Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

La campagne d’admission au Master Culture et Communication a débuté le 22 mars 2023

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam (Inseac) a lancé le 22 mars 2023 la campagne d’admission au Master Culture et Communication, parcours "Éducation artistique et culturelle, idéation, dynamiques et pratiques : arts et techniques des publics, interactions et transmission". Les candidats ont jusqu’au 18 avril 2023 pour déposer leur candidature sur la plateforme Monmaster.gouv.fr.

Accessible en formation initiale et en formation continue et ouverte à la formation en alternance, cette formation en deux ans vise à former les étudiants aux fondamentaux de la culture et de la communication en contexte de terrain, à évaluer des projets et des actions en EAC et à concevoir et conduire des projets qui intègrent les trois piliers de l’EAC.

Le master s’adresse aussi bien aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de la culture et de la communication dans des structures impliquées dans l’éducation artistique et culturelle qu’aux artistes, médiateurs culturels, personnels de l’Éducation nationale, et l’ensemble des professionnels de la culture, des arts et de l’éducation amenés à proposer des actions d‘EAC, qui peuvent bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience proposée par le Cnam pour candidater.

L’objectif fixé par l’État est d’atteindre le 100% EAC à l’école, c’est à dire permettre à tous les élèves d’être, au cours de leur scolarité, en contact avec des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Cet objectif se traduit selon trois principes qui sont les piliers de l’EAC (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture, de leur histoire, la pratique des arts et de la culture).

Le master Culture et Communication de l’Inseac est le premier master en France dédié à la formation de professionnels en éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des trois piliers de l’EAC et s’appuie sur une pédagogie par projets. Les étudiants du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels, de la communauté éducative sur la mise en place et l’évaluation des dispositifs EAC.

 

Le master Culture et Communication du Cnam-INSEAC sur le site web Monmaster

 

Guingamp, épicentre de l'EAC

La création de l’Inseac répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).

Le Master a accueilli ses premiers étudiants en première année à Guingamp, ville 100% EAC et épicentre de l’éducation artistique et culturelle en septembre 2021. Désormais en stage sur l’ensemble du territoire national, les étudiants du master 1 ont rejoint des structures culturelles et artistiques pour des stages de 2 à 4 mois, parmi lesquelles : le Festival des Vieilles Charrues, Lannion-Trégor Communauté, Bonjour Minuit, scène de musiques actuelles à Saint-Brieuc, le Pôle des arts de la rue de Chalon-sur-Saône, Service culture de la ville de Saint-Brieuc, France Télévision, Scène nationale de la Passerelle à Saint-Brieuc, La Cité des Télécoms, Ville de Villeneuve-Saint-Georges, Centre Communal d’Action Sociale de Guingamp, Océanopolis, Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne, Ville de Guingamp, Festival de Deauville.

 

Calendrier de la procédure de candidature :

  • Du 22 mars au 18 avril 2023 : Dépôt des candidatures par les candidats
  • Du 2 au 5 mai 2023 : Examen des candidatures par l'équipe pédagogique et envoi des convocations aux entretiens individuels
  • Du 9 au 11 mai : Entretiens de candidature en visioconférence
  • Du 23 juin au 21 juillet 2023 : Transmission des propositions d'admission aux candidats
  • Du 23 juin au 19 juillet 2023 : Après acception d'une proposition d'admission, inscription administrative et pédagogique auprès du service scolarité

Plus d’information sur le site de www.monmaster.gouv.fr

Posté le 24/03/2023 par Nicolas PERRIGAULT