Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Les cahiers de l'EAC

Chaque cahier de l'EAC est un journal de bord destiné à présenter l'Inseac, et ses travaux de recherche, à ses étudiants et à l'ensemble des acteurs de l'Éducation Artistique et Culturelle.

 

Consulter toutes les éditions des Cahiers de l'EAC --> https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/cahiers-de-l-eac/

Les rencontres du Groupement d'Intérêt Scientifique Arts & Éducation

GIS Arts & Éducation – 30 septembre 2025 – Guingamp (INSEAC, CNAM)

Cette journée de recherche s’adresse aux masterant·es, doctorant·es et jeunes docteur·es engagé·es dans le champ des arts et de l’éducation. Elle s’inscrit en partenariat avec les Rencontres nationales de l’EAC organisées par l’INSEAC (CNAM).

Les propositions attendues pourront mobiliser des approches classiques ou alternatives, et s’ancrer dans des contextes éducatifs et artistiques variés.

 

En savoir + : https://gis-ae-25.sciencesconf.org/?lang=fr

 

Engagement qualité

 Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 

En savoir plus sur l'engagement qualité : www.cnam-inseac.fr/Page/Engagement-qualite

 

Rencontres et séminaires sur les pratiques et innovations en EAC

 

  • Séminaires de l'Inseac

Prochain séminaire de recherche

 

 📅 12 janvier 2026
🕑 14h-16h30
📍 Amphithéâtre Guingamp-Paimpol-Agglomération, Inseac
(gratuit, ouvert à tous)

 

🎤 Invitée : Pauline Escande-Gauquié (Sorbonne Université)

Pauline Escande-Gauquié, professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à Sorbonne Université. Elle explore depuis plus de vingt ans la manière dont le cinéma et les nouveaux médias innervent les représentations collectives et façonnent nos rapports à soi et aux autres. Son fil conducteur : l’intimité, devenue un espace public et algorithmique où se rejouent les imaginaires contemporains. De la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux à l’« intimité connectée », aux lieux publics urbains, ses travaux interrogent les tensions entre exposition, surveillance et désir de proximité. Son intervention au séminaire Inseac proposera une réflexion critique sur l'intime sur un terrain qu'elle mène actuellement.

 

Rejoindre le séminaire : lien visio

 


 

Programme des séminaires de recherche 2025-2026

 

  • 12 janvier : Pauline Escande-Gauquié (Sorbonne Université) :

Pauline Escande-Gauquié, professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à la Sorbonne Université, explore depuis plus de vingt ans la manière dont le cinéma et les nouveaux médias  innervent les représentations collectives et façonnent nos rapports à soi et aux autres. Son fil conducteur : l’intimité, devenue un espace public et algorithmique où se rejouent les imaginaires contemporains. De la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux à l’« intimité connectée », aux lieux publics urbains, ses travaux interrogent les tensions entre exposition, surveillance et désir de proximité. Son intervention au séminaire Inseac proposera une réflexion critique sur l'intime sur un terrain qu'elle mène actuellement.

 

  • 13 février : Pascal Laborderie (Université de Reims) : « Ciné-club à l’affiche : L’exposition / L’éducation cinématographique et la Ligue de l’enseignement »

Pascal Laborderie, maître de conférences en SIC à l’Université de Reims, est spécialiste des pratiques cinéphiles et des dispositifs de médiation culturelle. Co-auteur de l’ouvrage Les ciné-clubs à l’affiche (Cinémathèque de Toulouse, 2018), il explore l’histoire des ciné-clubs comme espaces d’éducation populaire et de sociabilité cinéphile. Son intervention au séminaire Inseac, le jour du vernissage de l’exposition éponyme à la médiathèque de Guingamp, proposera une réflexion sur la médiation par l’affiche et la créativité militante, en interrogeant leur actualité dans les politiques culturelles et éducatives contemporaines.

 

  • 9 mars : Barbara Fontar (Université de Rennes 2) :

Barbara Fontar : Éducation aux médias et culture visuelle – enjeux et perspectives

Le 9 mars, l’Inseac a le plaisir d’accueillir Barbara Fontar pour un séminaire consacré aux défis contemporains de l’éducation aux médias et à la culture visuelle. Spécialiste des dispositifs pédagogiques autour de la bande dessinée et des médias, Barbara Fontar interroge la place des images dans la formation citoyenne et la construction des savoirs.

Son intervention s’appuiera sur son implication au sein du réseau EMBAPE (Éducation aux Médias, à la Bande dessinée et à la Presse Écrite) pour explorer les pratiques innovantes qui mobilisent la bande dessinée et la presse comme outils critiques et éducatifs.

Ce séminaire sera l’occasion de :

  • Analyser les enjeux de l’éducation aux médias dans un contexte de mutation des pratiques culturelles.
  • Discuter des articulations entre recherche, formation et médiation pour renforcer l’esprit critique.
  • Échanger sur les perspectives offertes par les collaborations interdisciplinaires au sein des réseaux académiques et culturels.

  

  • 11 mars : Éducation à l’environnement : mieux informer pour mieux agir

À l’ère du désordre informationnel et de l’infobésité, il devient complexe pour les professionnels de l’éducation comme pour leurs publics d’accéder à une information fiable sur les enjeux environnementaux. Cette situation favorise l’éco-anxiété, le désengagement, voire le déni.

Le colloque co-porté par l’Inseacl’Atelier Canopé de Guingamp et le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne propose d’explorer le rôle des médias et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans la sensibilisation aux enjeux climatiques. Il s’appuiera sur des approches transversales pour développer l’esprit critique et redonner l’envie d’agir.

Au programme :

  • Conférence introductive : Eva Morel (Quota Climat)
  • Table ronde : Paysage médiatique breton et désinformation scientifique (Splann!, RKB, CORLAB, Observatoire de l’Environnement en Bretagne)
  • Ateliers pratiques : Climato-complot, santé mentale et éco-anxiété, outils pédagogiques pour l’EMI

 Lien d'inscription --> https://reeb.zaclys.cloud/index.php/s/wbY2bi5AoM2H7gc

 

  • 27 avril : Joëlle Bordet (Centre scientifique et technique du bâtiment)  : En partenariat avec le conseil citoyen de Guingamp Paimpol Agglomération et le soutien de l’Union Européenne (programme Leader)

« Ados & citoyens : penser la citoyenneté avec les jeunes »

Le 27 avril, l’Inseac accueille Joëlle Bordet, psychosociologue et chercheuse émérite, pour un séminaire consacré à l’écoute et à la participation des jeunes des quartiers populaires. Cette rencontre s’articulera autour du documentaire « Ados & citoyens », réalisé par Philippe Lasry, directeur du département Scénario de la FEMIS, qui a suivi Joëlle Bordet dans son expérimentation des « Ateliers de la pensée critique » à Corbeil-Essonnes.

Comment redonner aux adolescents des quartiers populaires une place active dans la démocratie ? À travers le documentaire Ados & citoyens de Philippe Lasry, ce séminaire propose une réflexion sur les « ateliers de la pensée critique » expérimentés par Joëlle Bordet. Une rencontre pour interroger nos pratiques éducatives et renforcer l’esprit critique face aux défis contemporains.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/3yrDBLMprJ8?si=To6LD3KFpumQ6UdB

 

 

 

Laboratoire associé DICEN

Les chercheurs de l’Inseac sont membres du laboratoire Dicen (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique), unité de recherche multi-tutelles (EA 7339) entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Nanterre. DICEN-IDF est membre de la CPDirSIC et des 3 LabEx CAP — haStec — Les passés dans le présent.

Le laboratoire Dicen est une unité reconnue en sciences de l’information et de la communication (SIC). Les travaux du laboratoire sont organisés selon quatre axes. Le premier étudie l’émergence de la culture numérique et son impact sur l’action collective et la coopération dans des champs aussi divers que celui de l’entreprise, de la création ou de la démocratie. Le deuxième conduit ses recherches dans le domaine de la publication numérique et de la transmission des savoirs. Le troisième étudie les dynamiques d’intelligence territoriale en vue de proposer des innovations de service en prise avec le développement local et le quatrième s'attache aux nouvelles formes de traçabilité sur le Web et leur impact sur les identités et mémoires numériques.

logo Dicen IDF 

  • Rencontres nationales de l'Éducation Artistique et Culturelle

Rencontres EAC 2024

 

À l’occasion de sa quatrième rentrée universitaire, l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du CNAM, organise la troisième édition des Rencontres nationales de l’Éducation Artistique et Culturelle, du 25 au 27 septembre 2024.

 

Ces rencontres répondent à la volonté des partenaires fondateurs de l’Inseac du CNAM de mettre en oeuvre la charte de l’Éducation Artistique et Culturelle dans le détail des 10 articles. Ce rendez-vous annuel a pour ambition de rassembler les acteurs nationaux et territoriaux de l’EAC, les réseaux professionnels et les pôles de ressources (professionnels, chercheurs, étudiants, réseaux régionaux et nationaux) autour des questions fondamentales de recherche, de formation, de ressources et de partenariat au service du 100 % EAC.

 

Les rencontres nationales de l'EAC, c'est 3 temps forts :

Deux journées d'étude à l'Inseac (Guingamp), organisées en partenariat avec le conseil départemental des Côtes-d'Armor, ouverte à tous

 

Des rencontres interprofessionnelles réunissant les porteurs et acteurs des PREAC (www.etabli-eac.cnam-inseac.fr/preac) autour de temps d'acculturation, de formation, de travail et d'échanges

 

Un colloque régional de l'Éducation Artistique et Culturelle, destiné aux enseignants et acteurs culturels de la Région, organisé par la Région académique Bretagne et la direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.

 

Journée d'étude du 8 septembre 2022

 

Dans le cadre des rencontres de l'Education Artistique et Culturelle de la rentrée, le comité scientifique et l'équipe de recherche de l'INSEAC organise une journée d'études sur une thématique transversale et pluridisciplinaire d'EAC. Le 8 septembre 2022, les thèmes des tables rondes étaient "L'EAC en temps de crise", "L'EAC à travers ses ressources et "L'EAC à l'épreuve de la culture scientifique". Les actes de cette journée d'études sont publiées sous la forme d'une série de podcast accessible à partir de cette publication.

 


Actes de la journée d'étude - Premières rencontres de l'EAC - 8 septembre 2022

  

27/01/2026