Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Vie de campus 

« Les films de campus possèdent cette double vertu de nous aider à nous accepter tels que nous sommes et, selon l’âge qui est le nôtre, de nous épauler pour imaginer ce que nous pourrions être ou ce que nous aurions pu être. »
— Emmanuel Ethis et Damien Malinas, Films de Campus, l’université au cinéma.

Vue aérienne du campus de l'Inseac à Guingamp

 

La ville de Guingamp offre un cadre idéal à la réussite des étudiants de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle. L’implantation de l’Inseac en centre-ville, au cœur de l’ancienne prison, à 8 minutes à pied de la gare TGV, à deux pas du Théâtre du Champ au Roy, de la Médiathèque, du cinéma d’arts et d’essai, du jardin public et des établissements scolaires, artistiques et culturels s’est justifiée par la volonté de favoriser une véritable vie de campus. En s’implantant à Guingamp, l’Inseac souhaite participer au développement des conditions de vie étudiante au sein d’un campus d’enseignement supérieur dans une ville labellisée 100% EAC.

Depuis 2019, Guingamp fait partie des dix villes pilotes françaises pour la mise en place du 100% EAC. Ces villes-laboratoires « 100% EAC » s’engagent   à   ce   que, sur   leur   territoire, 100%   des   enfants bénéficient d’un projet d’éducation artistique et culturelle chaque année. C’est dans cet optique que la Ville de Guingamp a été lauréate pour accueillir l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle. Ce dernier a ouvert ses   portes   en   septembre   2021   avec   pour   mission   la   création et la mise en œuvre d’une offre de formation supérieure à destination de l’ensemble des acteurs de l’Éducation Artistique et Culturelle. L’offre de formation de l’Inseac du Cnam est constituée d’un   diplôme   d’établissement   Bac+1, d’un   master   et   d’un    parcours    doctoral.    Ces    formations    s’adressent    aujourd’hui     à     des     publics     variés     –     étudiant·e·s, alternant·e·s,     demandeurs     d’emploi,     enseignant·e·s,     artistes,  médiateurs·trices  culturels,  animateurs·trices,  élu·e·s  locaux  –  relevant  de  la  formation  initiale,  de  la  formation professionnelle continue et/ou de l’alternance.

 

 

Un campus patrimonial et un équipement technologique au service de la formation et de la recherche en EAC

L’Inseac investit les murs de l’ancienne prison de Guingamp classée monument historique depuis 1997, qui a fait l’objet d’une rénovation remarquable grâce au soutien financier de l’État et des collectivités locales. 375m2 de bâtiments ont été aménagés pour l’ouverture du campus en septembre 2021. Le bâtiment comprend :

  • Deux salles de cours permettant chacune d’accueillir un effectif de 20 personnes. L’une d’elle se situe dans l’ancienne chapelle de la prison ;
  • Une salle de cours, d’expérimentation et de conférences, modulable, plus grande et pouvant accueillir un effectif de 56 personnes ;
  • Une salle de conférence et d’exposition de 99 places.

 

Toutes les salles sont équipées de systèmes visio-numériques de communication (vidéo-projecteur, écrans interactifs, caméras pour enseignements hybrides ou à distance).

L’ensemble des salles de cours sont situées au rez-de-chaussée pour garantir un accès optimal aux personnes à mobilité réduite. Les services scolarité et administratifs sont également à ce même niveau. Les bureaux des enseignants, enseignants chercheurs, doctorants, de l’ingénieure pédagogique et du chargé de communication sont au 1er étage. Un ascenseur est disponible pour y accéder.  

L’ancien bâtiment des détenus mis au secret de la prison accueille à présent un studio podcast dédié à la production sonore radiophonique en partenariat avec France Culture et à l’enregistrement de séquences pédagogiques numériques.

 

 

A 50 mètres de l’ancienne prison, la Chapelle des Ursulines de Guingamp-Paimpol Agglomération accueillera en 2023, au sein d’un auditorium de 140 places, les cours et les conférences de l’Inseac et de ses partenaires.

 

Maquette 3D de la réhabilitation de la chapelle des Ursulines à Guingamp
(Crédit : SABA Architectes)

28/10/2022