Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

CHARGE DE MISSION PROJET DE DEVELOPPEMENT CULTUREL

La communauté de communes, située en Centre Bretagne au nord du Morbihan réunit 21 communes, réparties dans un périmètre circonscris entre Locmalo à l’est, Guiscriff à l’ouest, Meslan au sud et Plouray au nord. La population est de 25 000 habitants et le territoire s’organise autour de trois pôles principaux : Gourin, Guémené-sur-Scorff, Le Faouët. Territoire rural dominé par l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, la topographie offre de magnifiques paysages naturels de vallons, bocages et forêts constituant un atout fort.

Défini comme un territoire de rencontres où il fait bon vivre, la culture est présente à travers des évènements phares au rayonnement régional tels que la fête de la crêpe à Gourin, la fête de l’andouille à Guémené-sur-Scorff, la fête de la langue bretonne à Langonnet, le Championnat de Bretagne des Sonneurs à Gourin ainsi que des équipements culturels tels que le Musée du Faouët (musée de France), la Grande Boutique (lieu de Résidence et de Création Artistique) et l’enseignement de la musique avec l’école de musique du Pays du roi Morvan.

Encouragée par la DRAC Bretagne et la Région Bretagne pour s’engager dans un Pacte culturel de territoire, Roi Morvan Communauté souhaite dans un premier temps établir un état des lieux de sa situation vis-à-vis de la culture afin de mettre en exergue les enjeux stratégiques et de définir ensuite un plan d’actions détaillés. Ces informations constitueront le socle du pacte culturel de territoire qui se traduira par la signature à l’automne 2023 d’une convention de 4 ans avec les partenaires.

 

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Le ou la chargée de mission aura pour tâche :

La première année :

- de réaliser un état des lieux complet de la situation et de la place de la culture au Pays du roi Morvan. Méthodologie à définir.

- de compléter le contenu de la convention définissant le Pacte de développement culturel du Pays du roi Morvan avec la DRAC Bretagne, la Région Bretagne

- la réalisation d’un diagnostic culturel détaillé à l’aide d’études documentaires, de rencontres avec les acteurs de l’offre culturelle du territoire ainsi que des territoires limitrophes ayant une action sur le territoire de la collectivité, les établissements scolaires, et tous les partenaires ayant un lien avec le sujet. Ce diagnostic sera présenté aux élus, aux partenaires et acteurs culturels

- la consultation des habitants (à confirmer)

- la définition des enjeux stratégiques

- à l’issue du diagnostic, la construction du plan d’actions en coordination avec la politique culturelle de l’Etat, de la Région Bretagne et du Département du Morbihan selon une méthodologie à définir.

- de mettre à jour la convention en précisant les actions concrètes dans lesquelles Roi Morvan Communauté s’engagera aux côtés de ses partenaires.

 

Les 3 années suivantes :

- D’assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions selon le calendrier qui sera établi.

- D’assurer les relations avec les partenaires et les acteurs culturels

 

 

Contact

tourisme@rmcom.bzh

https://rmcom.bzh/

 

Posté le 09/10/2023 par Nicolas PERRIGAULT