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Laurent Garreau
Ingénieur de recherche
Tél. : 06 70 84 70 52
laurent.garreau3@lecnam.net
Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Sciences de l'information et de la communication sur le site du Cnam
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Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Sciences de l'information et de la communication
RÉALISER UN DOCTORAT À L’INSEAC
La programmation des actions de recherche dans le cadre du doctorat "Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Sciences de l'information et de la communication" prévoit l’accueil de plusieurs doctorants au sein de l'école doctorale Abbé Grégoire. Les sujets de thèses, publiés chaque année, accompagnent les missions de l’Inseac en réponse aux objectifs fixés par les partenaires signataires de la Convention de création de l’Institut.
Chaque année, le Cnam accueille environ 360 doctorants et diplôme 60 docteurs inscrits dans une trentaine de spécialités allant des sciences humaines et sociales aux sciences pour l'ingénieur.
Au sein de l’École Doctorale Abbé Grégoire, le parcours doctoral comprend des formations (séminaires, UE du Cnam, MOOC) et des activités professionnelles et de recherche (activités valorisables) qui contribuent au développement des compétences des chercheurs dirigés par un professeur en sciences de l’information et de la communication et accompagnés par les chercheurs de l’équipe de l’Inseac sur les terrains de l’EAC.
LE DOCTORAT HESAM UNIVERSITÉ
En accord avec son contrat de site 2014-2018, HESAM Université a créé son collège doctoral qui fédère les deux écoles doctorales SMI (Sciences des métiers de l’ingénieur·e) (Arts et métiers/Cnam) et Abbé-Grégoire (Cnam), ainsi que des représentant·e·s des établissements membres qui ne disposent pas d’école doctorale. Un des objectifs prioritaires du collège doctoral est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en matière doctorale par la création en 2019 du doctorat HESAM Université.
OBJECTIFS
Le doctorat a pour objectifs de :
- Former des chercheurs, enseignants chercheurs et professionnels à haut niveau de responsabilité dans des laboratoires de recherche, des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle et dans l’évaluation scientifique de la filière. Ces missions procèdent de la mise en œuvre de l’article 10 de la charte pour l’éducation artistique et culturelle qui stipule : « Le développement de l’éducation artistique et culturelle doit faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes » ;
- Construire un projet de recherche : Définir, positionner un thème/projet de recherche et/ou un champ d'investigation - Définir et de développer une problématique de recherche - Élaborer des modes d'approches, des démarches, des protocoles - Élaborer des plans d'expérience - Préparer la collecte de données/ échantillons, enquêtes :
- Réaliser un projet de recherche : Réaliser des études théoriques - Procéder à des expérimentations - Construire et conduire un travail expérimental ou empirique - Acquérir un esprit critique ;
- Exploiter et diffuser des résultats : Exploiter, interpréter les résultats - Rédiger et diffuser les connaissances scientifiques produites ;
- Élaborer des grilles de recherche critiques d'une problématique sociétale.
PRÉ-REQUIS ET MODALITÉS D’ACCÈS AU DOCTORAT
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
En outre, les candidats au doctorat issus d’écoles d’art, lauréat d’un concours de la fonction publique de niveau 7, ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation, peuvent également s’y inscrire par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale.
Les candidats au doctorat devront être titulaires d’un Master en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d’Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) de niveau Bac+5.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page recherche du site internet du Cnam.
DURÉE ET ORGANISATION DE LA RECHERCHE
Tous les doctorants de l’INSEAC suivent les séminaires de recherche au rythme d’une fois par mois à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de juin de chaque année universitaire.
En tant que doctorants, ils participent au parcours doctoral et aux doctorales organisés par le laboratoire du DICEN-IDF dont ils relèvent : https://www.dicen-idf.org/
Le programme des séminaires de recherche est consultable sur le site de l’INSEAC, rubrique Rencontres et séminaires sur les pratiques de l’EAC.
Ce cycle peut être suivi en ligne.
TARIFS DE LA FORMATION
Le tarif est fixé par arrêté ministériel https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038396885/
À cela s’ajoute le paiement de la contribution vie étudiante et campus (CVEC) : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Opération à renouveler à chaque réinscription.
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de deux éléments :
- Un parcours doctoral :
L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du.de la doctorant·e Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l'organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l'ensemble des établissements européens d'enseignement supérieur.
L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le.la doctorant·e ait une expérience diversifiée des activités qu'il·elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
Le parcours doctoral complet : https://recherche.cnam.fr/soutenances/le-depot-de-la-these-la-soutenance-et-la-remise-du-diplome-456223.kjsp?RH=1466155970318
- Le dépôt de la thèse, la soutenance et la remise du diplôme
Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l'École doctorale Abbé Grégoire :
https://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales-hdr/
DÉLIVRANCE DU DIPLÔME
La délivrance du diplôme est prise en charge par la Direction de la recherche : le diplôme est signé par la.le président·e d’HESAM Université puis envoyé au rectorat pour signature par la.le recteur·trice de région académique. Les docteur·e·s sont informé·e·s par mail dès que leur diplôme est disponible.
ACCESSIBILITÉ
Les locaux de l’Inseac sont partiellement adaptés aux personnes à mobilité réduite puisqu’ils sont situés au sein d’un bâtiment historique. Néanmoins toutes les salles d’enseignement et les sanitaires sont accessibles.
Certaines salles de cours disposent d’une boucle à induction magnétique, système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif ou non. Les salles équipées sont identifiées d’un pictogramme.
L’Inseac également un minibus accessible et équipé pour les personnes à mobilité réduite
BLOCS DE COMPÉTENCES
Ce diplôme n’est pas proposé en blocs de compétences.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Sciences de l'information et de la communication
VALIDATION DES ACQUIS
Il est possible de mener une VAE doctorale au Cnam : https://recherche.cnam.fr/qu-est-ce-que-la-vae-/etapes-cles/comment-obtenir-un-doctorat-par-la-vae-au-sein-de-l-ecole-doctorale-abbe-gregoire-578278.kjsp?RH=vaeetapes
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Les chercheurs de l'Inseac du Cnam sont membres du laboratoire Dicen-idf. Le laboratoire Dicen-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Ile-de-France) est une unité de recherche multi-tutelles (EA 7339) entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Nanterre. Ce regroupement permet de constituer une unité de taille significative dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication sur l’Île-de-France - DICEN-IDF est membre de la CPDirSIC et des 3 LabEx CAP — haStec — Les passés dans le présent.
- Emmanuel ETHIS (Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication),
Fiche chercheur d’Emmanuel Ethis sur le site du Dicen
- Damien MALINAS (Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication)
Fiche chercheur de Damien Malinas sur le site du Dicen
- Raphaël ROTH (Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication)
Fiche chercheur de Raphaël Roth sur le site du Dicen
- Stéphanie POURQUIER-JACQUIN (Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication)
Fiche chercheur de Stéphanie Pourquier-Jacquin sur le site du Dicen
- Laurent GARREAU (Ingénieur de Recherche, chercheur associé au DICEN-IDF)
Fiche chercheur de Laurent Garreau sur le site du Dicen
- Alexandre DELORME (docteur en sciences de l’Information et de la Communication) en postdoctorat à l’INSEAC pour contribuer à la mission d’animation des réseaux de recherche en France et à l’International avec différentes missions : constitution d’un annuaire des chercheurs ; constitution du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) et réalisation d’un diagnostic pour la création d’une revue de recherche participant à la valorisation du réseau national et international en EAC.
Fiche chercheur d'Alexandre Delorme sur le site du Dicen
CONTACT
Le.la candidat.e doit adresser son projet de recherche et son curriculum vitae à Laurent GARREAU, Ingénieur de Recherche à l’INSEAC par mail à laurent.garreau3@lecnam.net