En complément
La charte pour l'éducation artistique et culturelle (en français)
La charte pour l'éducation artistique et culturelle (en breton)
CHARTT POURR l’elevment artistiq e qhultura (en gallo)
Page « Éducation artistique et culturelle » du site Eduscol du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Les PREAC sur le site de l'Établi de l'EAC
Calendrier de formations des PREAC
« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes
Podcasts « chadburn-books » sur le site du rectorat de l'Académie de Rennes
France Culture Education : des podcasts pour apprendre et réviser
L'établi de l'EAC : kits de l’Inseac, ressources mises à disposition des acteurs de l’EAC
Engagement qualité
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
En savoir plus sur l'engagement qualité : www.cnam-inseac.fr/Page/Engagement-qualite
Ressources en EAC
« Cette coresponsabilité vers le 100% EAC devrait bel et bien constituer l’alpha et l’omega d’une nouvelle référence internationale, si elle parvient à donner à tous les mêmes bases, la même confiance en soi, pour que chacun puisse raconter une expérience esthétique commune dans laquelle il pourra inscrire l’histoire éclairée d’un citoyen du monde : la sienne. »
— Emmanuel Ethis
La vocation de l’Inseac du Cnam à animer des réseaux de l’EAC se traduit notamment par la diffusion d’outils et de ressources en lien avec les acteurs de l’EAC et les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC).
Présentation d'un projet de jeu de société autour du théâtre créé avec le Théâtre du Champ au Roy de Guingamp et la participation de stagiaires du Lycée Joseph Savina de Tréguier
Des kits, qui incluent un inventaire des ressources et des bonnes pratiques existantes, sont diffusés en partenariat avec des acteurs et actrices du monde culturel et mis à disposition des acteurs de l’EAC (personnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, artistes, monde socio-culturel) et expérimentés dans plusieurs niveaux de classe, de la maternelle à l’université. Le living-lab est un espace privilégié des expérimentations.
Un portail web dédié à l’objectif 100% EAC est né : l’Établi de l’EAC. Ce site sera un support de partage de ressources EAC sur le territoire national et héberge les kits de l’Inseac du Cnam qui ont vocation à s’enrichir grâce aux contributions des personnes les ayant expérimentés.
Les Kits de l’Inseac sont des ressources mises à disposition des acteurs de l’EAC (enseignants, collectivités, artistes, monde socio-culturel). Ils incluent un inventaire des ressources et des bonnes pratiques existantes. Chaque kit est co-construit avec un artiste ou une institution culturelle de référence et expérimenté dans plusieurs niveaux de classe, de la maternelle à l’université. Expérimentation et idéation : le kit a vocation à s’enrichir grâce aux contributions des utilisateurs. Le living lab est un espace privilégié des expérimentations. Chaque kit peut présenter en guise de références des articles de la charte de l’EAC et des axes prioritaires définis par la feuille de route de l’EAC : chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique.
Chaque kit de l’Établi de l’EAC comprend :
- Des ressources pouvant apporter des connaissances : un podcast (systématiquement) et, selon les kits : vidéo, fiche explicative, schémas, données, instructions officielles, programmes, articles scientifiques, une bibliographie ;
- Un outil pour favoriser la pratique : une technique, un matériau ou un logiciel pour permettre, de façon ludique, l’appropriation d’un savoir-faire par l’apprenant. Ces outils ou matériaux doivent être facilement accessibles, le kit étant transmis à distance devra présenter une mobiquité élevée ;
- Des liens vers des lieux artistiques et culturels afin de contribuer à la fréquentation des œuvres et des artistes ;
- Un espace dédié à la valorisation des créations des publics ayant utilisé les kits. Cet espace peut permettre un partage d’expériences (avec une valorisation non seulement du travail fini, mais aussi des différentes étapes de création). Enfin, cet espace permettra d’évaluer quantitativement et qualitativement l’utilisation des kits.
« L’éducation artistique et culturelle vise l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, et dans ses dimensions nationales et internationales. C’est une éducation à l’art. »
— Article 3 de la Charte pour l’EAC
« L’éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art. »
— Article 4 de la Charte pour l’EAC