Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Au coeur des formations de l’Inseac, la pédagogie par projets et le réseau de partenaires

Le master Culture et communication s’appuie sur une pédagogie par projet et de projets qui comprend innovation collaborative et intelligence collective. Les étudiantes et étudiants du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels et de la communauté éducative sur des terrains pour observeret évaluer les dispositifs EAC.

Cette dynamique repose sur un réseau de partenaires qui ouvre aux étudiants de l’Institut les portes de ses équipements, évènements et établissements scolaires, artistiques et culturels. Dès l’année 2021-2022, les étudiants de l’Inseac pourront ainsi travailler sur les projets suivants :

Plus d’information sur le programme des formations de l'Inseac et sur le réseau de partenaires.

(Image d'illustration : Domaine de la Roche-Jagu, futur terrain d'expérimentation des étudiants du master de l'Inseac qui accueillera également leurs cours d'anglais)

Publié le 30/08/2021 dans les catégories : INSEAC - Actualités INSEAC - Actualités partenaires INSEAC - Accueil - Colonne droite 

Covid19 : Faites-vous vacciner dès cet été

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.

Selon la Haute autorité de la Santé (HAS), les premiers objectifs du programme de vaccination seront de réduire la morbidité et la mortalité attribuables à la maladie (hospitalisations, admissions en soins intensifs et décès) et de maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie.

A ce jour, grâce au succès de la campagne de vaccination, les objectifs ont été tenus avec 30 millions de primo-vaccinés avant l’échéance du 30 juin.

Le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Comment fonctionne un vaccin ?

Lorsqu’on tombe malade, notre système immunitaire se défend en fabriquant notamment des anticorps. Ils sont destinés à neutraliser et aider à éliminer le virus à l’origine de la maladie.

Les vaccins développés par AstraZeneca et par Janssen reposent sur un vecteur viral non réplicatif : un virus inoffensif qui ne peut se reproduire dans les cellules est utilisé pour transporter le matériel génétique du coronavirus, fabriquant la protéine qui enclenchera une réponse immunitaire.

Les vaccins développés par Pfizer/BioNTechn et Moderna reposent sur l'ARN messager : un virus inactivé, une partie du virus ou même un ARN messager est introduit dans notre corps. Notre système immunitaire produit des anticorps en réaction à cette injection. Ainsi, le vaccin permet que notre système immunitaire reconnaisse spécifiquement l’agent infectieux s’il s’introduit dans notre organisme. Il sera alors détecté, neutralisé et éliminé avant qu’il ne puisse nous rendre malade.

En savoir +

>>> Toutes les informations sur la vaccination sont sur le site du Gouvernement

Publié le 13/07/2021 dans les catégories : INSEAC - Actualités INSEAC - Accueil - Colonne droite