Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Séminaire de recherche : Pour une médiation de création

La médiation définie comme un accompagnement tend à réduire l'éducation artistique et culturelle à une pédagogie portée par une personnalité artistique. Dans une telle acception (où la médiation est presque synonyme d'animation), l'EAC devient une pédagogie adaptée et, en matière musicale, les temps de restitution se laissent évaluer sur les critères de la transmission. Les artistes-chercheurs engagés dans ces dispositifs ressentent souvent la frustration de ne pas pouvoir qualifier les œuvres participatives comme des temps de création, faute de pouvoir mettre les bénéficiaires dans des conditions favorables à saisir leur pratique artistique dans la déprise qu'elle peut légitimement revendiquer. Cette journée d'étude veut chercher à élaborer un socle conceptuel capable d'engager des dynamiques qui dé-séparent la médiation de la création pour que la notion de création partagée puisse s'entendre comme de la création en soi.

 

Vendredi 8 novembre 2024

Amphithéâtre de Guingamp-Paimpol Agglomération
Rue de la Trinité, 22200 Guingamp

Ouvert à tous ­

 

11h-13h : de l'hybridation à la réinvention
Modération : David Chaillou

David Christoffel : Pour une poésie de la médiation
Sylvie Pébrier : Le projet REPERES, entre recherche, médiation et création ­

 

Rejoindre le séminaire en ligne 👉 https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ZTNmNDE1NGEtZmEyNi00MmQ0LWJlNjMtNmM4ZmUwYmQ5MDRj%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22b323bcb4-6d58-4f25-87bf-6366c3d689af%22%2c%22Oid%22%3a%22a90d3e27-eb2f-4344-b26b-9706caf619d7%22%7d

 

 

 

14h30-16h30 - l'esthétique de la médiation
Modération : Raphaël Roth

Gilles Suzanne : De l'esthétique de la médiation
David Chaillou : De la création de médiation à la médiation de création, l'exemple de l'Opéra Little Nemo.
Isabelle Mili : Un socle conceptuel pour articuler activités de réception vs de production. Le cas d'une œuvre donnée en création.

 

 

Posté le 07/11/2024 par Nicolas PERRIGAULT