Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

L’INSEAC et Sciences Po Rennes signent une convention de partenariat pour contribuer à la démocratisation culturelle

Damien Malinas, Maître de conférence à l'Inseac du Cnam et coordinateur et Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes annoncent leur rapprochement dans le cadre d’une convention de partenariat. Par cet accord, les deux institutions publiques ambitionnent de répondre aux grands défis de l’Éducation Artistique Culturelle (EAC) ainsi qu’aux enjeux sociétaux de démocratisation culturelle. Ces objectifs se concrétiseront par le lancement d’une offre de formation et la création d’une Chaire partenariale unissant les deux acteurs.

 

Un rapprochement au service du secteur culturel

Sciences Po Rennes et l’INSEAC partagent la volonté de répondre aux grands défis de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), de faciliter l’accès à la culture pour tous et d’évaluer des politiques publiques de la culture en France au 21ème siècle. Partant de ce constat, les deux institutions viennent de signer une convention de partenariat. Cet accord vise à structurer les coopérations, renforcer les synergies et accentuer les mutualisations entre les deux établissements, notamment dans le domaine de la formation et la recherche afin de lancer une Chaire partenariale.

« L’Institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle du Cnam voit en ce partenariat une chance de coopération du point de vue de la formation de nos publics ainsi une promesse de recherches sur des thèmes transversaux, citoyens et politiques, que les deux instituts ont en commun. Cela constitue aussi une opportunité pour consolider un parcours d’études supérieures dans les domaines des sciences humaines et sociales dédiées aux arts et à la culture dans la Région pilote du 100% EAC. Concrètement, cette convention permettra d’expérimenter des projets innovants en croisant les bénéfices de cette nouvelle dynamique territoriale et en tirant profit des apports des approches pluridisciplinaires qui y sont mises en œuvre. » déclare Damien Malinas, Maître de conférence à l'Inseac du Cnam et coordinateur.

  

Une feuille de route pensée autour de la création d’une Chaire

 

La Chaire partenariale de l’INSEAC et de Sciences Po Rennes s’articulera autour de plusieurs axes de collaborations tels que :

  • Le développement des parcours de formation initiale et continue innovants aux métiers de l’EAC, en articulation avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence de l’Éducation Artistique et Culturelle de la Région académique de Bretagne (CMQe) ;
  • La coopération à la formation des élus à la politique publique de la Culture et notamment les sensibiliser et les instruire des modalités de mise en œuvre du 100% EAC sur leurs territoires ;
  • La participation conjointe à des dispositifs d’égalité des chances du Bac-3, toutes filières confondues (générale, professionnelle, technologique, agricole), au doctorat sur la Région académique de Bretagne ;
  • L’instauration d’une coopération en matière de recherche en promouvant le modèle des thèses en co-tutelle par des enseignants chercheurs des 2 établissements sur des sujets croisés ;
  • Le développement des rencontres entre les étudiants des structures à travers des modalités réciproques d’interventions des enseignants chercheurs et formateurs des 2 établissements et la participation d’évènements organisés par les étudiants de part et d’autre

  

"Ce partenariat avec l’INSEAC s’inscrit pleinement dans notre raison d’être « une école humaniste, pour ne jamais cesser d’apprendre et ensemble prendre soin du monde ». En effet, cette coopération nous permettra de déployer ensemble et en complémentarité des projets innovants et inspirants dans le domaine de la recherche, de la formation initiale et continue mais aussi dans le cadre de programmes démocratisation de l’enseignement supérieur. L’enseignement artistique et culturel doit permettre aux générations futures de relever avec humanisme les grands défis d’un monde en transformation." poursuit Pablo Diaz, Directeur de Sciences Po Rennes

 

 

A propos de l’INSEAC – Cnam Bretagne

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) est un institut public d’enseignement supérieur, intégré au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Premier lieu dédié à la formation, à la recherche, à l’animation et la production de ressources en EAC, sa gouvernance est assurée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture, le Cnam, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, Guingamp- Paimpol Agglomération et la Ville de Guingamp.
L’Inseac a pour objectif de structurer et développer la recherche dans le domaine de l’EAC et de traduire en matière de formation initiale et continue la Charte pour l’éducation artistique et culturelle du Haut conseil pour l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) et l’objectif « 100% EAC » porté par l’État.
L’Inseac est implanté à Guingamp, au cœur d’un territoire fortement engagé dans l’EAC et accueilli au sein de l’ancienne prison de Guingamp entièrement réhabilitée, bâtiment du XIXème siècle classé Monument historique en 1997.

 

 

 

À propos de Sciences Po Rennes 

Créé en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.

Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité́ qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde, une société́ en perpétuelle évolution.

La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité́ d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.

 

 

Posté le 13/12/2023 par Nicolas PERRIGAULT