Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Réaliser un doctorat à l'Inseac

La programmation des actions de recherche de l’Inseac prévoit l’accueil de plusieurs doctorants en sciences de l’information et de la communication. Les sujets de thèses, publiés chaque année, accompagnent les missions de l’Inseac en réponse aux objectifs fixés par les partenaires signataires de la Convention de création de l’Institut.

Chaque année, le Cnam accueille environ 360 doctorants et diplôme, 60 docteurs inscrits dans une trentaine de spécialités allant des sciences humaines et sociales aux sciences pour l'ingénieur.

Au sein de l’École Doctorale Abbé Grégoire, le parcours doctoral comprend des formations (séminaires, UE du Cnam, MOOC) et des activités professionnelles et de recherche (activités valorisables) qui contribuent au développement des compétences des chercheurs dirigés par un professeur en sciences de l’information et de la communication et accompagnés par les chercheurs de l’équipe de l’Inseac sur les terrains de l’EAC.

Le doctorat HESAM Université

En accord avec son contrat de site 2014-2018, HESAM Université a créé son collège doctoral qui fédère les deux écoles doctorales SMI (Sciences des métiers de l’ingénieur.e) (Arts et métiers/Cnam) et Abbé-Grégoire (Cnam), ainsi que des représentant.e.s des établissements membres qui ne disposent pas d’école doctorale. Un des objectifs prioritaires du collège doctoral est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en matière doctorale par la création en 2019 du doctorat HESAM Université.


Obtenir un doctorat par la VAE au Cnam

Le Cnam offre la possibilité aux candidats qui le souhaitent d’obtenir un doctorat par le biais d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

25/08/2021