Soutenances des Projets d’Expérimentation Professionnelle et Scientifique (PEPS) – Master 2
Le master « Culture et communication – Éducation Artistique et Culturelle : Rencontres, pratiques, connaissances. Publics, territoires et temps de la vie » a pour objectif de former des professionnels capables d’exercer des responsabilités à haut niveau au sein de structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle (EAC).
La formation s’appuie sur les trois piliers constitutifs de l’EAC :
-
la connaissance des arts et de la culture,
-
la rencontre avec les artistes et les œuvres,
-
la pratique artistique et culturelle.
Dans ce cadre, les étudiantes et étudiants de Master 2 de l’Inseac mènent un Projet d’Expérimentation Professionnelle et Scientifique (PEPS), inscrit dans l’UE S3-UE4 – Projet en équipe (6 crédits – 72h).
Objectif pédagogique
Ce projet vise à mettre en application, en situation réelle, les connaissances et compétences acquises au cours du cursus. Répartis en équipes, les étudiants répondent à une commande formulée à partir d’un cahier des charges co-construit par l’Inseac et un partenaire professionnel. Les propositions produites reposent sur des démarches d’idéation, de diagnostic, d’évaluation et de préconisation, intégrant des critères d’originalité, de faisabilité et de viabilité budgétaire.
Les mardi 16 et mercredi 17 décembre 2025, les étudiantes et étudiants de Master 2 (formation initiale et formation continue) ont soutenu leurs travaux collectifs devant des jurys composés d’enseignants et d’experts partenaires, à l’origine de chacun des projets.
Pour cette édition, quatre PEPS ont été conduits en lien avec les structures partenaires. Retrouvez les intitulés de chaque PEPS ainsi que l'enregistrement de ces soutenances sur notre chaîne Youtube.
-
PEPS Trans Musicales - À la recherche du BPM : battements, public, mémoire. Étude des temporalités aux Trans Musicales
https://youtu.be/qNnhdg_PxY8 -
PEPS Résidence EHPAD Kersalic - Penser les gestes de soin comme un geste artistique ?
https://youtu.be/nYK9ZCi16u0 -
PEPS DRAEAC - Vers une Éducation aux Médias et à l’Information émancipatrice et citoyenne
https://youtu.be/NI_t6RAAHp4 -
PEPS CNCA (Centre National pour la Création Adaptée) - L’accès à l’EAC pour les public de 6 à 18 ans porteur de handicap(s). Le cas du DIME « Véléry » à Plourin les Morlaix et l’IME « Jean Perrin » à Brest
https://youtu.be/k3kwSJ10nS0
Ces soutenances constituent un temps fort du parcours de formation, illustrant l’articulation entre enseignement universitaire, recherche appliquée et réalités professionnelles de l’éducation artistique et culturelle.
PEPS Trans Musicales - À la recherche du BPM : battements, public, mémoire. Étude des temporalités aux Trans Musicales
PEPS Résidence EHPAD Kersalic - Penser les gestes de soin comme un geste artistique ?
PEPS DRAEAC - Vers une Éducation aux Médias et à l’Information émancipatrice et citoyenne
PEPS CNCA (Centre National pour la Création Adaptée) - L’accès à l’EAC pour les public de 6 à 18 ans porteur de handicap(s). Le cas du DIME « Véléry » à Plourin les Morlaix et l’IME « Jean Perrin » à Brest
Posté le 18/12/2025 par Nicolas PERRIGAULT