Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

En complément

Engagement qualité

 Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 

En savoir plus sur l'engagement qualité : www.cnam-inseac.fr/Page/Engagement-qualite

 

Les chercheurs de l'Inseac

Les chercheurs de l’Inseac sont spécialistes des publics de la culture. Ils développent leurs recherches sur le terrain des équipements et évènements culturels et artistiques en étudiants les pratiques culturelles par le biais d’enquêtes qualitatives et quantitatives en sociologie de la réception des œuvres artistiques et culturelles.

 

L’équipe de recherche de l’Inseac est composée de 4 enseignants-chercheurs, d’un ingénieur de recherche et de doctorants membres du Laboratoire DICEN.

Emmanuel Ethis, professeur en Sciences de l’information et de la communication

Emmanuel Ethis est professeur en Sciences de l’information et de la communication. Recteur de la Région Académique de Bretagne et chancelier des universités. Président de l'Université d'Avignon de 2007 à 2015, il est vice-président du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle et préside l’Institut supérieur des techniques du spectacle. Sociologue de la Culture, Emmanuel Ethis consacre ses recherches à la sociologie du cinéma, à la réception des œuvres filmiques et à l'analyse des publics et des spectateurs de cinéma et des grands festivals (Cannes, Avignon,...).

Thèmes de recherche

Analyse des publics des grands festivals et du cinéma : socio-morphologie, analyse statistiques des données, compréhension des offres programmatiques, dispositifs sémio-sociologiques des manifestations en salles et hors salles ; Analyse des composantes temporelles des pratiques culturelles : réception et projection du temps comme composantes signifiantes des faits culturels ; Analyse des parcours professionnels des jeunes comédiens et des Stars de cinéma : sociologie des personnalités en représentation médiatique ; Épistémologie des sciences sociales : analyse du jeu et du mensonge dans les questionnaires sociologiques considérés comme mise en scène et représentation de soi.

Publications (sélection)

  • Aux marches du Palais, Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales (2002) ;
  • Avignon, le public réinventé (2003) ;
  • Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture (2005) ;
  • Les Spectateurs du temps, une sociologie de la réception du cinéma (2007) ;
  • Avignon, le public participant (avec Damien Malinas et Jean-Louis Fabiani) (2008) ;
  • De la Culture à l’Université (2010) ;
  • La Petite fabrique du spectateur (2011) ;
  • Les Films de campus, l'Université au cinéma (avec Damien Malinas) (2012) ;
  • Sociologie du cinéma et de ses publics (2014, 3e édition) ;
  • Le cinéma près de la vie, prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle (2015, Demopolis).

Fiche chercheur d’Emmanuel Ethis sur le site du Dicen

Laurent Garreau, ingénieur de recherche, docteur en histoire du cinéma

Laurent Garreau est titulaire d'un doctorat en cinéma Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, thèse éditée aux Presses Universitaires de France sous le titre « Archives secrètes du cinéma français : Et Dieu créa la censure », paru en 2009. Il est spécialiste de l’éducation aux Médias et à l'Information, de l’Histoire des innovations pédagogiques et des industries éducatives, de la Didactique de l'image et de la Conservation et valorisation de patrimoines immatériels, notamment éducatifs.

Thèmes de recherche

Socio-histoire des arts et de culture ; Socio-histoire des industries éducatives ; Philosophie et/du cinéma ; Didactique de l’image ; Anthropologie et culture de masse ; Éducation cinématographique ; Éducation interculturelle ; Médiation culturelle, médiation scientifique et sociologie de la réception ; Méthodologie et pédagogie universitaires.

Fiche chercheur de Laurent Garreau sur le site du Dicen

Damien Malinas, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication

Damien Malinas est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et chercheur au sein du laboratoire DICEN. Sociologue des publics de la culture et des pratiques culturelles, il travaille particulièrement sur les festivals et la notion de transmission culturelle, sur les médiations à l’œuvre dans la culture et les dispositifs d’attribution de l’œuvre. Damien Malinas est président de l’École d’Art d’Avignon.

Thèmes de recherche

Transmission culturelle; Festivals et festivaliers ; Les médiations à l’œuvre dans la culture ; Théâtre ; Cinéma ; Rituel ; Pratiques culturelles ; Université et Campus; Savant et Populaire ; Démocratisation culturelle et numérique.

Publications (sélection d’ouvrages et d’articles)

  • Faire le OFF. Sociologie des publics du festival OFF d’Avignon, Éditions Universitaires d’Avignon (avec Quentin Amalou), 2019 ;
  • « Démocratisation culturelle et numérique » (direction), Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages ;
  • L’Université au cinéma. Les films de campus. Paris : Armand Colin, (avec Emmanuel Ethis), 2012 ;
  • Le Bruit du monde. Éditions Universitaires d’Avignon, coll. « En scène », Avignon (avec Laure Adler et Emmanuel Ethis), 2012 ;
  • Cannes, Images en manœuvre (avec Emmanuel Ethis et Olivier Zerbib), 2010 ;
  • Avignon, le public participant. Paris : La Documentation Française, L'Entre-temps (avec Emmanuel Ethis et Jean-Louis Fabiani), 2008 ;
  • Portrait des festivaliers d’Avignon. Transmettre une fois ? Pour toujours ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, coll. « Art, culture, publics », 208 pages, 2008 ;
  • Malinas (Damien) et Roth (Raphaël), « Les festivaliers comme publics en SIC. Une sémio-anthropologie des drapeaux et emblèmes communicationnels du festival des Vieilles Charrues », Revue française des sciences de l'information et de la communication. [En ligne], 7, 2015, URL : http://rfsic.revues.org/1495 ;
  • Malinas (Damien), Ethis (Emmanuel) et Fabiani (Jean-Louis), « Avignon. Festival 2003-2013, un public ciselé » in Alternatives théâtrales, 117-118, « Utopies contemporaines », Bruxelles, 2e trimestre, 2013 ;
  • Malinas (Damien), Roth (Raphaë), Pourquier-Jacquin (Stéphanie) et Pamart (Emilie), « Continuer le Festival d'Avignon. Mythes et « fonction-auteur » », in « Médiations des lieux de médiation », Communication & Langages, 2012 pp.129-138 ;
  • Malinas (Damien) et Roth (Raphaël), « Considérer l'université et la culture au prisme de la sociologie : rebattre les cartes sociales », in « Entre arts et sciences » (sous la direction de Marie-Christine Bordeaux), Culture & Musées, n¬∞19, Actes sud, Arles, pp. 187-190, 2012 ;
  • Malinas (Damien) et Ethis (Emmanuel), « Krimi et savoir-vivre … Derrick, quand l'enquête policière se routinise en art de la politesse », in « L’écriture du patrimoine » (sous la direction de Cécile Tardy), Culture et Musées, Actes sud, Arles, n°14, pp. 175-181, 2009.

Fiche chercheur de Damien Malinas sur le site du Dicen

Stéphanie Pourquier-Jacquin, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication

Stéphanie Pourquier-Jacquin est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Elle est membre de l'Institut national supérieur d'éducation artistique et culturelle (Inseac) et chercheur au sein du laboratoire DICEN.

Thèmes de recherche

Sociologie des publics des cinémas : Formes culturelles du cinéma ; Théorie des médias ; Éducation à l'image et aux médias ; Sociologie des publics de la culture (cinéma, festivals) ; Pratiques culturelles des étudiants, pratiques cinématographique et construction de l'identité culturelle ; Usages sociaux du numérique ; Formation des enseignants et des professionnels de l'éducation et de la protection de l'enfance ; Médiation auprès des publics empêchés

Publications (sélection)

  • « Le « regard en plus » : les étudiants et les exploitants » in Quand le cinéma et la télévision enquêtent sur leurs publics, Cahiers de Champs Visuels n°16/17, L'Harmattan, 2019.
  • « De la salle aux écrans : quand la pratique spectatorielle s'affiche sur les réseaux sociaux », Actes du Colloque international Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication électronique, Le Havre, 6,7 et 8 juin 2018 ;
  • Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » avec Damien Malinas, chapitre de l'ouvrage sous la direction de Louis Basco « Être...des valeurs aux pratiques culturelles ». L'Harmattan, collection Logiques Sociales, 2014. 230 p.

Fiche chercheur de Stéphanie Pourquier-Jacquin sur le site du Dicen

Raphaël Roth, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication

Raphaël Roth est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Il est membre de l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac) et chercheur au sein du DICEN. Ses travaux portent sur l'étude des dispositifs musicaux ou audiovisuels d'éducation artistique et culturelle sur des terrains numériques ou en contexte de living-Lab.

Thèmes de recherche

Sémiologie de la musique au cinéma ; Sociologie des publics de la culture (festivals, cinéma, musique) ; Usages sociaux du numérique au sein des grands festivals ; Réception des formes symboliques issues des industries culturelles ; Réception des arts ludiques

Publications (sélection)

  • A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. Collection Champs Visuels, L'Harmattan, Paris, 2017 ;
  • « Enseigner la guitare sur YouTube. Le tutoriel gratuit et les contradictions de la « numérimorphose» de l’enseignement de l’instrument : le cas de la chaîne MrGalagomusic », tic&société [En ligne], Vol. 14, N° 1-2 |(avec Laure-Hélène Swinnen), 2020 ;
  • « Apprendre la guitare sur YouTube », Interfaces numériques, (avec Richard Dufour), 2020, vol. 9, n°2, consulté le 25/11/2020 ;
  • « Les festivaliers comme publics en SIC. Une sémio-anthropologie des drapeaux et emblèmes communicationnels du festival des Vieilles Charrues », Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], 7 | (avec Damien Malinas), 2015.

Fiche chercheur de Raphaël Roth sur le site du Dicen

27/11/2024