Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam a lancé le 23 juin 2022 la seconde campagne d’admission au Master Culture et Communication

La campagne d'admission au premier master en France dédié à la formation de professionnels en éducation artistique et culturelle est ouverte.

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam (Inseac) a lancé le 23 juin 2022 la seconde campagne d’admission au Master Culture et Communication, parcours "Éducation artistique et culturelle, idéation, dynamiques et pratiques : arts et techniques des publics, interactions et transmission". Le Master 2 ouvrira à la rentrée 2022. Les candidats ont jusqu’au 9 juillet 2022 pour déposer leur candidature selon les modalités décrites sur la page web de l’Inseac.

Accessible en formation initiale et en formation continue et ouverte à la formation en alternance, cette formation en deux ans vise à former les étudiants aux fondamentaux de la culture et de la communication en contexte de terrain, à évaluer des projets et des actions en EAC et à concevoir et conduire des projets qui intègrent les trois piliers de l’EAC.

Le master s’adresse aussi bien aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de la culture et de la communication dans des structures impliquées dans l’éducation artistique et culturelle qu’aux artistes, médiateurs culturels, personnels de l’Éducation nationale, et l’ensemble des professionnels de la culture, des arts et de l’éducation amenés à proposer des actions d‘EAC, qui peuvent bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience proposée par le Cnam pour candidater.

L’objectif fixé par l’État est d’atteindre le 100% EAC à l’école, c’est à dire permettre à tous les élèves d’être, au cours de leur scolarité, en contact avec des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Cet objectif se traduit selon trois principes qui sont les piliers de l’EAC (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture, de leur histoire, la pratique des arts et de la culture).

Le master Culture et Communication de l’Inseac est le premier master en France dédié à la formation de professionnels en éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des trois piliers de l’EAC et s’appuie sur une pédagogie par projets. Les étudiants du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels, de la communauté éducative sur la mise en place et l’évaluation des dispositifs EAC.

Description détaillée de la formation, conditions d’admission et dossier de candidature à renvoyer complété avant le 9 juillet 2022.

Le master Culture et Communication du Cnam-INSEAC sur le site web Trouver mon master

 

Guingamp, épicentre de l'EAC

La création de l’Inseac répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).

Le Master a accueilli ses premiers étudiants en première année à Guingamp, ville 100% EAC et épicentre de l’éducation artistique et culturelle en septembre 2021. Désormais en stage sur l’ensemble du territoire national, les étudiants du master 1 ont rejoint des structures culturelles et artistiques pour des stages de 2 à 4 mois, parmi lesquelles : le Festival des Vieilles Charrues, Lannion-Trégor Communauté, Bonjour Minuit, scène de musiques actuelles à Saint-Brieuc, le Pôle des arts de la rue de Chalon-sur-Saône, Service culture de la ville de Saint-Brieuc, France Télévision, Scène nationale de la Passerelle à Saint-Brieuc, La Cité des Télécoms, Ville de Villeneuve-Saint-Georges, Centre Communal d’Action Sociale de Guingamp, Océanopolis, Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne, Ville de Guingamp, Festival de Deauville.

 

Informations pratiques

Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : du 23 juin au 9 juillet 2022
Etude des dossiers de candidature par la Commission : 11 juillet 2022
Entretiens : 18 et 19 juillet 2022
Réponses finales : 20 juillet 2022

Publié le 24/06/2022 dans les catégories : INSEAC - Actualités INSEAC - A la une 

INTUITU PERSONAE - Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes, Professeur en sciences de l’information et de la communication / Inseac du Cnam

Intuitu Personae: « Relation de confiance réciproque entre deux individus »

A l’heure où bon nombre d’interviews sont envisagées comme une série de chausse-trappes destinée à piéger l’invité, nous pensons au contraire qu’un climat de confiance et de loyauté permet d’aller beaucoup plus loin dans la découverte d’une femme, d’un homme, de ses idées et de ses convictions. Durant cet entretien sous la forme d’un « one to one » entre l’invité(e) et Stéphane BESNIER, Directeur de l’information de TVR Rennes-Bretagne, Intuitu Personae entend dérouler le parcours du grand témoin en s’appuyant sur des séquences filmées (reportages / images / itw / questions titres…).

Intuitu Personae - Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes, Professeur en sciences de l’information et de la communication / Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle du Cnam | 07 juin 2022

Retrouvez l'émission sur le site internet de TVR

  

Publié le 13/06/2022 dans les catégories : INSEAC - Actualités INSEAC - Accueil - Colonne droite