Premier comité exécutif de l'Inseac
L’année de préfiguration de l'Inseac est jalonnée de réunions de son comité exécutif, qui a pour mission le suivi du bon déroulement de l’installation et du lancement des projets de l’institut.
Le premier comité exécutif a eu lieu le 15 janvier 2021 en la présence de M. Olivier Faron, administrateur général du Cnam, M. Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie de Bretagne et représentant des ministères de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Isabelle Chardonnier, Directrice régionale des affaires culturelles, M. Laurent Buchon, directeur du Cnam-Bretagne, et des enseignants-chercheurs de l’équipe de préfiguration invités au titre de pilotes des différents axes stratégiques.
Le point d’étape a permis de revenir sur le dépôt de la maquette du master Culture et Communication de l'Inseac auprès de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, et sur la labellisation « Formation supérieure de spécialisation » du Bac +1 « Agent d’accueil des publics de l’EAC », un diplôme d’établissement.
Il a été rappelé la déclinaison des formations de l'Inseac sous forme de blocs de compétences, une flexibilité permise par l’architecture du Cnam, et qui facilite l’accès en formation continue et le déploiement dans les Centres de formation régionaux du Cnam.
Les enseignants-chercheurs de l'Inseac a fait le point sur l’avancement de la création des kits pédagogiques qui ont pour vocation de permettre le montage de séances d’EAC et qui seront librement mis à disposition, avec un premier kit bien avancé sur le sujet du patrimoine de proximité.
Le premier comité exécutif a également été l’occasion pour les participants d’échanger sur les actions relevant des autres missions de l'Inseac : les études et recherches en EAC et l’animation des réseaux de l’EAC.
Posté le 15/01/2021 par Marion Wesely