Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission »

 

Les candidatures au master Culture et Communication en EAC sont ouvertes du 23 juin au 9 juillet 2022

 

Maquette détaillée du master Culture et Communication de l'Inseac (PDF, 270 Ko)

 

Télécharger le dossier de candidature (PDF) - A compléter de préférence avec Adobe Acrobat

 

 

 

Pour toute information concernant le master Culture et communication de l'Inseac ou en cas de problème avec votre candidature, contactez : bzh_formations-inseac[at]lecnam.net

 

 

 

« J’aime que le film donne au spectateur l’impression qu’il n’est pas fini. Parce que je crois qu’une œuvre d’art où le spectateur et le critique n’apportent pas leur part n’est pas une œuvre d’art. J’aime que ceux qui regardent le film construisent parallèlement leur propre histoire. »

— Jean Renoir

 

 

Le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).

 

Maquette détaillée du master Culture et Communication de l'Inseac (PDF, 270 Ko)

Organisation de la formation

Accessible en formation initiale et en formation continue, cette formation en deux ans (4 semestres) est composée de 700 heures d’enseignements de tronc commun et de spécialité in situ à Guingamp la première année (M1), et d’une seconde année (M2) hybride, à distance, composée d’enseignements de spécialité, de séminaires de recherche et de professionnalisation, et d’un stage ou alternance avec rédaction d’un mémoire.

Le master Culture et communication s’appuie sur une pédagogie par projet et de projets, dans une démarche d’idéation qui comprend innovation collaborative et intelligence collective. Les étudiantes et étudiants du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels et de la communauté éducative sur la mise en place et l’évaluation des dispositifs EAC.

 

Le master 1 permet, à partir d’une expérience immersive au cœur du laboratoire à ciel ouvert (living-lab) de l’EAC de Guingamp et du territoire, de mobiliser les fondamentaux de la communication et de la culture en contexte de terrain (semestre 1) et d’évaluer des projets et des actions en EAC à partir d’une méthodologie de recherche (semestre 2).

 

Le master 2 donne la capacité de concevoir et de conduire des projets en EAC en intégrant les trois piliers de l'EAC. Le premier semestre du M2 propose la réalisation d’un projet en équipe sur un terrain d’expérimentation réel. Le second semestre est dédié au stage ou à l'alternance (dans le cadre de contrat de professionnalisation), en France ou à l’international.

Formation initiale

Le master accueille des étudiants en formation initiale et en formation initiale par voie de l'alternance en M2. 

Formation continue

Le découpage du master en blocs de compétences permet de proposer des modules de formation sur mesure et certifiants à destination du public de la formation continue, des Instituts  nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE) et de l’ensemble des auditeurs du Cnam.

 

L’accompagnement des étudiants en Formation Continue est individualisé et assuré par l’ingénieure pédagogique, les responsables de formation et l’équipe pédagogique. Effectué dans le cadre du travail de mémoire, du travail de terrain, du parcours réflexif et de la scénarisation des compétences, il permet une remise à niveau disciplinaire et un accompagnement à la professionnalisation.  

 

Maquette détaillée du master Culture et Communication de l'Inseac en formation continue (PDF, 1120 Ko)

Bloc de compétences

Le Master Culture et Communication parcours type Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des publics, Interactions et Transmission vise à développer, par blocs, les compétences et les connaissances favorisant une adaptation aux changements socio-économiques ainsi qu’une évolution de carrière. En effet, une méthodologie croisant les compétences du RNCP34836, la Charte de l’EAC établie par le HCEAC et des enquêtes qualitatives réalisées auprès des artistes, enseignants, acteurs de la culture ainsi que des étudiants, a permis la construction d’une maquette contenant les compétences EAC attendues par le marché d’emploi, les professionnels et l’État à travers les trois ministères engagés dans la fondation de l’Inseac.

Réseau des alumni

L’Inseac s’engage dans la création d’une communauté Alumni visant à développer un réseau international pour favoriser les échanges d’information et de compétences ainsi que l’insertion professionnelle de ses membres.


100% Contrôle Continu

La formation applique des modalités de contrôle des connaissances en 100% Contrôle continu au moyen de deux évaluations par Unité d’Enseignement, ce qui permet de bénéficier de toutes les latitudes permises par le système LMD (Licence Master Doctorat).
Il s’agit d’une évaluation adaptée à la pédagogie par projet qui accompagne la progression de l’étudiant.

 

Calendrier et modalités d'admission en master pour l'année universitaire 2022-2023

Le master est accessible pour les candidats en formation initiale et en formation continue.

Dépôt des candidatures : du 23 juin au 9 juillet 2022

Étude des dossiers de candidature par la Commission : 11 juillet 2022

Avis de la Commission et envoi des convocations aux entretiens (en visioconfèrence) : 11 juillet 2022

Entretiens : 18 et 19 juillet 2022

Réponses finales : 20 juillet 2022

 

Le fichier PDF "Dossier de candidature" est téléchargeable ci-dessous à partir du 29 avril. Il détaille la procédure d'admission en formation initiale comme en formation continue :

Télécharger le dossier de candidature (PDF) - A compléter de préférence avec Adobe Acrobat

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre les éléments suivants :

  • Dossier de candidature (à télécharger ci-dessous) ;
  • Votre curriculum vitae ;
  • Lettre de candidature ;
  • Votre projet de formation, projet professionnel et projet de recherche ;
  • Photocopies des diplômes officiels obtenus depuis le Baccalauréat ou équivalent (inclus), classées par ordre chronologique ;
  • Photocopies des relevés de notes officiels de ces diplômes (à partir de la Licence 1 ou équivalent), classées par ordre chronologique ;
  • 1 photographie d’identité récente à coller sur le dossier de candidature ou à mettre en pièce jointe ;
  • Toute pièce justificative relative à votre expérience professionnelle (emploi, stage) ;
  • Certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL) dans le cas des étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger. 

Le dossier de candidature est au format PDF. 

Le fichier peut être ouvert et complété numériquement grâce à la plupart des applications, programmes ou extensions de navigateur web permettant d'ouvrir des PDF (par exemple le programme gratuit Adobe Acrobat Reader).

En cas de problème avec la complétion numérique du dossier, il peut être imprimé et rempli à la main.

En cas de problème avec le téléchargement des fichiers, contactez bzh_formations-inseac[at]lecnam.net.


Le dossier de candidature complété et ses éléments complémentaires doivent être envoyés par voie électronique à l'adresse courriel bzh_formations-inseac[at]lecnam.net ou à l'adresse postale suivante : 

 

Inseac du Cnam
Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle
4 rue Auguste Pavie
22200 GUINGAMP

 

 

Étudiants européens et internationaux

 

Les étudiants européens suivent les mêmes procédures que les étudiants français pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français.  

 

Les étudiants extra-européens doivent suivre la procédure Campus France, en fonction de leur nationalité ou de leur niveau d’étude.  https://www.campusfrance.org/fr

 

En parallèle de la procédure Campus France, il est très fortement recommandé de prendre contact avec Laurent Garreau, ingénieur de recherche : laurent.garreau3@lecnam.net

 

Coût de la formation

  • Formation initiale : L'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle est un établissement public d'enseignement supérieur. Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national. Vous devez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 92 €. Pour l'année universitaire 2022-2023, les droits d'inscription sont de 243 €. L'Inseac est éligible aux bourses du CROUS. Plus d'informations vers le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865

 

 
  • Formation continue : Chaque établissement d'enseignement supérieur décide des frais d'inscription dont doivent s'acquitter les personnes en formation professionnelle continue. Par décision du Comité exécutif du 1er décembre 2021, les droits d'inscription pour la formation professionnelle continue à l'Inseac sont de 3 500 € par année universitaire. En fonction de votre situation, plusieurs modalités de financements sont possibles : paiement en plusieurs fois, financement employeur, mobilisation du Compte Personnel de Formation... Pour plus d'informations sur vos droits, il est possible de contacter Johana Médevielle, gestionnaire de scolarité par mail à bzh_formations-inseac@lecnam.net ou par téléphone au 02 21 08 01 85

 

Débouchés professionnels

  • Métiers de l’enseignement
  • Métiers de la culture
  • Artiste
  • Direction d’un service des Publics et des relations avec les scolaires (écoles, universités)
  • Chargé(e) de communication, chargé(e) d’action culturelle
  • Médiation culturelle
  • Direction d'institutions
  • Animation socio-culturelle

Fonctions et métiers :

 
  • Responsable de l'action culturelle et de la gestion de projets : programmation, direction des ressources humaines, administration des services, mise en place de politiques d’accueil et de fidélisation des publics, montage de projets pluridisciplinaires ou européens ou multiculturels ;
  • de mission éducation artistique et culturelle ;
  • Chargé(e) de projet artistique et culturel ;
  • Animation, coordination ou direction de petites équipes en association avec les parties prenantes du monde de la culture engagées sur des actions d’EAC ;
  • Médiation entre les différentes catégories d’acteurs de la vie culturelle au sein des équipements ou de la cité : artistes, publics, presse, élus, équipes techniques ;
  • Chargé(e) de mission et d'expertise pour les médias et pour les institutions culturelles, essentiellement autour de l'observation des publics pour un bureau d'études ou un service des publics ; diagnostic et expertise ; recherche et enseignement universitaire ;
  • Artiste ;
  • Administration de structures et de projets culturels ;
  • Chargé(e) des relations publiques ;
  • Direction de la communication ;
  • Responsable des relations presse ;
  • Responsable de la médiation / Responsable des publics ;
  • Responsable du mécénat ;
  • Conseil en politiques culturelles et touristiques.

Conditions d’études et services aux étudiants

En tant qu'établissement en réseau, le Cnam offre des services numériques afin de favoriser le travail collaboratif ainsi qu'une adresse de messagerie en @lecnam.net.

Les étudiants et auditeurs bénéficient :

  • d’une adresse de messagerie ;
  • d’un agenda collaboratif ;
  • de la suite Office 365 en ligne, pour du travail collaboratif ;
  • de la suite Office à installer ;
  • d’un espace de stockage virtuel ;
  • d’un outil de réunion virtuelle (visioconférence professionnelle) ;
  • d’une accès aux formations Office 365 en ligne.

Plus d’informations sur les services numériques offerts aux auditeurs du Cnam : https://assistance-numerique.cnam.fr.

Les étudiantes et étudiants admis en master Culture et Communication EAC disposent d’un ordinateur en prêt équipé des logiciels suivants :

 
  • Suite Microsoft Office, pour le traitement de texte ;
  • Suite Adobe, pour la réalisation de productions assistées par ordinateur (image, vidéo, son) ;
  • Logiciel Sphinx, pour la réalisation et le traitement d’enquêtes statistiques ;
  • Logiciel Modalisa, pour la réalisation et le traitement d’enquêtes statistiques.
 

Dans le cadre de la pédagogie de projets, les étudiantes et étudiants seront amenés à arpenter le territoire. A ce titre, l’équipe dispose de deux véhicules de 9 places chacun permettant la mobilité d’une promotion entière sur les terrains d’expérimentation de l’Inseac.

L’ancienne prison de Guingamp a fait l’objet d’une réhabilitation pour accueillir l’Inseac. Le campus dispose des équipements suivants :

Responsables de formation

Damien Malinas, responsable de la mention
Stéphanie Pourquier-Jacquin, responsable du master 1
Raphaël Roth, responsable du master 2

Le conseil de perfectionnement du Master

Le Conseil de perfectionnement est présidé par Laure Adler, autrice, éditrice, journaliste et productrice chez France Culture et France Inter.

Conformément à la Charte des Conseils de perfectionnement du Cnam, la composition du Conseil de perfectionnement est la suivante :

  • Les enseignants -chercheurs de l’Inseac
  • Les responsables de la formation
  • L’ingénieure pédagogique de la formation   
  • Le/la secrétaire pédagogique de la formation  
  • Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam, Directeur de l’Équipe Pédagogique Nationale16 à laquelle est adossé le master) 
  • Laurence Van Asten (Directrice régionale du Cnam Pays de la Loire, Directrice du CFA du Cnam Pays de la Loire)
  • Laurent Buchon (Directeur du Cnam-Bretagne)
  • Isabelle Guée (Directrice adjointe formation du Cnam-Bretagne)
  • Emmanuel Ethis (Recteur de l’Académie de Rennes) 
  • Isabelle Chardonnier (Directrice de la DRAC Bretagne)

La composition de ce Conseil est complétée de plusieurs représentants du monde socioprofessionnel :

  • Thierry Seguin (Directeur du Centre National pour la Création Adaptée) 
  • Léna Paugam (Artiste) 
  • Vincent Moisselin (Syndeac)
  • Benjamin Dubreuil (Céméa) 
  • Béatrice Damian-Gaillard (PR Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Rennes 1)  
  • Arnaud Vigneron (Responsable du service culture et éducation au Conseil départemental des Côtes d'Armor) 
  • Nicolas Tocquer (Directeur de l’INSPE de Bretagne) 
  • Jean-Pierre Roche (Directeur de la Cité des télécoms de Plemeur-Bodou)  
  • Marie-Catherine Mouchot (Directrice de l’ENSSAT Lannion)
22/06/2022