Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Ouverture des inscriptions du Bac +1 sur Parcoursup

Les inscriptions sont ouvertes pour intégrer le diplôme d'établissement Bac +1 « Agent d'accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle ». Celui-ci vise à traduire sous forme de compétences directement utilisables dans un contexte professionnel des enseignements de tronc commun relatifs au métier d'agent d'accueil et des enseignements de spécialité dans les domaines artistiques et culturels.

La formation aux fonctions d'agent d'accueil des publics s'organise autour des trois fondamentaux de l'EAC, décrits dans la Charte pour l'éducation artistique et culturelle du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC) et dans le projet de l'Inseac : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).

La formation bac+1 produit trois types de compétences : des compétences générales de type culture générale, scientifique et technique ; des compétences transverses et douces (conduite de projet, travail en équipe, prise d'initiative, adaptabilité, codes de l'entreprise et du monde du travail, etc.) ; des compétences « cœur de métier », compétences techniques et professionnelles (liées à la mention du diplôme).

Pour plus d'information, consultez le descriptif complet ici : https://www.cnam-inseac.fr/bac-1-agent-accueil-eac

Publié le 21/01/2022 dans les catégories : INSEAC - Actualités INSEAC - Accueil - Colonne droite 

Jean-Jacques Aillagon intervient devant les étudiants de l'Inseac

Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication de 2002 à 2004, intervenait devant les étudiants du master de l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac) le 18 janvier 2022 sur le sujet "Transversalité de l'EAC, de ses valeurs et des parcours d'élèves : citoyenneté, laïcité, développement durable et culture commune".

Jean-Jacques Aillagon a été directeur des affaires culturelles de la Mairie de Paris (1993-1996), président du Centre Georges-Pompidou (1996-2002), ministre de la culture et de la communication (2002-2004), président de TV5 Monde (2004-2005), et président de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (2007-2011). Il est le conseiller des affaires culturelles de François Pinault, et directeur général de Pinault Collection depuis 2018.

Publié le 18/01/2022 dans les catégories : INSEAC - Actualités INSEAC - A la une