Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Séminaires de recherche de l'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle

Séminaire sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Professeur des universités, Conservatoire national des arts et métiers, Dicen-idf (EA 7339). Coordination recherche : Damien Malinas et Raphael Roth, maîtres de conférences Conservatoire national des arts et métiers, Dicen-idf (EA 7339) – Laurent Garreau, Ingénieur de recherche et de formation, Dicen-idf (EA 7339).

 

La recherche en éducation artistique et culturelle animée par Emmanuel Ethis fait l'objet d'un projet dédié au sein du laboratoire Dicen-idf (EA 7339). 
Le séminaire de recherche de l’Inseac s’inscrit dans les missions de l’institut en matière de recherche et d’innovation, notamment à travers « l’organisation des rencontres et des séminaires sur les pratiques et innovations en EAC ».

 

Dans cette perspective, le séminaire s’attache à présenter des expertises et travaux de chercheurs et d’intervenants professionnels en éducation artistique et culturelle qui contribuent à la structuration de l’éducation artistique et culturelle en tant qu’objet d’études et d’évaluation sur différents terrains (festivals, structures culturelles et artistiques, établissements scolaires) et dans tous les champs des arts et de la culture.

 

Laboratoire associé DICEN

Les chercheurs de l’Inseac sont membres du laboratoire Dicen (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique), unité de recherche multi-tutelles (EA 7339) entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Nanterre. DICEN-IDF est membre de la CPDirSIC et des 3 LabEx CAP — haStec — Les passés dans le présent.

Le laboratoire Dicen est une unité reconnue en sciences de l’information et de la communication (SIC). Les travaux du laboratoire sont organisés selon quatre axes. Le premier étudie l’émergence de la culture numérique et son impact sur l’action collective et la coopération dans des champs aussi divers que celui de l’entreprise, de la création ou de la démocratie. Le deuxième conduit ses recherches dans le domaine de la publication numérique et de la transmission des savoirs. Le troisième étudie les dynamiques d’intelligence territoriale en vue de proposer des innovations de service en prise avec le développement local et le quatrième s'attache aux nouvelles formes de traçabilité sur le Web et leur impact sur les identités et mémoires numériques.

logo Dicen IDF 

 


 

« Le temps et l’illusion »

Séminaire de recherche 2022-2023

 

>> Télécharger le programme 2022-2023

 

25/10/2022