Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Ouverture des candidatures au Master Culture et Communication en EAC le 29 avril 2022

Les candidatures au Master« Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » sont ouvertes du 29 avril au 1er juin 2022. Celui-ci a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).

Accessible en formation initiale et en formation continue, cette formation en deux ans (4 semestres) est composée de 700 heures d’enseignements de tronc commun et de spécialité in situ à Guingamp la première année (M1), et d’une seconde année (M2) hybride, à distance, composée d’enseignements de spécialité, de séminaires de recherche et de professionnalisation, et d’un stage ou alternance avec rédaction d’un mémoire.

Le master Culture et communication s’appuie sur une pédagogie par projet et de projets, dans une démarche d’idéation qui comprend innovation collaborative et intelligence collective. Les étudiantes et étudiants du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels et de la communauté éducative sur la mise en place et l’évaluation des dispositifs EAC.

  • Le master 1 permet, à partir d’une expérience immersive au cœur du laboratoire à ciel ouvert (living-lab) de l’EAC de Guingamp et du territoire, de mobiliser les fondamentaux de la communication et de la culture en contexte de terrain (semestre 1) et d’évaluer des projets et des actions en EAC à partir d’une méthodologie de recherche (semestre 2).
  • Le master 2 donne la capacité de concevoir et de conduire des projets en EAC en intégrant les trois piliers de l'EAC. Le premier semestre du M2 propose la réalisation d’un projet en équipe sur un terrain d’expérimentation réel. Le second semestre est dédié au stage ou à l'alternance (dans le cadre de contrat de professionnalisation), en France ou à l’international.

 

Vous pouvez dès à présent préparer votre dossier de candidature en téléchargeant le document "Bien préparer sa candidature" 


Pour plus d'information, consultez le descriptif complet ici : www.cnam-inseac.fr/diplome-master-culture-communication-eac

 

Posté le 03/03/2022 par Nicolas PERRIGAULT