Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Séminaire : Caractériser la ruralité pour le pilotage et les études du système éducatif

 

Dans le cadre de l’enquête menée en 2024 par l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) avec la Cour des comptes, les chercheurs de l’Inseac du Cnam ont utilisé la typologie des communes pour décrire le système éducatif français réalisée par Cécile Duquet-Métayer et Olivier Monso.

A l’occasion de la présentation des premiers résultats de l’enquête menée par l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour évaluer la politique publique d’éducation artistique et culturelle (EAC) en France, Cécile Duquet-Métayer interviendra le 16 mai 2025 sur le thème : «Caractériser la ruralité pour le pilotage et les études du système éducatif ».

 

📅 Date : Vendredi 16 mai 2025

🕒 Horaire : De 14h à 16h

📍 Lieu : Inseac du Cnam, Guingamp

 

Le rural a longtemps été défini par opposition à l'urbain. Dans le cadre des études sur les conditions de scolarisation et les parcours des élèves, il est apparu indispensable de disposer d'une définition et d'une typologie des territoires urbains et ruraux pour mieux appréhender les disparités territoriales. Cette caractérisation du territoire déclinée en 9 catégories, est basée sur un croisement d’approches morphologique et fonctionnelle et permet de distinguer plusieurs types de communes rurales et urbaines. Sa construction permet de l'utiliser comme un véritable outil de pilotage et d'aide à la décision.

 

Cécile Duquet-Métayer, autrice de Géographie de l'école (2021 et 2017), est géographe-cartographe spécialiste des représentations cartographiques et graphiques des données. Elle est l'auteure, avec Olivier Monso, de la typologie des communes pour décrire le système éducatif : Cécile Duquet-Métayer et Olivier Monso. Publication de la DEPP/Note d’information MEN. DUQUET-MÉTAYER, Cécile. Auteur | MONSO, Olivier. Auteur | France. Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses — A Édité par Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Paris — 2019

 

--> Rejoindre le séminaire en ligne

 

Les chercheurs de l’Inseac sont membres du laboratoire Dicen (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique), unité de recherche multi-tutelles (EA 7339) entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Nanterre. DICEN-IDF est membre de la CPDirSIC et des 3 LabEx CAP — haStec — Les passés dans le présent.

Le laboratoire Dicen est une unité reconnue en sciences de l’information et de la communication (SIC). Les travaux du laboratoire sont organisés selon quatre axes. Le premier étudie l’émergence de la culture numérique et son impact sur l’action collective et la coopération dans des champs aussi divers que celui de l’entreprise, de la création ou de la démocratie. Le deuxième conduit ses recherches dans le domaine de la publication numérique et de la transmission des savoirs. Le troisième étudie les dynamiques d’intelligence territoriale en vue de proposer des innovations de service en prise avec le développement local et le quatrième s’attache aux nouvelles formes de traçabilité sur le Web et leur impact sur les identités et mémoires numériques.

 

 

Posté le 14/05/2025 par Nicolas PERRIGAULT