L'Inseac accueille la création du Groupement d’intérêt scientifique Arts & Éducation pour rassembler une communauté de recherche interdisciplinaire autour de l’éducation artistique et culturellecherche interdisciplinaire autour de l’éducation artistique et culturelle
Le 29 septembre 2025, les membres du GIS se sont réunis en conseil de groupement à Guingamp au sein du CNAM-InsEAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle). Ils ont installé le conseil scientifique, qui a élu en son sein les cinq membres du comité de direction :
- Marie-Christine Bordeaux, Université Grenoble Alpes, Gresec
- Benoit Broisat, ESAA - École supérieure d’arts d’Avignon
- Cécile de Hosson, Université Paris Cité, LDAR
- Raphaël Roth, CNAM-InsEAC, Dicèn
- Emeline Roy, Aix-Marseille Université, ADEF
Le 30 septembre, une journée scientifique a été consacrée aux travaux de doctorants et étudiants de master sur le thème des méthodologies d’étude et d’enquête en EAC, afin de rassembler et mettre en valeur la jeune recherche en EAC.
La création du GIS - Groupement d’intérêt scientifique (réseau de laboratoires de recherche) Arts & Éducation est une première en France. Elle répond à un enjeu aujourd’hui crucial : regrouper les équipes et les chercheur·es qui s’intéressent, au sein de leurs différentes disciplines, aux questions de transmission, d’éducation et d’enseignement aux arts et par les arts, à la culture et par les pratiques culturelles, dans des environnements organisés (scolaires et autres) susceptibles de permettre aux individus de découvrir et s’approprier des univers, des pratiques et des goûts culturels, à l’école et dans différentes étapes de leur vie.
Ce GIS répond à trois types d’enjeux :
- permettre une connaissance mutuelle et ouvrir des possibilités de coopération scientifique entre chercheur·e·s de disciplines différentes spécialisé-e-s sur ces sujets, essentiellement en sciences humaines et sociales, sur le plan national dans un premier temps, puis international dans un second temps.
- donner de la visibilité à la recherche sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), à l’heure où le besoin de connaissances issues de la recherche (et non pas seulement d’évaluation) devient un impératif majeur pour les politiques publiques.
- créer une interface pour faciliter et favoriser les échanges entre acteurs sociaux, culturels, éducatifs et scientifiques
Le GIS se donne pour objectif de lutter contre la fragmentation des savoirs qui peut résulter de la spécialisation disciplinaire, tout en reconnaissant la nécessité d’épistémologies clairement énoncées et situées sur le plan intellectuel et académique. Il vise aussi bien le développement et la valorisation de recherches fondamentales que l’encouragement à des projets de recherche collaborative (recherche-création, recherche-action…) sur les enjeux et pratiques de l’éducation artistique et culturelle, du point de vue scientifique, éducatif et sociétal.
Il ambitionne de faire vivre une recherche avec et pour les personnes qui s’intéressent aux pratiques des arts autour de cinq thématiques : l’épistémologie des savoirs et des savoir-faire, le développement des compétences psycho-émotionnelles et sociales, l’engagement corporel pour enseigner et pour apprendre, la créativité et le geste créatif. Ces thématiques ne sont pas exclusives d’autres approches qui seront à développer ultérieurement.
Le GIS est piloté par Aix-Marseille Université, sous la direction d’Éric Tortochot, et réunit actuellement 16 partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, représentant 28 équipes de recherche. Une ouverture à de nouveaux partenaires académiques est prévue, en France et à l’international.
Il bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Le GIS a été créé le 4 octobre 2024 lors d’un séminaire inaugural à Aix en Provence.
Contact : eric.TORTOCHOT@univ-amu.fr
Site (Carnet Hypothèses) : https://gisartseduc.hypotheses.org/
Les 16 partenaires du GIS et les 28 équipes impliquées :
- Aix-Marseille Université (ADEF, LPL, LEST, PRISM, CRPN, LESA, SFERE Provence, Ampiric, InCIAM, Inspé)
- CNAM - Conservatoire national des arts et métiers (Dicèn-IDF, InsEAC)
- ESAA - École supérieure d’art d’Avignon
- IESM - Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée
- INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
- Nîmes Université (Projekt, Cité)
- Sorbonne Université (IREMUS)
- Université Grenoble-Alpes (Gresec)
- Université Lumière Lyon 2 (ECP)
- Université Paris Cité (LDAR)
- Université Rennes 2 (CREAD)
- CNSMDP - Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Cité de la musique (Marseille)
- MIM – Laboratoire de musique et d’informatique de Marseille
- Académie d’Aix-Marseille
- Association Stimuli
Installation du conseil scientifique, lundi 29 septembre 2025
Membres du GIS arts & éducation, lundi 29 septembre 2025
Ouverture de la journée scientifique par Alain Sarfati, Eric Tortochot et Pascal Terrien, mardi 30 septembre 2025
Journée scientifique du GIS arts & éducation, mardi 30 septembre 2025
Posté le 03/10/2025 par Nicolas PERRIGAULT