Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Premier conseil stratégique de l'Inseac

Le conseil stratégique de l'Inseac est une des instances de gouvernance de l’institut, avec son Conseil Scientifique.

Il réunit l’ensemble des signataires de la convention de création de l'Inseac. Il est présidé par M. Olivier Faron, administrateur général du Cnam, en tant que directeur provisoire.

Le Conseil stratégique a également réuni M. Edouard GEFFRAY, directeur général de l’enseignement scolaire et M. Manuel BROSSE, Chef de la Mission Éducation Artistique et Culturelle en tant que représentants du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Lloyd CERQUEIRA, directeur adjoint du cabinet de la ministre Mme Frédérique VIDAL en tant que représentant du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, M. Noël CORBIN, Inspecteur Général des Affaires Culturelles en tant que représentant du ministère de la Culture, M. Bernard POULIQUEN, vice-président en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la transition numérique en tant que représentant du Conseil Régional de Bretagne, M. Didier LE MAUX, directeur général adjoint Territoires en tant que représentant du Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, M. Samuel LE GAOUYAT, vice-président de Guingamp-Paimpol Agglomération et M. Romain ROLLAND, directeur général de Guingamp-Paimpol Agglomération, M. Philippe LE GOFF, maire de Guingamp, M. Claude SAUNIER, président de l’association de gestion du Cnam en Bretagne et M. Laurent Buchon, directeur du Cnam-Bretagne.

Etaient invités :

  • M. Emmanuel ETHIS, Recteur de le Région académique Bretagne, recteur de l’académie de Rennes et chancelier des universités, Vice-président du Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle, concepteur-superviseur du projet INSEAC, membre du comité exécutif de l'Inseac et professeur des universités à l'Inseac.
  • Mme Cécile MASUREL, directrice régionale adjointe des affaires culturelles de Bretagne, nouvellement arrivée en Bretagne, représente Isabelle CHARDONNIER, la directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne, membre du comité exécutif de l’Inseac.
  • M. Arnaud DEVILLEZ, conseiller enseignement supérieur du Recteur Emmanuel ETHIS.
  • M. Damien MALINAS, maître de conférences à l'Inseac, membre de l’équipe Inseac.
  • Mme Stéphanie POURQUIER-JACQUIN, maître de conférences à l'Inseac, membre de l’équipe Inseac.
  • M. Raphaël ROTH, maître de conférences à l'Inseac, membre de l’équipe Inseac.
  • Mme Isabelle GUEE, directrice adjointe du Cnam Bretagne, en charge des formations.
  • M. Guillaume BAUDET, directeur de Cabinet de l’administrateur général du Cnam.
  • Mme Aurélie HERAULT, directrice de la communication au Cnam-Bretagne.
  • M. Clément MATHIEU, animateur multimédia au Cnam-Bretagne.
  • M. Yvon FRABOULET, administrateur du système d’information du Cnam-Bretagne.

Le conseil a souligné l’importance de ce premier Conseil stratégique annuel dans l’histoire de l’Inseac, et M. Olivier Faron rappelé ses objectifs en tant que directeur provisoire :

  • Réussir la phase de lancement de l'Inseac jusqu’à son inauguration et jusqu’à la nomination de la direction à l’occasion du prochain Conseil stratégique ;
  • Mettre en œuvre les missions de l'Inseac tels que validés par la convention de création.

Le travail efficace main dans la main de l’ensemble des acteurs, ministères, collectivités territoriales et enseignants-chercheurs et personnels de de l'Inseac a permis une évolution importante du travail depuis l’installation en septembre 2021 des enseignants-chercheurs dans les locaux provisoires de la Mairie de Guingamp. L’engagement des ministères sur les moyens, celui des collectivités territoriales sur le soutien aux investissements et le suivi du chantier de réhabilitation de l’ancienne prison, celui du Cnam-Bretagne sur le portage du projet et celui des enseignants chercheurs sur le suivi des projets convergent vers la possibilité, pour l'Inseac, de rapidement proposer une offre de formation, des pistes de recherche et des sujets de diffusion des savoirs.

 

Posté le 21/12/2020 par Marion Wesely