L’Inseac du Cnam publie une synthèse de l’enquête menée avec la Cour des comptes sur les pratiques de l’éducation artistique et culturelle à l’école en France : les 10 conclusions principales.
L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a conclu en 2024 un partenariat de recherche avec la Cour des comptes pour évaluer la politique publique d’éducation artistique et culturelle (EAC) en France. L’enquête visait à répondre à trois questions évaluatives : dans quelle mesure les élèves de l’enseignement scolaire ont-ils accès à l’EAC ? Dans quelle mesure les élèves peuvent-ils bénéficier d’un parcours EAC continu et diversifié ? Dans quelle mesure la gouvernance permet-elle de garantir la qualité et l’effectivité de l’EAC ?
L’Inseac du Cnam a concentré ses travaux sur le bloc communal (communes et intercommunalités) et sur les écoles. L’étude a pris la forme d’une enquête par le biais de deux questionnaires à destination des 49 580 écoles primaires françaises pour l’un et à destination d’un échantillon de 10 100 collectivités (communes et intercommunalités) pour le second.
L’enquête quantitative est complétée par une enquête qualitative sous la forme de 36 entretiens semi-directifs réalisés sur l’ensemble du territoire français. La passation des questionnaires et les entretiens ont été réalisés du mois d’avril au mois de juin 2024. À l’issue de l’enquête, du nettoyage puis du redressement des données, 15 026 questionnaires sont traités pour l’enquête écoles et 1118 questionnaires pour l’enquête collectivités. 36 entretiens semi-directifs ont été retranscrits.
Pour aller plus loin :
> Une synthèse présente les dix conclusions principales du rapport remis par les chercheurs de l’Inseac du Cnam / Dicen-idf (EA7339) à la Cour des comptes (télécharger la synthèse).
> Pour consulter le rapport de la Cour des comptes sur l’évaluation de la politique public d’éducation artistique et culturelle en France (lien vers : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/leducation-artistique-et-culturelle-au-benefice-des-eleves-de-lenseignement-scolaire)
> Pour consulter le travail préparatoire à l’enquête dans le cadre du projet d’expérimentation professionnel et scientifique (PEPS) du Master Culture et Communication, parcours Education artistique et culturelle (lien vers : Télécharger le dossier final) et le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=H7VZzoKdeYo
Posté le 15/05/2025 par Nicolas PERRIGAULT