Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Appel à candidatures Contrat doctoral « Le Living Lab de l’EAC dans le premier degré »

Thèse co-dirigée en Sciences de l’information et de la communication et psychologie

 

Résumé du projet de thèse

La présente thèse vise à compléter le travail d’observation des effets des dispositifs d’EAC auprès des enfants de moins de 11 ans, dans le premier degré. Dans la dynamique des recherches de l’Inseac, le projet de thèse a pour objectif de répondre à la question suivante : « Comment dispenser l’EAC dans le premier degré ? À quelles conditions l’EAC peut-elle contribuer au développement des habiletés socio-émotionnelles des enfants de 6 à 11 ans ? ». La recherche menée dans ce cadre par le ou la doctorant(e) aura pour terrain des établissements scolaires de la Région Bretagne situés sur le territoire du Living Lab de l’EAC à Guingamp, dans l’agglomération Guingamp-Paimpol, dans le département des Côtes-d’Armor et d’autres établissements de la Région. À partir d’une approche interdisciplinaire croisant les approches de la sociologie et de la psychologie, il s’agit de stabiliser, par la monographie ancrée sur des terrains et des méthodologies qualitatives et quantitatives, la place des arts et de la culture dans le premier degré.

 

 

Les conditions de recrutement

Le ou la candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

 

 

Les candidatures devront faire apparaître

Un sujet ancré dans une discipline scientifique clairement définie mettant en évidence une collaboration scientifique interdisciplinaire.

Nom de l’unité DICEN (EA7339) — INSEAC — Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle — CNAM

L’école doctorale de rattachement est l’ED 546 Abbé-Grégoire

 

 

Environnement scientifique et professionnel

La création de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle (INSEAC) répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la Culture et de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu spécifiquement dédié à la formation, à la recherche et à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).

Au sein du laboratoire à ciel ouvert de l’EAC à Guingamp, les chercheurs de l’Inseac étudient depuis 2021 l’ensemble du projet d’EAC, du moment où celui-ci est pensé par un artiste, une structure culturelle, un enseignant ou un chef d’établissement, jusqu’au moment où l’élève qui a vécu le projet est en capacité de raconter son expérience. Ce Living Lab prend la forme d’observations sur le terrain et également d’enquêtes et d’entretiens. Le laboratoire à ciel ouvert a un impératif longitudinal : l’observation des évolutions des changements sociaux et culturels ne peut se faire sur un temps court et resserré. De plus, les parcours d’éducation artistique et culturelle menés au sein des établissements scolaires (notamment des Lycées du territoire impliqués et labellisés 100%EAC) supposent aussi un temps souvent long d’observation pour comprendre ce que l’art et la culture déposent en chaque élève. L’Inseac a mis en place une enquête par questionnaire à destination des jeunes âgés de 10 à 19 ans et scolarisés de la 6e à la terminale dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Guingamp et de son agglomération. Cette enquête, lancée en mars 2021, est l’une des premières qui questionne l’impact de l’EAC sur les pratiques culturelles des jeunes, leur intégration et bien-être à l’école et le développement de leur citoyenneté en interrogeant directement les élèves concernés.

Le ou la doctorant(e), installé(e) à Guingamp avec les équipes de l’Inseac du Cnam et du Cnam Bretagne, aura la charge des travaux de recherche la réalisation de l’enquête sous la direction scientifique de son directeur de thèse Emmanuel Ethis en lien avec les chercheurs de l’Inseac à Guingamp spécialistes des publics de la culture et de la réception des œuvres artistiques et culturelles, membres du laboratoire DICEN, unité de recherche multi-tutelles (EA 7339) en sciences de l’information et de la communication et en co-direction avec Nathalie Bonneton- Botté, Professeur des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale et membre du laboratoire de Psychologie: Cognition, comportement, communication dans le cadre du partenariat engagé entre l’INSPE de Bretagne et l’INSEAC du Cnam. Il ou elle sera recruté(e) pour une durée de trois ans en CDD et exercera au sein de l’INSEAC du Cnam.

 

 

Le dossier de candidature contiendra les pièces suivantes à présenter dans cet ordre (un seul fichier PDF) :

  1. La lettre de candidature formulée par le ou la candidate

  2. Le CV du candidat, précisant son parcours universitaire, les notes du master, son classement, le justificatif d’obtention du diplôme donnant droit à l’inscription en doctorat. Les étudiants de master n’ayant pas encore validé leur master fourniront le relevé de notes du premier semestre.

  3. Le projet de recherche de deux à trois pages en réponse au résumé du projet. Ce projet devra comporter: introduction, contexte national et international, objectifs, approches proposées, échéancier, bibliographie. Ces rubriques sont obligatoires.

 

Date de dépôt des candidatures: 26août 2024 à adresser par voie électronique à bzh_recherche-inseac@lecnam.net

Date prévisionnelle de début du contrat : 1er octobre 2024

 

Posté le 12/07/2024 par Nicolas PERRIGAULT