Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Équipe pédagogique et scientifique

Les étudiants et l'équipe de l'Inseac - septembre 2021

Depuis septembre 2020, 8 enseignants-chercheurs, professeurs des écoles et du second degré et ingénieur de formation préparent l'ouverture de l'INSEAC et l'accueil de ses premiers étudiants.

 

 

 Emmanuel Ethis

Emmanuel ETHIS

Enseignant-chercheur, professeur en Sciences de l’information et de la communication.
Recteur de la Région Académique de Bretagne et chancelier des universités.
Président de l’Université d’Avignon de 2007 à 2015, il est vice-président du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle et préside l’Institut supérieur des techniques du spectacle.
Sociologue de la Culture, Emmanuel Ethis consacre ses recherches à la sociologie du cinéma, à la réception des œuvres filmiques et à l’analyse des publics et des spectateurs de cinéma et des grands festivals.


Son premier souvenir d’EAC, c’est sa première sortie au cinéma.

 

Béatrice FALUSI
Gestionnaire administrative
Béatrice Falusi est gestionnaire administrative à l’INSEAC du Cnam, Cnam Bretagne depuis février 2021. À l’interface de l’INSEAC et du Cnam Bretagne, ses missions relèvent de l’appui aux personnels et de la gestion des ressources humaines, de la gestion administrative et financière et du suivi des projets.

 

 C’est en classe de CM1 que se situe son meilleur souvenir d’art à l’école, un souvenir de marionnettes et de spectacle vivant.

 

 

Photo Laurent Garreau

Laurent GARREAU
Ingénieur de recherche
Laurent Garreau est titulaire d’un doctorat en cinéma et spécialiste de l’éducation aux Médias et à l’Information, de l’Histoire des innovations pédagogiques et des industries éducatives, de la Didactique de l’image et de la Conservation et valorisation de patrimoines immatériels, notamment éducatifs. Au sein de l’INSEAC il accompagne la structuration de l’équipe de recherche et a en charge le suivi des doctorants. Il participe au développement des partenariats de l’INSEAC notamment autour Campus d’Excellence de l’EAC en Bretagne.

 

Son premier souvenir d’EAC il l'a vécu à l'âge de 13 ans au collège, c'est un souvenir de cinéma.

 

Photo Nolwenn Herry

Nolwen HERRY
Maître de conférence associée, responsable des actions culturelles et des expositions, attachée de Conservation du patrimoine au Domaine départemental de la Roche-Jagu
Nolwenn Herry est enseignante-chercheuse associée à l’INSEAC. Responsable des actions culturelles au Domaine départemental de la Roche-Jagu, elle est spécialiste de la conservation du patrimoine. Cette expérience sert de support et d’appuis aux travaux de l’équipe dans les domaines de l’Éducation Artistique et Culturelle, du spectacle vivant, du patrimoine.

 

Son premier souvenir d’EAC, Nolwenn Herry l’a vécu au lycée, en cours d’histoire géographie, lors d’un travail sur le Musée des beaux-arts de Nantes qui lui a donné l’envie, ensuite, de poursuivre ses études en histoire de l’art.

 

Photo Lisa Lacombe

Lisa LACOMBE
Professeur certifié de lettres
Titulaire d’un CAPES de Lettres et d’une certification théâtre, Lisa Lacombe enseigne le théâtre dans le secondaire et exerce à mi-temps à l’INSEAC. Elle travaille également en tant que comédienne et metteuse en scène dans différentes compagnies. Elle a rejoint l’Inséac en septembre 2020.

 

 Son premier souvenir d’EAC c'est un festival de rue auquel elle participe en tant qu'élève à l'âge de 5 ans.

 

 

Marion LÉVY
Artiste, danseuse et chorégraphe
Marion Lévy rejoint l’équipe de l’INSEAC pour transmettre son expérience dans le cadre des formations et du Living Lab de l’EAC. Après sa formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, elle participe aux travaux chorégraphiques de Claude Brumachon, Michelle-Anne de Mey et rencontre Philippe Découflé pour le défilé du Bicentenaire. De 1989 à 1996 elle est membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne-Térésa de Keersmaeker et elle tourne autour du monde : Japon, Nouvelle-Zélande, Australie, Allemagne, États-Unis, Russie, Espagne, Portugal.

 

Photo Emmanuel Laot

Emmanuel LAOT
Professeur agrégé d’histoire-géographie
Professeur d’histoire-géogra- phie au collège, Emmanuel Laot est également professeur relais aux archives départementales depuis 1994 et coordonnateur EAC des Côtes-d’Armor pour la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Bretagne. Il a rejoint l’équipe de l’INSEAC en septembre 2020, à mi-temps. Il est l’auteur de l’ouvrage « Les hussards bleus de Bretagne : instituteurs publics de la IIIe République (Skol Vreizh), 2002, Morlaix.

 

Son premier souvenir d’EAC c'est un souvenir cinématographique, avec David Lynch.

 

 Photo Béatrice Macé

Béatrice MACE
Maître de conférence associée (MAST) – Co-fondatrice des Rencontres Trans Musicales de Rennes
Enseignante-chercheuse associée à l’INSEAC, Béatrice Macé est co-fondatrice des Trans Musicales de Rennes. Après avoir co-dirigé les Trans Musicales, elle devient en 2021 vice-présidente en charge de la Culture de la Région Bretagne. Au sein de l’INSÉAC, elle intervient en appui de l’équipe pour la mise en réseau des partenaires et son animation en tant que tête de réseaux culturels et artistiques.


Son premier souvenir d’EAC c'est son père récitant "très fort" du Baudelaire.

 

 

 



Damien MALINAS
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
Membre de l’INSEAC depuis septembre 2020, Damien Malinas est enseignant-chercheur, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), coordinateur de l’équipe de l’INSEAC et chercheur au sein du laboratoire DICEN. Il travaille sur les publics des festivals et la notion de transmission culturelle, sur les médiations à l’œuvre dans la culture et les dispositifs d’attribution de l’œuvre. Damien Malinas est président l’École Supérieure d’Art d’Avignon.


Son premier souvenir d’EAC, c’est en maternelle qu’il l’a vécu en fabriquant des marionnettes.

 

Johana MEDEVIELLE
Gestionnaire de scolarité
Johana Medevielle a rejoint l’équipe de l’INSEAC en juin 2021 pour assurer l’accueil, l’information, les admissions, les inscriptions et la gestion de la scolarité, conseiller les auditeurs du Cnam, du Cnam Bretagne et les étudiants candidats aux formations de l’INSEAC dans la construction de leurs parcours de formation.

 

 Son premier souvenir d’EAC est un souvenir de livre, de cinéma et de Noël.

 

Photo Tabatha Morin

Tabatha MORIN
Ingénieure pédagogique
Tabatha Morin contribue au montage des formations et à la conception des enseignements de l’INSEAC en lien avec les équipes du Cnam et du Cnam Bretagne. Elle accompagne notamment les enseignants dans la scénarisation des cours en présentiel et à distance. Elle a rejoint Guingamp et l’équipe de l’INSEAC en janvier 2021.

 

Son premier souvenir d’EAC est un souvenir d'apprentissage de la musique au collège.

 

Nicolas PERRIGAULT
Chargé de communication
Nicolas Perrigault a rejoint l’équipe de l’INSEAC le 1er septembre 2021. Chargé de communication, il met en œuvre, en lien avec les équipes du Cnam et du Cnam Bretagne, les actions de communication de l’INSEAC et participe au déploiement de l’Établi de l’EAC.

 

Stéphanie POURQUIER-JACQUIN
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
Coordinatrice Formations & relations INSPE
Enseignant-chercheur, Stéphanie Pourquier-Jacquin est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Depuis septembre 2020, elle développe ses recherches sur les pratiques culturelles des jeunes et des étudiants à l’INSEAC et au sein du laboratoire DICEN.

Son premier souvenir d’EAC, c'est une sortie organisée en primaire dans un site patrimonial et la découverte de la tapisserie de la dame à la licorne.

 

 

photo Rapahel Roth

Raphaël ROTH
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
Coordinateur Recherche & relations Collectivités et tissu socio-culturel
Enseignant-chercheur, Raphaël Roth est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).
Il est membre de l’INSEAC depuis septembre 2020 et chercheur au sein du DICEN. Ses travaux portent sur l’étude des dispositifs musicaux ou audiovisuels d’éducation artistique et culturelle sur des terrains numériques ou en contexte de Living Lab.


Son premier souvenir d’EAC c'est une sortie au cinéma au collège.

 

Photo Adrien Wallet

Adrien WALLET
Professeur des écoles
Professeur des écoles, Adrien Wallet s’est beaucoup intéressé aux questions de vocabulaire et de lecture autour desquelles il est formateur et auteur 53 de méthodes pédagogiques (Vocaplus : manuel scolaire de vocabulaire (Nathan), 2019, Paris et Timini : manuel de lecture (Nathan), 2020, Paris). Il a rejoint l’INSEAC en septembre 2020.

 

Son premier souvenir d’EAC c'est un souvenir de bruits de gradins au théâtre, qu'il a vécu à 8 ans.

 

 

 

 

07/10/2021