[Appel à Communication] Journée d'étude des rencontres nationales de l'éducation artistique et culturelle du 22 septembre 2023
Les saisons de l’Éducation Artistique et Culturelle
Pour une éducation artistique et culturelle accessible pour tous, dans tous les temps de la vie
Vendredi 22 septembre 2023 à l’INSEAC du Cnam
(Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle)
Cette journée d’étude sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis s’inscrit dans la programmation des Rencontres Nationales de l’Éducation Artistique et Culturelle (du 20 au 22 septembre 2023), proposées par l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor et le Domaine départemental de la Roche Jagu.
Comité scientifique
BORDEAUX Marie-Christine, DETREZ Christine, ETHIS Emmanuel FABIANI Jean-Louis, HERRY Nolwenn, MACÉ Béatrice, MALINAS Damien, OCTOBRE Sylvie, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie, PARSAT Pascal, ROTH Raphaël, SEGUIN Thierry
Introduction
En 1970, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a estimé que l’article 27 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme impliquait que les autorités qui ont la charge d’une communauté ont le devoir de fournir à tous ses membres les moyens effectifs de participer à la vie culturelle et non pas seulement celui de respecter leur droit à y prendre part. En 2001, la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle dessine plus précisément un lien entre culture et pluralité des identités. L’expression « identité culturelle » traverse le texte de bord à bord pour aboutir à des contours plus clairs de l’idée de diversité comme le précise l’article 5 de cette déclaration. Ce dernier stipule que « toute personne doit pouvoir s’exprimer, créer et diffuser des œuvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle. Toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles ». L’acception de la culture s’en trouve par là-même élargie car celle-ci ne saurait plus s’entendre sous sa seule acception des beaux-arts ou des belles lettres. Cet élargissement conduit à prendre en considération la manière dont peut être conçu le temps libre consacré tant à la formation de soi et à l’enrichissement personnel. La convention de l’Unesco de 2005 est une étape pour la reconnaissance des diversités culturelles.
En 2016, le premier article de la Charte pour l’Éducation artistique et Culturelle proposée par le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle conçoit une éducation artistique et culturelle qui se doit d’être accessible à tous et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement, de la maternelle à l’université. Cette deuxième journée d’étude de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle, inscrite dans la programmation des Rencontres nationales de l’Éducation Artistique Culturelle, a pour but approfondir la notion d’« accessibilité à tous » dans tous les temps de la vie et d’élargir la perspective et le périmètre habituels de l’EAC aux apprentissages culturels et à l’initiation aux pratiques artistiques dans des cadres non scolaires et dans tous les temps de la vie.
Il s’agit ici de porter tout particulièrement l’attention sur les temps de la petite enfance et le troisième voire le quatrième âge, des notions souvent à définir, qui prennent sens de manière bien particulière lorsqu’on les confronte à la question de l’accessibilité réelle à des apprentissages culturels et artistiques. Cette question de l’accessibilité se pose aussi pour les personnes en situation de handicap qui, même dans le cadre scolaire ou universitaire, peuvent être empêchés de participer aux temps partagés que supposent les parcours et les activités d’éducation artistique et culturelle.
Quelles expériences d’EAC peuvent s’inscrire dans ces saisons ou ces situations de vie particulières ? Comment analyser les démarches et les processus d’acquisitions de connaissances, d’initiation aux pratiques, et de conscientisation de ces apprentissages ? Comment ces apprentissages sont-ils suscités, encouragés ou non par différentes formes de sociabilités : environnement familial des tout-petits, environnement de chaque personne âgée, de chaque personne en situation de handicap et comment repenser un environnement réellement incitatif, comme le suppose l’EAC ? Quels partenariats et quelle formation des acteurs pour prendre en considération ces projets d’EAC qui ne peuvent aboutir en effet que sur la base d’un engagement mutuel des différents partenaires : les artistes, la communauté éducative, le monde culturel, le secteur associatif et la société civile, État et collectivités territoriales, et quels effets peuvent être produits sur les environnements familiaux et relationnels ? Ceci implique que l’on prenne en considération la manière dont la recherche peut évaluer les « effets éducatifs et incitatifs » de ces temps de la vie.
Cette journée d’étude entend rassembler des chercheurs de différentes disciplines qui consacrent leurs travaux à l’EAC et plus largement aux apprentissages culturels et artistiques, en contexte formel ou non formel ; ainsi que des politiques publiques autour des trois thématiques suivantes : « L’éveil artistique et culturel : naissance des possibles », « Réalités et autres possibles : la question du handicap et de la vulnérabilité », « Sensation de l’âge, l’expérience de l’âge : vieillir et continuer l’éducation artistique et culturelle ».
Consignes aux auteurs
Cette journée d’étude s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs, mais elle reste ouverte à toutes les générations qui s’inscrivent dans les Sciences de l’Information et de la Communication, mais aussi, en sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie, sciences politiques et juridiques, histoire, géographie, physique, art, informatique ayant un lien avec l’EAC. Les propositions attendues peuvent être argumentées par une approche théorique et/ou empirique. Elles doivent s’inscrire dans une des thématiques proposées. Toutes les propositions acceptées donneront lieu à une communication de 15 minutes lors d’une table ronde suivies de 30 minutes d’échanges collectifs. Les sessions de communication se dérouleront en présentiel.
Les propositions devront être contenues entre 2000 signes et 4000 signes (hors bibliographie, espaces compris). Elles devront inclure le nom du ou des auteur(s) et leurs coordonnées, l’institution de rattachement, la thématique choisie, un titre, une problématique, un cadre théorique, une méthodologie et une bibliographie. Elles devront être envoyées en format .docx ou .pdf en Times 12, avant le 11/06/2023, à l’adresse suivante :
bzh_recherche-inseac@lecnam.net
À la suite de la journée d’étude, une publication est envisagée dans le journal de recherches de l’Inseac.
Calendrier
-
Date limite de dépôt des propositions de communication : 18/06/2023
-
Réponse aux auteurs : 30/06/2023
-
Journée d’étude : vendredi 22/09/2023 à l’INSEAC, 4 Rue Auguste Pavie, Guingamp, 22200
>>> Pour plus d'informations, téléchargez l'appel à communication
Posté le 08/06/2023 par Nicolas PERRIGAULT