Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Restitution de l’enquête Living lab de l’EAC 2022 avec les lycéens

« Le développement de l’éducation artistique et culturelle doit faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes. »— Article 10 de la Charte pour l’EAC. 
 

 
Mardi 24 mai 2022 les élèves de terminale du Lycée Pavie accompagnés de leurs enseignantes Madame Thepot et Madame Guillemot participaient au 4ème atelier participatif autour de la première enquête du Living lab de l’EAC conduite sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphaël Roth. 

En déployant un living-lab de l'Éducation Artistique et Culturelle, il s’agit de faire de Guingamp un laboratoire à ciel ouvert qui se caractérise par le partenariat construit avec et pour l’ensemble des acteurs de l’EAC (DAAC, DRAC, collectivités territoriales, communauté éducative, structures et événements culturels, artistes, élèves et familles) autour de dynamiques d’observation qui sont qualitatives et quantitatives. L’approche tient ainsi compte de la nécessité d’une observation qui porte sur des élèves « vécus » et non « modèles » et sur l’association de partenaires dans la démarche d’évaluation de dispositifs d’EAC déjà éprouvés ou eux-mêmes expérimentaux (dont les kits produits par l’Inseac). 

En présence du Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale des Côtes d'Armor Philippe KOSZYK et des chefs d’établissement du collège Jacques Prévert, Albert Camus, du Lycée Auguste Pavie et Jules-verne, ainsi que des enseignants-chercheurs de l’Inseac, les élèves ont travaillé sur les résultats des données de l'enquête 2022 qui s’inscrit dans une étude longitudinale de 10ans.  

A l’issue de ce travail la synthèse réalisée par les étudiants du Master Culture et Communication EAC sera diffusée sur le site de l’Inseac. 

 

Restitution living lab

Restitution living lab

Posté le 24/05/2022 par Nicolas PERRIGAULT