Les ciné-clubs à l'affiche : séminaire du 13 février 2026
Ciné-club à l’affiche : exposition, médiation et éducation cinématographique
📅 Vendredi 13 février 2026
🕑 14h – 16h30
📍 Amphithéâtre Guingamp–Paimpol Agglomération, INSEAC
(gratuit, ouvert à toutes et tous)
🎤 Invité : Pascal Laborderie (Université de Reims)
Modératrice : Stéphanie Pourquier-Jacquin, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (Inseac - Dicen IDF)
« Ciné-club à l’affiche : l’exposition / l’éducation cinématographique et la Ligue de l’enseignement »
Pascal Laborderie, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, est spécialiste des pratiques cinéphiles et des dispositifs de médiation culturelle. Co-auteur de l’ouvrage Les ciné-clubs à l’affiche (Cinémathèque de Toulouse, 2018), il travaille sur l’histoire des ciné-clubs en tant qu’espaces d’éducation populaire, de sociabilité cinéphile et de transmission culturelle.
Son intervention, proposée dans le cadre du séminaire de l’INSEAC et organisée le jour du vernissage de l’exposition Les ciné-clubs à l’affiche, portera sur les enjeux de la médiation par l’affiche et sur les formes de créativité militante développées par les réseaux d’éducation populaire. Elle interrogera également l’actualité de ces pratiques dans les politiques culturelles et éducatives contemporaines.
« Les représentations de la cinéphilie dans les films de fiction relèvent aussi bien d’une forme de cinéphilie élitiste apparue à Paris dans les années 1950-1960 que du paradigme hollywoodien marqué par le star system et les logiques de fans. À ce propos, l’ouvrage d’Antoine de Baecque sur la cinéphilie a fait date (2003). De la même manière, les deux premiers tomes d’une série de trois ouvrages dirigés par Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert, publiés chez L’Harmattan dans Les Cahiers de champs visuels, étaient centrés sur “La cinéphilie des cinéastes”, essentiellement dans les films de fiction (2013 et 2015).
En marge de ce modèle, notre démarche consiste à interroger non seulement les affiches mais aussi les films et les divers documents réalisés par des amateurs dans le cadre de stages cinématographiques et audiovisuels organisés par les associations d’éducation populaire. Ces documents témoignent d’une réalité plus foisonnante et plus complexe que celle évoquée par les films d’auteurs consacrés par la cinéphilie parisienne et ses avatars new-yorkais ou romains. »
🔗 Rejoindre le séminaire à distance : lien visio
Vernissage de l’exposition
Les ciné-clubs à l’affiche : 1969–1990
🕕 Vendredi 13 février 2026 à 18h00
📍 Médiathèque municipale de Guingamp
À l’issue du séminaire, la journée se poursuivra par le vernissage de l’exposition « Les ciné-clubs à l’affiche : 1969–1990 », organisée à la Médiathèque municipale de Guingamp.
Présentée à partir de l’ouvrage de Dominique Auzel et Pascal Laborderie, cette exposition met en lumière un corpus d’affiches emblématiques des ciné-clubs, révélant l’importance de ces objets graphiques dans les stratégies de médiation, de diffusion des œuvres et d’affirmation d’une culture cinématographique engagée. Elle témoigne du rôle central joué par les réseaux associatifs et les mouvements d’éducation populaire dans la formation des regards et des pratiques cinéphiles.
Le vernissage sera suivi à 18h00 d’une visite commentée de l’exposition par Pascal Laborderie, puis d’un pot de l’amitié.
Ciné-concert – soirée
La programmation se prolongera en soirée avec un ciné-concert, proposé en écho à l’exposition Les ciné-clubs à l’affiche.
Cet événement artistique vient compléter la réflexion engagée tout au long de la journée, en explorant d’autres formes de relation entre images, sons et médiation culturelle, dans l’esprit des pratiques historiques et contemporaines portées par les ciné-clubs.
3 courts-métrages de Laurel et Hardy accompagnés du pianiste Nicolas Chalopin.
Cinéma Les Korrigans, à 20h00 (6,50€) en partenariat avec l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma.
Posté le 04/02/2026 par Nicolas PERRIGAULT