Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

MASTER 100% À DISTANCE 

 

Depuis la rentrée 2024, le master « culture et communication éducation artistique et culturelle » est disponible totalement à distance. Cette formation s’appuie à la fois, sur des modules proposés à distance et un accompagnement individualisé adapté à chaque apprenant·e.

Le master « Master Culture et communication, parcours : Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).

  

PUBLIC CIBLE 

Le master 100% à distance s’adresse au public de la formation continue : enseignant, artiste, animateur socioculturel, chargé de communication, responsable de l’action culturelle, … Entièrement à distance et hors temps de travail, le master permet ainsi de concilier la vie personnelle et le développement professionnel.

 

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET PRÉREQUIS 

Le master 100% à distance est accessible uniquement en formation continue pour les personnes en emploi.  

Être titulaire d’une Licence ou d’un master (en fonction du niveau de formation souhaité) en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numérique et Sciences, Écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d’Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel), ou, selon la cohérence du projet professionnel, tout autre diplôme.

 

 Procédure de candidature :

  • Du 30 avril au 30 mai 2025 : l'Inseac du Cnam reçoit votre dossier de candidature
    Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur notre site internet, le remplir et cocher la formation choisie (par ex : Master 1ère année - 100% à distance)
  • Pour une demande de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, merci de cocher la case correspondante pour l'étude de votre dossier)
    Compléter dûment votre candidature avec les pièces demandées. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
  • Début juin 2025 : étude des dossiers par la Commission et envoi des convocations aux entretiens individuels (en visioconférence)
  • Fin juin 2025 : réponses finales

Télécharger le dossier de candidature

 

• Accès également par la VAPP, VAE ou VES

 

DURÉE ET ORGANISATION DE LA FORMATION 

Pour l’année 2024-2025, les dates de début et de fin de formation sont les suivantes : Lundi 7 octobre 2024 au mardi 7 octobre 2025 (date de fin correspondant aux soutenances de mémoire) 

 

 

Le Master 2ème année 100% en distanciel se compose de 281 heures d’enseignements de spécialité et de séminaires de recherche avec la rédaction d’un mémoire.  

Le master s’organise sur une année de deux semestres. 

 

 

 

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION  

La formation applique des modalités de contrôle des connaissances en 100% Contrôle continu au moyen de deux évaluations par Unité d’Enseignement, ce qui permet de bénéficier de toutes les latitudes permises par le système LMD (Licence Master Doctorat). L’accompagnement des étudiants en Formation professionnelle continue est individualisé et assuré par l’ingénieure pédagogique, les responsables de formation et l’équipe pédagogique.  

 

 

TARIF DE LA FORMATION 

Pour l'année 2025-2026, les droits d'inscription pour la formation professionnelle continue à l'Inseac sont de 3 700,00 € par année universitaire.   

 

 

FINANCEMENT 

 

Selon votre situation, plusieurs options de financement sont possibles : auto-financement (avec paiement en plusieurs fois), financement par l'employeur, utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), ou d'autres dispositifs comme OPCO ou France Travail.
 
Cependant, toute prise en charge (par l'employeur, l'OPCO, le CPF, etc.) doit être validée avant le début de la formation. Si ce n'est pas le cas, vous devrez payer la formation par auto-financement.
Notez que l'utilisation du CPF est considérée comme une prise en charge. La Caisse des Dépôts exige que vos droits soient mobilisés au moins 11 jours avant le début de la formation. À partir de 2025, le reste à charge pour les salariés utilisant leurs droits CPF sera de 102,23 euros, selon l'arrêté du 26 décembre 2024.
En conséquence, merci de prendre en compte les dates de rentrée et/ou de démarrage de session (1er semestre et 2nd semestre)

 

RESPONSABLES DE FORMATION 

Damien MALINAS, Maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable du Master 

 

Raphaël ROTH, Maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable pédagogique du Master 2ème année 

 

ACCESSIBILITÉET HANDICAP 

Pour assister les personnes en difficulté de suivre leur formation, le Cnam Bretagne a déployé un dispositif interne. 

Une conseillère référente handicap, en partenariat avec le service Handi'Cnam du Cnam Paris a pour rôle de faciliter l’accès aux parcours de formation du Cnam et arrive en appui aux conseillers formation dans le suivi des auditeurs en difficulté de suivre leur formation, tout au long de leur parcours. 

 

Les actions engagées se déploient dans quatre directions : 

  • Communiquer auprès des associations spécialisées pour mieux faire connaître les spécificités pédagogiques du Cnam, notamment la formation 100% à distance, 
  • Accueillir, informer les personnes et les accompagner dans la construction de leur dossier pédagogique, administratif et/ou financier, 
  • Assurer, en cas de besoin, la liaison avec les accompagnateurs médico-sociaux, les familles et les enseignants, 
  • Proposer un service permettant l’égalité des chances tant dans le suivi des cours que dans la composition des examens.  

 

Le Cnam Bretagne a signé la Charte de progrès pour l’accueil en formation de personnes en situation de handicap initiée par la Région Bretagne et l’Agefiph Bretagne, dans le cadre du Programme Régional pour la Formation des Personnes en situation du Handicap. 

 

Les modalités de formation du Cnam Bretagne, modulaires et hors temps de travail, offrent une souplesse qui peut répondre aux besoins des personnes en situation de handicap pour aménager les parcours de formation les plus adaptés.  Il est possible par exemple, de réduire le nombre d’unité d’enseignements envisagées par semestre pour répondre à des contraintes de fatigabilité et de concentration, de répondre à des contraintes de mobilité en suivant des parcours d’enseignement entièrement à distance, d’aménager les examens en fonction des préconisations du médecin référent, etc. 

 

Afin de pouvoir étudier les faisabilités d’adaptation de parcours, il est indispensable d’évoquer rapidement avec le service scolarité de l’Inseac du Cnam, les contraintes qui s’imposent à vous en lien avec votre handicap. En fonction des situations, la Direction des Formations du Cnam Bretagne et le référent handicap étudieront les adaptations possibles. 

 

 

CONDITIONS D’ÉTUDES ET SERVICES AUX ÉTUDIANTS 

En tant qu'établissement en réseau, le Cnam offre des services numériques afin de favoriser le travail collaboratif ainsi qu'une adresse de messagerie en @lecnam.net. 

 

L’Espace Numérique de Formation rassemble l’ensemble des outils dont vous aurez besoin lors de votre formation au Cnam. Il vous permet d’accéder à l’aide de vos codes de connexion, à vos cours ainsi qu’aux services complémentaires. Vous pourrez y retrouver :  

  • Vos enseignements en ligne ; 
  • Votre guide auditeur avec toutes les informations utiles à votre parcours, des tutoriels ; 
  • Vos services (comprenant votre planning, vos notes, vos contacts, votre messagerie...) 

 

En début de chaque enseignement déployé en Bretagne, vous aurez accès au scénario pédagogique de votre formation avec le programme détaillé, le planning des activités, les objectifs visés étape par étape ainsi que les modalités d’évaluation. 

 

 

Au fur et à mesure de la formation, votre enseignant accompagnera votre progression au travers de supports pédagogiques variés : vidéos, exercices, études de cas ainsi que des rendez-vous d’échanges réguliers sous forme de webconférences, de forums collectifs ou de messages personnels. 

Plus d’informations sur les services numériques offerts aux auditeurs du Cnam : https://assistance-numerique.cnam.fr. 
 

 

 

PASSERELLES ET POURSUITES D’ÉTUDES 

Ces blocs de compétences entrent dans la composition du diplôme Master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission ». 

Ce master est proposé en présentiel à Guingamp mais aussi en 100% distanciel et donne droit à un niveau Bac+5, octroyant 300 ECTS (European Credits Transfer System) valorisables dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat).  

 

 

Des poursuites d’études sont possibles en doctorat, niveau Bac+8, notamment au sein de l’Inseac. Les enseignants-chercheurs accompagnent plusieurs thèses en éducation artistique et culturelle chaque année. 

 

 

ÉQUIVALENCES 

Chaque bloc de compétence validé donne droit à un nombre d’ECTS, également appelé European Credits Transfer System. L’ECTS permet aux « crédits » acquis auprès d’un établissement d’enseignement supérieur d’être comptabilisés pour l’obtention d’une qualification dans un autre établissement. 

 

Au Cnam, un nombre d’ECTS correspond également à un volume d’heures d’enseignement : 

    • 4 ECTS = 37 heures d’enseignement 
    • 6 ECTS = 45 heures d’enseignement 
    • 8 ECTS = 60 heures d’enseignement 

 

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Assistant de conception 
  • Conseiller artistique et culturel 
  • Chargé de mission 
  • Community manager 
  • Chargé·e de l'action culturelle 
  • Responsable de développement culturel 
  • Assistant·e de direction dans un service culturel de collectivité territoriale 
  • Chargé·e de communication et de développement 
  • Médiateur-trice culturelle 
  • Coordinateur-trice chargé-e des manifestations culturelles 
  • Directeur-trice d'association culturelle 
  • Chargé-e de production et/ou de diffusion 
  • Assistant-e de programmation 
  • Chargé-e de projet 
  • Chargé-e de mission 
  • Administrateur-trice de compagnie 
  • Responsable d'un événement culturel 
  • Responsable de projet 

 

CODES ROME :  

 

 

Une page emploi a été créée sur le site Internet de l’Inseac. 

Plus d’information également sur le site dédié aux emplois dans le domaine de la culture et la communication : https://www.profilculture.com/annonce/Emplois-culture-communication-1  

 

 

INDICATEURS DE RÉSULTAT ET RÉUSSITE DES AUDITEURS 

 

Les données liées aux enquêtes des satisfaction et de réussite aux examens des formations à distance proposées par le Cnam Bretagne sont disponibles ici. 

 

 

CONTACT 

Service scolarité et formations, bzh_formations-inseac@lecnam.net 02 21 08 01 85 

Tabatha MORIN, ingénieure pédagogique 

23/04/2025