Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Les chercheurs de l'Inseac sur le terrain des Francofolies de la Rochelle 2022

 

Les chercheurs de l'Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle du Conservatoire national des arts et métiers (Inseac du Cnam) étaient présents sur le terrain du festival des Francofolies 2022 qui avait lieu du 13 au 17 juillet 2022, dans le but d’étudier les dispositifs EAC existants. Parmi les nombreux dispositifs mis en place, il y a les Francos Reporters qui a été présenté dimanche 17 juillet 2022, par les jeunes participants et les acteurs territoriaux de l’EAC à Madame la Ministre, Rima Abdul-Malak.

 

 

Ce projet des Francos Reporters a été expérimenté entre 2010 et 2014 par des lycéens souhaitant vivre le festival comme des journalistes, avec le concours du Pass Culture, le projet Francos Reporters a été relancé à l’occasion de la 37ème édition des Francofolies.  

Aujourd'hui, ce projet permet aux jeunes volontaires détenteurs du Pass Culture de développer leurs compétences rédactionnelles, photographiques et audiovisuelles en s’immergeant durant 3 jours au cœur du festival. Une expérience EAC développé par Emilie Yakich et Haude Hellio, qui veut nourrir la curiosité des jeunes, aiguiser leur esprit critique, accompagner leur créativité et pourquoi pas, susciter les vocations de demain. 

 

 

Ce terrain festivalier des Francofolies a été couvert par Raphaël Roth, enseignant chercheur de l’Inseac et Julien Le Bour doctorant sous la direction d'Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphaël Roth. Les ressources produites permettront d’enrichir à la fois les connaissances sur le Festival des Francofolies de la Rochelle et les recherches en éducation artistique et culturelle. 

 

Retrouvez l'interview de la Ministre de la Culture par les Jeunes Reporters :

Posté le 19/07/2022 par Nicolas PERRIGAULT