Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

En complément

Réseau Canopé

Le « pôle de ressources pour l'EAC » de Canopé

Page « Éducation artistique et culturelle » du site Eduscol du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

« Mon fil 100% EAC », lettre d'actualité thématique du rectorat de l'Académie de Rennes

Podcasts « chadburn-books » sur le site du rectorat de l'Académie de Rennes

France Culture Education : des podcasts pour apprendre et réviser

Ressources en EAC 

« Cette coresponsabilité vers le 100% EAC devrait bel et bien constituer l’alpha et l’omega d’une nouvelle référence internationale, si elle parvient à donner à tous les mêmes bases, la même confiance en soi, pour que chacun puisse raconter une expérience esthétique commune dans laquelle il pourra inscrire l’histoire éclairée d’un citoyen du monde : la sienne. »
— Emmanuel Ethis

La vocation de l’Inseac du Cnam à animer des réseaux de l’EAC se traduit notamment par la production d’outils et de ressources en lien avec les acteurs de l’EAC et les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC).

Présentation d'un projet de jeu de société autour du théâtre créé avec le Théâtre du Champ au Roy de Guingamp et la participation de stagiaires du Lycée Joseph Savina de Tréguier

 

Des kits, qui incluent un inventaire des ressources et des bonnes pratiques existantes, sont en construction en partenariat avec des acteurs et actrices du monde culturel et seront mis à disposition des acteurs de l’EAC (personnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, artistes, monde socio-culturel) et expérimentés dans plusieurs niveaux de classe, de la maternelle à l’université. Le living-lab est un espace privilégié des expérimentations.

 

Un portail web dédié à l’objectif 100% EAC est en création : l’Établi de l’EAC. Ce site sera un support de partage de ressources EAC sur le territoire national et hébergera les kits pédagogiques de l’Inseac du Cnam qui auront vocation à s’enrichir grâce aux contributions des personnes les ayant expérimentés.

 

Les Kits de l’Inseac sont des ressources mise à disposition des acteurs de l’EAC (enseignants, collectivités, artistes, monde socio-culturel) déployables du jour au lendemain dans une classe par exemple. Ils incluent un inventaire des ressources et des bonnes pratiques existantes. Chaque kit est co-construit avec un artiste ou une institution culturelle de référence et expérimenté dans plusieurs niveaux de classe, de la maternelle à l’université. Expérimentation et idéation : le kit a vocation à s’enrichir grâce aux contributions des utilisateurs. Le living lab est un espace privilégié des expérimentations. Chaque kit peut présenter en guise de références des articles de la charte de l’EAC et des axes prioritaires définis par la feuille de route de l’EAC : chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique.

 

Chaque kit de l’Établi de l’EAC comprend :

  • Un tuto du kit sous forme podcast pour une prise en main facile ;
  • Des ressources pouvant apporter des connaissances : un podcast (systématiquement) et, selon les kits : vidéo, fiche explicative, schémas, données, instructions officielles, programmes, articles scientifiques, une bibliographie ;
  • Un outil pour favoriser la pratique : une technique, un matériau ou un logiciel pour permettre, de façon ludique, l’appropriation d’un savoir-faire par l’apprenant. Ces outils ou matériaux doivent être facilement accessibles, le kit étant transmis à distance devra présenter une mobiquité élevée ;
  • Des fiches de préparation pour l’enseignant contenant la démarche pour permettre la mise en pratique. Le kit pourra ainsi privilégier une pédagogie par le « Faire » ;
  • Des liens vers des lieux artistiques et culturels afin de contribuer à la fréquentation des œuvres et des artistes ;
  • Un espace dédié à la valorisation des créations des publics ayant utilisé les kits. Cet espace pourra permettre un partage d’expériences (avec une valorisation non seulement du travail fini, mais aussi des différentes étapes de création). Enfin, cet espace permettra d’évaluer quantitativement et qualitativement l’utilisation des kits.

« L’éducation artistique et culturelle vise l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, et dans ses dimensions nationales et internationales. C’est une éducation à l’art. »
— Article 3 de la Charte pour l’EAC

 

« L’éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art. »
— Article 4 de la Charte pour l’EAC

21/07/2021