Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Soutenances 2022-2023 des projets d'expérimentation professionnelle et scientifique du Master de l'Inseac

Jeudi 15 décembre 2022 auront lieu les soutenances de restitution des Projets d’expérimentation professionnelle et scientifique du Master de l’Inseac. Ces soutenances se tiendront à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam - 4 rue Auguste Pavie 22 200 GUINGAMP, selon le déroulé suivant : 

 

  • 10h30-12h30 : soutenance groupe B

« Les territoires de l’EAC : Schéma départemental de l’EAC en Côtes-d’Armor » en partenariat avec le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor

PEPS département

 

 

 

  • 14h00-16h00 : Soutenance groupe A

« Etablissements de l’EAC : l’EAC au sein de l’Association Trans Musicales » en partenariat avec l’Association Trans Musicales

 

 

Le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Intéractions et Transmission » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture). 

Ce projet des Master 2 de l’Inseac est un projet d’expérimentation professionnelle et scientifique intitulé «S3-UE4 – Projet en équipe (6 crédits-72h)» - Objectif pédagogique : mettre en application les connaissances et compétences acquises pour un projet en équipe dédié au montage et à l’étude des dispositifs d’EAC. Les étudiants répondent, par groupes, à une commande, sur la base d’un cahier des charges construit par l’Inseac et un partenaire. La réponse comprend des critères d’originalité et de faisabilité articulée sur le principe d’idéation, des diagnostics, des évaluations, des mesures et des préconisations budgétées. 

 

>>> Suivre les soutenances en visio

 

 

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) est un établissement public d’enseignement supérieur. Sa création au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) répond à la volonté conjointe des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp- Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation, à la recherche, à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).

Les formations de l’Inseac s’adressent aux étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, artistes, médiatrices et médiateurs culturels, animatrices et animateurs socio- éducatifs et élues et élus locaux avec pour objectif l’accompagnement au développement des projets d’éducation artistique et culturelle et la création d’un environnement favorable à l’essor de l’EAC sur l’ensemble du territoire national.

A la rentrée universitaire de septembre 2022, l’Inseac poursuit ses deux formations accessibles en formation initiale et continue, ainsi que la Formation Ouverte à Distance (destinée à la formation continue) :

• Bac +1 « Agent d’accueil des publics de l’Education Artistique et Culturelle »

• Master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission »

• Formation ouverte à distance : Master « Culture et communication - Éducation artistique et culturelle, idéation, dynamiques et pratiques : arts et techniques des publics, interactions et transmission »

• Doctorat

 

Posté le 08/12/2022 par Nicolas PERRIGAULT