Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie »

 

 

 

Les candidatures pour l'année 2023-2024 sont désormais closes. 

 

 INSCRIPTION ADMINISTRATIVE – MON MASTER

Cette modalité concerne uniquement les candidats en Master 1ère année, ayant accepté définitivement une proposition d’admission via la plateforme « MON MASTER ».

 

Le dossier d'inscription ainsi que les pièces complémentaires sont à retourner du 23 juin au 16 juillet 2023 par mail à bzh_formations-inseac[at]lecnam.net, ou par défaut par voie postale à l’adresse suivante :

Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du Cnam
4, rue Auguste Pavie
22200 GUINGAMP

 

Au-delà de ce délai, sans retour de votre part, votre inscription sera considérée comme non validée et votre place pourra alors être attribuée à un autre candidat.

Envoyez toutes les pièces dans un seul dossier. Pour les dossiers transmis par mail, renseignez votre dossier et vos fichiers avec votre nom et prénom.

 

Pour télécharger le dossier, cliquez ici : Dossier Master 1

 

Pour toute question, contactez la gestionnaire de scolarité Mme MÉDEVIELLE au 02 21 08 01 85 ou par mail : johana.medevielle@lecnam.net

 

Pour toute information concernant le Master Culture et communication de l'Inseac contactez : bzh_formations-inseac[at]lecnam.net

 

 

 

Calendrier de la procédure d'admission HORS plateforme Mon Master

  • Du 30 avril au 30 mai 2025 : l'Inseac du Cnam reçoit votre dossier de candidature
    Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur notre site internet, le remplir et cocher la formation choisie (par ex : Master 1ère année - 100% à distance)
  • Pour une demande de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, merci de cocher la case correspondante pour l'étude de votre dossier)
    Compléter dûment votre candidature avec les pièces demandées. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
  • Début juin 2025 : étude des dossiers par la Commission et envoi des convocations aux entretiens individuels (en visioconférence)
  • Fin juin 2025 : réponses finales

Télécharger le dossier de candidature

Calendrier de la procédure d'admission plateforme Mon Master

  • 3 février 2025 : ouverture de la plateforme et publication de l'offre de formation ouvrant en septembre 2025 
  • Du 25 février au 24 mars 2025 : dépôt des candidatures via la plateforme Mon Master
  • Du 2 au 16 avril 2025 : étude des dossiers par l'Inseac du Cnam
  • Du 14 au 16 mai 2025 : entretiens en visio avec l'équipe pédagogique de l'Inseac du Cnam
  • Du 4 juin au 24 juin 2025 : réponse aux candidats via la plateforme Mon Master
  • À partir du 24 juin 2025 : inscriptions auprès de l'Inseac du Cnam

 

 

 

 

 

« J’aime que le film donne au spectateur l’impression qu’il n’est pas fini. Parce que je crois qu’une œuvre d’art où le spectateur et le critique n’apportent pas leur part n’est pas une œuvre d’art. J’aime que ceux qui regardent le film construisent parallèlement leur propre histoire. »

— Jean Renoir

 

 

 
 
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).

 

 

 

 

 

PRÉ-REQUIS

Les personnes candidatant au Master devront être titulaires d’une Licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numérique et Sciences, Écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d’Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel), ou, selon la cohérence du projet professionnel, tout autre diplôme. 

 

Les personnes bénéficiant d'une première année de Master validée en sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation et sciences humaines, peuvent candidater directement au Master 2ème année de l’Inseac du Cnam. Toute candidature avec un autre diplôme que ceux mentionnés est possible selon la cohérence et la pertinence du projet professionnel.  

 

Dans le cadre de la formation continue, les candidats peuvent bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience proposée par le Cnam pour candidater au master (Validation des études Supérieures et Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Plus d’information sur notre site Internet, rubrique Formations – Validation des acquis



 

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Le master est accessible pour les candidats en formation initiale et en formation continue.

FORMATION INITIALE – 1ère année de Master

Les candidats titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou tout autre diplôme permettant d’accéder à un cursus master doivent passer par la plateforme nationale d’accès aux premières années de master MonMaster (www.monmaster.gouv.fr).

Il est à noter que certains candidats ne seront pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;
  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d'une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
 

CETTE PROCÉDURE EST UNIQUEMENT VALABLE POUR UNE INSCRIPTION AU MASTER 1ÈRE ANNÉE EN PRÉSENTIEL.

 

  • Calendrier de la procédure de candidature sur la plateforme Mon Master : 
  • 3 février 2025 : ouverture de la plateforme et publication de l'offre de formation ouvrant en septembre 2025 
  • Du 25 février au 24 mars 2025 : dépôt des candidatures via la plateforme Mon Master
  • Du 2 au 16 avril 2025 : étude des dossiers par l'Inseac du Cnam
  • Du 14 au 16 mai 2025 : entretiens en visio avec l'équipe pédagogique de l'Inseac du Cnam
  • Du 4 juin au 24 juin 2025 : réponse aux candidats via la plateforme Mon Master
  • À partir du 24 juin 2025 : inscriptions auprès de l'Inseac du Cnam

 

Plus d’information sur le site de www.monmaster.gouv.fr

 

 

FORMATION CONTINUE et FORMATION INITIALE – 2ème année de Master

Pour les personnes en formation professionnelle continue ainsi que les étudiants en formation initiale souhaitant directement postuler en 2ème année (réorientation ou 2ème master), une autre procédure gérée à 100% par l’Inseac s’applique.



La procédure de candidature se déroule en 4 étapes :

  • Du 30 avril au 30 mai 2025 : l'Inseac du Cnam reçoit votre dossier de candidature
    Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur notre site internet, le remplir et cocher la formation choisie (par ex : Master 1ère année - 100% à distance)
  • Pour une demande de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels, merci de cocher la case correspondante pour l'étude de votre dossier)
    Compléter dûment votre candidature avec les pièces demandées. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
  • Début juin 2025 : étude des dossiers par la Commission et envoi des convocations aux entretiens individuels (en visioconférence)
  • Fin juin 2025 : réponses finales

 

Télécharger le dossier de candidature

 

 

Le dossier de candidature pour l'année universitaire 2025-2026 est à télécharger 👉 ici. Il détaille la procédure d'admission en formation initiale comme en formation continue :

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre les éléments suivants :

  • 1 pièce d'identité valide pour l'année 2025-2026
  • Votre curriculum vitæ
  • Lettre de motivation
  • Photocopies des diplômes officiels obtenus depuis le Baccalauréat ou équivalent (inclus)
  • Photocopies des relevés de notes officiels de la Licence ou équivalent)
  • 1 photographie d’identité récente
  • Certificat de compétence en langue française de niveau C1 (CECRL) dans le cas des étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger
  • Attestation de comparabilité de diplôme dans le cas des étudiants internationaux titulaires d’un diplôme étranger

 

Le dossier de candidature est au format PDF. Le fichier peut être ouvert et complété numériquement grâce à la plupart des applications, programmes ou extensions de navigateur web permettant d'ouvrir des PDF (par exemple le programme gratuit Adobe Acrobat Reader).


Le dossier de candidature complété et ses éléments complémentaires doivent être envoyés à l'adresse postale suivante

Inseac du Cnam

Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

4 rue Auguste Pavie - 22200 GUINGAMP

 

Étudiants européens et internationaux

Les étudiants européens suivent les mêmes procédures que les étudiants français pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français.  

Les étudiants extra-européens doivent suivre la procédure Campus France, en fonction de leur nationalité ou de leur niveau d’étude.  https://www.campusfrance.org/fr

Ils doivent également effectuer une demande de reconnaissance de diplôme étranger le cas échéant sur le site Internet de France Éducation International en complément de leur dossier de candidature.

 

En parallèle de la procédure Campus France, il est très fortement recommandé de prendre contact avec le personnel en charge des étudiants internationaux : brt_international@CNAM.onmicrosoft.com

 

Calendrier de candidature pour les étudiants européens et internationaux (seuls les dossiers complets seront étudiés)

  • Du 31 mars au 11 avril 2025 minuit (date limite) : dépôt du dossier « Pour bien se connaitre » à l’adresse : brt_international@CNAM.onmicrosoft.com
  • Du 22 au 23 avril : examen des dossiers
  • 29 avril : entretiens en visio
  • A partir 7 mai : réponse finale via la plateforme Campus France

 

  

DURÉE, ORGANISATION ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

 

Accessible en formation initiale et en formation continue, cette formation se décompose en deux années de chacune deux semestres. 

 

Pour l’année 2024-2025, les dates de début et de fin de formation sont les suivantes :  

  • Master 1ère année : Vendredi 6 septembre 2024 au vendredi 1er juillet 2025 (date de fin correspondant aux soutenances de mémoire) 
  • Master 2ème année : Jeudi 5 septembre 2024 au vendredi 12 septembre 2025 (date de fin correspondant aux soutenances de mémoire) 

 


Le master Culture et communication s’appuie sur une pédagogie par projet et de projets, dans une démarche d’idéation qui comprend innovation collaborative et intelligence collective. Les étudiantes et étudiants du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels et de la communauté éducative sur la mise en place et l’évaluation des dispositifs EAC.

 

Le Master 1ère année se compose de 519h d’enseignements de tronc commun et de spécialité ainsi que 307h de stage. Cette année de formation permet à partir d’une expérience immersive au cœur du laboratoire à ciel ouvert (Living-Lab) de l’EAC de Guingamp et du territoire, de mobiliser les fondamentaux de la communication et de la culture en contexte de terrain (semestre 1) et d’évaluer des projets et des actions en EAC à partir d’une méthodologie de recherche (semestre 2).

SEMESTRE 1 – 100% en présentiel à Guingamp de septembre à mi-janvier

SEMESTRE 2 – 100% en présentiel à Guingamp de mi-janvier à mi-avril puis période de stage à partir de mi-avril d’une durée de deux à quatre mois.

 

Le Master 2ème année se compose de 408h d’enseignements de spécialité, de séminaires de recherche et de professionnalisation, et entre 560 et 800h d’expériences professionnelles (stage ou alternance) avec rédaction d’un mémoire

Cette dernière année de formation donne la capacité de concevoir et de conduire des projets en EAC en intégrant les trois piliers de l'EAC. Le premier semestre propose la réalisation d’un projet en équipe sur un terrain d’expérimentation réel. Le second semestre est dédié au stage ou à l'alternance (dans le cadre de contrat de professionnalisation), en France ou à l’international.

SEMESTRE 1 – 100% en présentiel à Guingamp de septembre à mi-décembre

SEMESTRE 2 – Période de professionnalisation de janvier à juin (stage, alternance ou contrat de professionnalisation)

A noter que la soutenance de mémoire de fin d’études est prévue la deuxième semaine de septembre suivant la deuxième année.

 

 

 

 

 

TARIFS DE LA FORMATION


FORMATION INITIALE

L'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle est un établissement public d'enseignement supérieur. Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national. Pour l'année universitaire 2025-2026, les droits d'inscription sont de 250,00 €.

Les étudiants en formation initiale doivent également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 100 € pour l’année universitaire 2024-2025 (sous réserve de confirmation par le MESRI). L'Inseac est éligible aux bourses du CROUS. Plus d'informations vers le site du CROUS Bretagne. 

 

FORMATION CONTINUE

Chaque établissement d'enseignement supérieur décide des frais d'inscription dont doivent s'acquitter les personnes en formation professionnelle continue. Par décision du Comité exécutif du 5 mars 2025, les droits d'inscription pour la formation professionnelle continue à l'Inseac sont de 3 700,00 € par année universitaire 

En fonction de votre situation, plusieurs modalités de financements sont possibles : paiement en plusieurs fois, financement employeur, mobilisation du Compte Personnel de Formation... Pour plus d'informations sur vos droits, il est possible de contacter le service scolarité par mail à bzh_formations-inseac@lecnam.net ou par téléphone au 02 21 08 01 85 

 

 

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX 

En France, les étudiants internationaux ressortissants de pays hors Union européenne doivent s’acquitter de droits d’inscription différenciés dans les établissements d’enseignement supérieur publics qui dépendent du Ministère en charge de l’enseignement supérieur. 

Les indications suivantes concernent les étudiants internationaux devant s’inscrire en France au sein de ces établissements pour la première fois.  

Pour l’année universitaire 2025-2026, les droits d’inscription sont de 3 700,00 €.  

 

 

 

 

 

 

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

La formation applique des modalités de contrôle des connaissances en 100% Contrôle continu au moyen de deux évaluations par Unité d’Enseignement, ce qui permet de bénéficier de toutes les latitudes permises par le système LMD (Licence Master Doctorat).

Il s’agit d’une évaluation adaptée à la pédagogie par projet qui accompagne la progression de l’étudiant.

 

L’accompagnement des étudiants en Formation professionnelle continue est individualisé et assuré par l’ingénieure pédagogique, les responsables de formation et l’équipe pédagogique. Effectué dans le cadre du travail de mémoire, du travail de terrain, du parcours réflexif et de la scénarisation des compétences, il permet une remise à niveau disciplinaire et un accompagnement à la professionnalisation.  

Livret pédagogique Formation Continue 

 

 

 

 

 

MODALITÉS DE VALIDATION

L'obtention du Master est conditionnée à : 

  • L'obtention des diplômes prérequis ou notification de droit d’accès. 
  • L’obtention d’un avis favorable à son dossier de candidature 
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne par compensation des notes par semestre ou par unité d’enseignement (conformément à la « note relative au contrôle des connaissances des étudiants de l’Inseac du Cnam » du 27.01.2022
  • Une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UAAC01 »); 
  • L’acquisition des unités d’activité UAAC02 (mémoire) et UAAC03 (parcours réflexif) de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20 
  • La présentation au jury diplômant du Cnam d’un dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.

 

 
 
 
 
 

ACCESSIBILITÉ  

Les locaux de l’Inseac sont partiellement adaptés aux personnes à mobilité réduite puisqu’ils sont situés au sein d’un bâtiment historique. Néanmoins toutes les salles d’enseignement et les sanitaires sont accessibles.

Certaines salles de cours disposent d’une boucle à induction magnétique, système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif ou non. Les salles équipées sont identifiées d’un pictogramme.

Pour les déplacements liés aux enseignements dispensés, l’Inseac dispose également d’un minibus accessible et équipé pour les personnes à mobilité réduite.

 

L’institut applique la mise en place du Régime Spécial d’Études permettant à un étudiant en formation initiale, sous certaines conditions, de pouvoir bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps. Cet aménagement doit faire l’objet d’un contrat d’études avec le responsable de formation.

Éligibilité et conditions auprès du service scolarité dès la rentrée universitaire.

 

 

 

 

 

CONDITIONS D’ÉTUDES ET SERVICES AUX ÉTUDIANTS

En tant qu'établissement en réseau, le Cnam offre des services numériques afin de favoriser le travail collaboratif ainsi qu'une adresse de messagerie en @lecnam.net.

 

Les étudiants et auditeurs bénéficient :

  • d’une adresse de messagerie ;
  • d’un agenda collaboratif ;
  • de la suite Office 365 en ligne, pour du travail collaboratif ;
  • de la suite Office à installer ;
  • d’un espace de stockage virtuel ;
  • d’un outil de réunion virtuelle (visioconférence professionnelle) ;
  • d’un accès aux formations Office 365 en ligne.

    Plus d’informations sur les services numériques offerts aux auditeurs du Cnam : https://assistance-numerique.cnam.fr

 


Les étudiantes et étudiants admis en master Culture et Communication EAC qui en font la demande peuvent disposer d’un ordinateur en prêt équipé des logiciels suivants :

  • Suite Microsoft Office, pour le traitement de texte ;
  • Suite Adobe, pour la réalisation de productions assistées par ordinateur (image, vidéo, son) ;
  • Logiciel Sphinx, pour la réalisation et le traitement d’enquêtes statistiques ;
  • Logiciel Modalisa, pour la réalisation et le traitement d’enquêtes statistiques.

 

Dans le cadre de la pédagogie de projets, les étudiantes et étudiants seront amenés à arpenter le territoire. A ce titre, l’équipe dispose de deux véhicules de type minibus de 8 et 6 places chacun, permettant la mobilité d’une promotion entière sur les terrains d’expérimentation de l’Inseac.

 

 

 

 

 

RÉUSSITE ET INSERTION DES DIPLÔMÉ·E·S 

Quelques chiffres sur les deux premières promotions de Master 1ère année ayant intégrée l’Inseac du Cnam : 

  • 100% de réussite (24 étudiants inscrits en 2021-2022 ; 18 inscrits en 2022-2023)
  • abandon
  • 100% des étudiants ont effectué un stage entre 2 et 4 mois dans des structures culturelles sur tout le territoire national
  • 95% des étudiants ayant validés leur 1ère année de master ont poursuivi en 2ème année à l’Inseac

    L’Inseac du Cnam ayant ouvert ses portes en septembre 2021, la première promotion diplômée du Master Culture et Communication Éducation Artistique et Culturelle l'a été en septembre 2023. 

    Quelques chiffres sur la première promotion de diplômés du Master Année 2023 : 

  • 86 % de réussite en première session et 100 % de réussite en deuxième session 
  • 0 abandon 
  • 100% des étudiants ont effectué un stage entre 4 et 6 mois dans des structures culturelles de France métropolitaine, d’Outre-mer ou à l’étranger  

 

Réseau des alumni

L’Inseac a créé une communauté Alumni visant à développer un réseau international pour favoriser les échanges d’information et de compétences ainsi que l’insertion professionnelle de ses membres.

Plus d’information sur la page Facebook Alumni de l’Inseac et ceux qui aiment l’EAC.

 

 

 

 

 

PASSERELLES ET POURSUITES D’ÉTUDES

La validation de ce master (1ère et 2ème année confondue) donne droit à un niveau Bac+5 et octroie ainsi 300 ECTS (European Credits Transfer System) valorisables dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat). 

Des poursuites d’études sont possibles en doctorat, niveau Bac+8, notamment au sein de l’Inseac. Les enseignants-chercheurs accompagnent plusieurs thèses en éducation artistique et culturelle chaque année.

 

 

 

 

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

De nombreux débouchés professionnels sont possibles à la suite du Master :

  • Métiers de l’enseignement
  • Métiers de la culture
  • Artiste
  • Direction d’un service des Publics et des relations avec les scolaires (écoles, universités)
  • Chargé(e) de communication, chargé(e) d’action culturelle
  • Médiation culturelle
  • Direction d'institutions
  • Animation socio-culturelle

 

 

Voici quelques fonctions et métiers pour exemple :

  • Responsable de l'action culturelle et de la gestion de projets : programmation, administration des services, mise en place de politiques d’accueil et de fidélisation des publics, montage de projets pluridisciplinaires ou européens ou multiculturels ;
  • Chargé·e de mission éducation artistique et culturelle ;
  • Chargé·e de projet artistique et culturel ;
  • Animation, coordination ou direction de petites équipes en association avec les parties prenantes du monde de la culture engagées sur des actions d’EAC ;
  • Médiation entre les différentes catégories d’acteurs de la vie culturelle au sein des équipements ou de la cité : artistes, publics, presse, élus, équipes techniques ;
  • Chargé·e de mission et d'expertise pour les médias et pour les institutions culturelles, essentiellement autour de l'observation des publics pour un bureau d'études ou un service des publics ; diagnostic et expertise ; recherche et enseignement universitaire ;
  • Administration de structures et de projets culturels ;
  • Chargé·e des relations publiques ;
  • Direction de la communication ;
  • Responsable des relations presse ;
  • Responsable de la médiation / Responsable des publics ;
  • Responsable du mécénat ;
  • Conseil en politiques culturelles et touristiques.

 

CODES ROME :

 

Une page emploi a été créée sur le site Internet de l’Inseac.

Plus d’information également sur le site dédié aux emplois dans le domaine de la culture et la communication : https://www.profilculture.com/annonce/Emplois-culture-communication-1

 

 

 

  

VALIDATION DES ACQUIS

Le Master Culture et Communication parcours type Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des publics, Interactions et Transmission est éligible à la validation des acquis d’expérience (VAE).

Plus d’information sur notre site Internet, rubrique Formations – Validation des acquis, par mail à bzh_formations-inseac@lecnam.net ou par téléphone au 02 21 08 01 85.

 

 

 

 

 

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Les données liées aux enquêtes de satisfaction pilotées par l’observatoire emploi et carrière du Cnam sont disponibles sur le site du Cnam Bretagne. 

 

 

 

 

RESPONSABLES DE FORMATION 

Damien MALINAS, Maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable du Master

Stéphanie POURQUIER-JACQUIN, Maîtresse de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable pédagogique du Master 1ère année

Raphaël ROTH, Maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable pédagogique du Master 2ème année

 

Le conseil de perfectionnement du Master

Le Conseil de perfectionnement est présidé par Laure Adler, autrice, éditrice, journaliste et productrice chez France Culture et France Inter.

Conformément à la Charte des Conseils de perfectionnement du Cnam, la composition du Conseil de perfectionnement est la suivante :

  • Les enseignants -chercheurs de l’Inseac
  • Les responsables de la formation
  • L’ingénieure pédagogique de la formation   
  • Le/la secrétaire pédagogique de la formation  
  • Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam, Directeur de l’Équipe Pédagogique Nationale16 à laquelle est adossé le master) 
  • Laurence Van Asten (Directrice régionale du Cnam Pays de la Loire, Directrice du CFA du Cnam Pays de la Loire)
  • Laurent Buchon (Directeur du Cnam-Bretagne)
  • Isabelle Guée (Directrice adjointe formation du Cnam-Bretagne)
  • Emmanuel Ethis (Recteur de l’Académie de Rennes) 
  • Isabelle Chardonnier (Directrice de la DRAC Bretagne)

La composition de ce Conseil est complétée de plusieurs représentants du monde socioprofessionnel :

  • Thierry Seguin (Directeur du Centre National pour la Création Adaptée) 
  • Léna Paugam (Artiste) 
  • Vincent Moisselin (Syndeac)
  • Benjamin Dubreuil (Céméa) 
  • Béatrice Damian-Gaillard (PR Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Rennes 1)  
  • Arnaud Vigneron (Responsable du service culture et éducation au Conseil départemental des Côtes d'Armor) 
  • Nicolas Tocquer (Directeur de l’INSPE de Bretagne) 
  • Aude Bosquet Barth (Directrice de la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou)  
  • Marie-Catherine Mouchot (Directrice de l’ENSSAT Lannion)
12/06/2025