L’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle fait sa rentrée et accueille un administrateur provisoire
L’INSEAC accueille cette année 18 étudiants en Master 1 et 30 étudiants en Master 2 au sein du Master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie ».
Ces promotions, ancrées dans les enjeux actuels de l’éducation artistique et culturelle, confirment l’attractivité et la pertinence de la formation proposée par l’établissement.
La formation à distance, quant à elle, fera sa rentrée au mois d’octobre.
Une nouvelle gouvernance
Depuis le mois de juillet 2025, Alain Sarfati a pris ses fonctions en tant qu’administrateur provisoire de l’INSEAC. Il assure ainsi la direction de l’Institut, avec la volonté d’inscrire son action dans la continuité des projets engagés et de renforcer le rayonnement national et territorial de l’établissement.
Notre offre de formation
- Master «Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie »
Accessible en première et deuxième année
Le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).
Accessible en formation initiale et en formation continue, cette formation en deux ans (4 semestres) est composée de 700 heures d’enseignements de tronc commun et de spécialité in situ à Guingamp la première année (M1), et d’une seconde année (M2) composée d’enseignements de spécialité, de séminaires de recherche et de professionnalisation, et d’un stage ou alternance avec rédaction d’un mémoire.
Le master Culture et communication s’appuie sur une pédagogie par projet et de projets, dans une démarche d’idéation qui comprend innovation collaborative et intelligence collective. Les étudiantes et étudiants du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels et de la communauté éducative sur la mise en place et l’évaluation des dispositifs EAC.
- Master 100% à distance
Depuis la rentrée 2024, le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle » est disponible totalement à
distance. Cette formation s’appuie à la fois sur des modules proposés à distance et un accompagnement individualisé adapté à chaque apprenant·e.
Le master 100% à distance s’adresse au public de la formation continue : enseignant, artiste, animateur socioculturel, chargé de communication, responsable de l’action culturelle, …
Entièrement à distance et hors temps de travail, le master permet ainsi de concilier vie personnelle et développement professionnel.
- Formation 100% en ligne – Se former par bloc ou à la carte
Le découpage de l’offre de formation du Master en blocs de compétences permet de proposer des modules de formation sur mesure et certifiants à destination du public de la formation continue : enseignant, artiste, animateur socioculturel, chargé de communication, responsable de l’action culturelle, …
Entièrement à distance et hors temps de travail, les blocs de compétences et les unités à la carte permettent de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Le master « Culture et communication Éducation Artistique et Culturelle » se compose de neuf blocs de compétences inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (code
RNCP 38204) dont sept sont accessibles sans prérequis.

Alain Sarfati, administrateur provisoire de l’INSEAC (au centre) avec une partie de l’équipe et Laurent Buchon, directeur du Cnam Bretagne, août 2025

Alain Sarfati, administrateur provisoire, se présente aux étudiants de Master 2ème année le 3 septembre 2025
Stéphanie Pourquier-Jacquin, Maîtresse de conférence à l’INSEAC, et l’équipe de l’INSEAC accueillent les étudiants de première année du Master EAC, le 4 septembre 2025

Étudiants du Master 1 et 2 et une partie de l’équipe de l’INSEAC, le 5 septembre 2025, avant une visite patrimoniale de l’ancienne Prison et des locaux de l’INSEAC

Visite patrimoniale de l’ancienne Prison et des locaux de l’INSEAC
Posté le 19/09/2025 par Nicolas PERRIGAULT