Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

L’Inseac du Cnam publie une synthèse de l’enquête menée avec la Cour des comptes sur les pratiques de l’éducation artistique et culturelle à l’école en France : les 10 conclusions principales.

 

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a conclu en 2024 un partenariat de recherche avec la Cour des comptes pour évaluer la politique publique d’éducation artistique et culturelle (EAC) en France. L’enquête visait à répondre à trois questions évaluatives : dans quelle mesure les élèves de l’enseignement scolaire ont-ils accès à l’EAC ? Dans quelle mesure les élèves peuvent-ils bénéficier d’un parcours EAC continu et diversifié ? Dans quelle mesure la gouvernance permet-elle de garantir la qualité et l’effectivité de l’EAC ? 
 
L’Inseac du Cnam a concentré ses travaux sur le bloc communal (communes et intercommunalités) et sur les écoles. L’étude a pris la forme d’une enquête par le biais de deux questionnaires à destination des 49 580 écoles primaires françaises pour l’un et à destination d’un échantillon de 10 100 collectivités (communes et intercommunalités) pour le second. 
 
L’enquête quantitative est complétée par une enquête qualitative sous la forme de 36 entretiens semi-directifs réalisés sur l’ensemble du territoire français. La passation des questionnaires et les entretiens ont été réalisés du mois d’avril au mois de juin 2024. À l’issue de l’enquête, du nettoyage puis du redressement des données, 15 026 questionnaires sont traités pour l’enquête écoles et 1118 questionnaires pour l’enquête collectivités. 36 entretiens semi-directifs ont été retranscrits.
 
 
Pour aller plus loin : 
 
> Une synthèse présente les dix conclusions principales du rapport remis par les chercheurs de l’Inseac du Cnam / Dicen-idf (EA7339) à la Cour des comptes (télécharger la synthèse). 
 
> Pour consulter le rapport de la Cour des comptes sur l’évaluation de la politique public d’éducation artistique et culturelle en France (lien vers : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/leducation-artistique-et-culturelle-au-benefice-des-eleves-de-lenseignement-scolaire)
 
> Pour consulter le travail préparatoire à l’enquête dans le cadre du projet d’expérimentation professionnel et scientifique (PEPS) du Master Culture et Communication, parcours Education artistique et culturelle (lien vers : Télécharger le dossier final) et le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=H7VZzoKdeYo
 
 

Posté le 15/05/2025 par Nicolas PERRIGAULT