aide ponctuelle pour des difficultés exceptionnelles et passagères
  • Soit une aide annuelle en cas de difficultés pérennes

Âge limite pour en bénéficier : 35 ans 

Date limite d’envoi du dossier : 31 décembre de l’année universitaire en cours. 

Plus d’information sur le site du CROUS : www.crous-rennes.fr/bourses/les-autres-aides/asaa/  

 

Ou en contactant l’assistante sociale du CROUS en charge du département 22 basée à Saint-Brieuc, Madame Laurence RIGARD pour toute difficulté administrative ou financière (logement, alimentation, transport, hausse du coût de la vie, ...) qu’elle soit ponctuelle ou de plus longue durée. 

Contact : laurence.rigard@univ-rennes1.fr  

 

  

 

AIDES AU LOGEMENT

 

Garantie logement 

Vous souhaitez louer un logement et vous avez besoin d’un garant ? 

  • La Garantie Visale propose aux étudiants entre 18 et 30 ans de se porter garant de leur logement. Plus d’information sur le site www.visale.fr 
  • SmartGarant propose une garantie loyers impayés de 7€ par mois en moyenne, soit environ 3% du loyer. Plus d’information sur le site www.smart-garant.com 
  • Avance Loca-Pass : aide au financement du dépôt de garantie sous forme de prêt à 0%, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum.
    Plus d’information sur le site www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass 

 

 

Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou Mutualité Sociale Agricole (MSA)  

Dès que vous avez trouvé un logement, vous pouvez bénéficier d’une aide au paiement de votre loyer en vous adressant à la CAF ou à la MSA. Suivant le type de logement et/ou la situation familiale, vous pouvez obtenir une Aide Personnalisée au Logement (APL), une Allocation de Logement Familial (ALF) ou une Allocation de Logement Social (ALS). Ces aides financières pour le paiement du loyer sont accordées à titre personnel, et ne sont pas cumulables. Renseignez-vous sur www.caf.fr/ ou www.msa.fr/

 

Contact MSA : Place du Champ au Roy – GUINGAMP, 02 98 85 79 79

Contact CAF : Rue Hyacinthe Cheval – GUINGAMP, 3230 

 

 

Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL22) 

Conseil personnalisé juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat : dispositifs d’accès aux droits et questions relatives à la location : bail, charges, état des lieux, réparations locatives, démarches pour trouver un logement social… 

 

Contact : 02 96 61 50 46, permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 12h30 

 

Permanences à Guingamp sur rendez-vous : Maison du Département, 9 Place Saint-Sauveur : 2ème et 4ème mardi du mois de 14h à 17h 

 

Prise de rendez-vous par téléphone ou via la plateforme en ligne www.reservation.adil22.org  

Plus d’informations sur le site www.adil22.org 

 

 

 

27/10/2022