Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

[Appel à Communication] Journée d'études de l'éducation artistique et culturelle du 8 septembre 2022

 
Prélude à une Éducation Artistique et Culturelle joyeuse : première journée d’étude de l’INSEAC
 

Cette première journée d’étude s’inscrit dans la programmation des Rencontres de l’Éducation Artistique et Culturelle (du 8 au 11 septembre 2022), proposées par l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) et par le Conseil départemental des Côtes d’Armor et se déroulera à l'Inseac du Cnam, dans l'ancienne prison de Guingamp. Les Rencontres se poursuivront au domaine départemental de la Roche-Jagu du 9 au 11 septembre.

Comité scientifique : BORDEAUX Marie-Christine, DÉTREZ Christine, ETHIS Emmanuel, LAGADEUC Yvan, LALLEMENT Emmanuelle, MALINAS Damien, OCTOBRE Sylvie , POURQUIER-JACQUIN Stéphanie, ROTH Raphaël.

 

La préoccupation d’une Éducation Artistique et Culturelle (EAC) n’est pas récente, elle trouve sa genèse dans l’éducation populaire (Fabiani, 2021). Aujourd’hui, l’EAC est une politique culturelle et éducative, officialisée dès 2005 avec la création de son Haut Conseil (HCEAC). Comparée aux mondes de l’art par Emmanuel Ethis (vice-président du HCEAC), l’EAC ne peut exister que par l’engagement de plusieurs acteurs réunis dans une chaîne de coopération au sens d’Howard Becker (2010). Ce réseau est composé d’artistes, d’enseignants, de collectivités territoriales, d’élèves, de familles, de politiques, de chercheurs ou d’institutions culturelles. En interactions régulières, ils partagent des références communes, appelées « conventions » dans les Mondes de l’art, celles précisément qui sont mentionnées dans la Charte adoptée en 2016.

L’EAC ne se limite pas au développement de la créativité des enfants, c’est une découverte pour tous les âges, aux formes plurielles, qui interroge notre rapport sensible à l’espace, au temps, aux outils, mais aussi au monde et à la société. Elle permet de vivre des expériences au confluent de la pratique, de la connaissance et de la rencontre.

Nous vivons dans un monde alimenté par les crises économiques, politiques ou écologiques. Récemment, la crise sanitaire a affecté nos existences et nos pratiques culturelles. Tous les lieux publics jugés à risque fermèrent leurs portes en mars 2020 empêchant de fait, entre autres, les sorties culturelles. De l’école à la maison en passant par les spectacles en ligne, les dispositifs numériques ont permis de conserver un lien avec l’éducation, l’art et la culture. En effet, les établissements scolaires (primaires, secondaires et supérieurs) et les institutions culturelles (musées, festivals...) ont pris des initiatives et mis en ligne des ressources sous formes de podcasts, de vidéos, d’images, afin de combler le temps et le manque (par exemple, en 2020, lors de l’enquête annuelle des publics du Festival d’Avignon, 26% des enquêtés estiment avoir découvert des œuvres ou des artistes grâce à des institutions culturelles et 37% reconnaissent avoir profité du contenu mis à disposition par le Festival d’Avignon comme des captations). L’art et la culture ont ainsi été consommés différemment, à domicile, grâce à la technique et à son appropriation par les utilisateurs. Dans ce contexte, la rupture et la séparation entre culture et science qu’évoque notamment Charles Percy Snow (1959) peut-elle toujours être d’actualité ?

Cette journée d’étude entend rassembler des acteurs de l’éducation, de la culture et de la recherche en EAC ainsi que des politiques publiques autour des trois thématiques suivantes : « L’EAC au temps des crises », « L’EAC à travers ses ressources », « L’EAC à l’épreuve de la culture scientifique ». 

 

Consignes aux auteurs

Cette journée d’étude s’inscrit dans les Sciences de l’Information et de la Communication mais elle est ouverte à tous les jeunes chercheurs en EAC (sciences de l’éducation, sociologie, histoire, géographie, physique, informatique ...) ainsi qu’aux professionnels engagés dans ce domaine. Les propositions attendues peuvent être argumentées par une approche théorique et/ou empirique. Elles doivent s’inscrire dans une des thématiques proposées. Toutes les propositions acceptées donneront lieu à une communication de 20 minutes lors d’une table ronde suivies de 30 minutes d’échanges collectifs. Les sessions de communication se dérouleront en présentiel.

Les propositions ne devront pas dépasser les 2000 signes (hors bibliographie, espaces compris). Elles devront inclure le nom du ou des auteur(s) et leurs coordonnées, l’institution de rattachement, la thématique choisie, un titre, une problématique, un cadre théorique, une méthodologie et une bibliographie.

Elles devront être envoyées en format .docx ou .pdf en Times 12, avant le 01/07/2022 à l’adresse suivante : bzh_recherche-inseac@lecnam.net

À la suite de la journée d’étude, une publication est envisagée dans le journal de recherches de l’Inseac.

 

Calendrier

Date limite de dépôt des propositions de communication : 01/07/2022

Réponse aux auteurs : 20/07/2022

Journée d’étude : 08/09/2022 

 
 
 
 
 

Posté le 08/06/2022 par Nicolas PERRIGAULT