Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

L’INSEAC participe aux Assises européennes de l’EAC d’Amiens du 8 au 10 octobre 2025

 

Les Assises européennes de l’Éducation artistique et culturelle (EAC), organisées du 8 au 10 octobre 2025 par Amiens Métropole, réunissent des experts de toute l’Europe pendant trois jours au sein de la Maison de la Culture d’Amiens. Cet événement pourra compter sur la représentation des chercheurs de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC).
 
Corinne Poulain, maîtresse de conférences associée à l’INSEAC, directrice des Champs Libres à Rennes, participe mercredi 8 octobre à la table ronde « L’EAC, et sa généralisation, est-elle un fondamental européen, un enjeu stratégique pour l’Union européenne ? ».  
Cette table ronde interroge l’enjeu d’une EAC universelle qui trouve un écho dans le corpus juridique international et européen, ainsi que dans les programmes mis en œuvre. Elle vise à examiner la place de l’EAC comme pilier fondamental pour l’Union européenne, en croisant perspectives académiques, institutionnelles et territoriales.
Intervenants : Marie-Christine BORDEAUX (Professeure des universités - Université Grenoble Alpes), François DECOSTER (Vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, Région Hauts-de-France), Corinne POULAIN (Directrice des Champs Libres à Rennes, Maîtresse de conférences à l’INSEAC), Catherine MAGNANT (Cheffe d’unité en charge de la culture, DG EAC - Commission européenne) et Catherine STILMANT (Directrice du PECA, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).
 
Raphaël Roth, maître de conférences à l’INSEAC, participe jeudi 9 octobre à la table ronde « L’EAC, une politique publique pilotée et investie diversement selon les organisations étatiques et territoriales des États de l’UE ».  Il présentera notamment l'enquête réalisée en 2024 par l'INSEAC sur l'EAC à l'école en France, en partenariat avec la Cour des comptes.
 
Cette table ronde interroge l’impulsion et la coordination de la politique d’EAC selon les structures étatiques (unitaires ou fédérales, jacobines ou décentralisées) au sein des États membres de l’UE. Elle analyse les variations dans la mise en œuvre de l’EAC, en mettant en lumière les approches comparatives entre pays pour une meilleure harmonisation européenne.
Intervenants : Jean-Marie SANI (Délégué de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), Marika OJALA (Directrice de l’enseignement primaire, Seinäjoki, Finlande), Carlos ALONSO PEREZ (Historien de l’art, Commissaire d’exposition, Espagne), Marie BONDE OLESEN (Professeure-Chercheuse associée à l’Université UCL, Chargée de cours en sciences sociales, Danemark), Martin WILSON (Co-directeur de TIN Arts, Durham, Royaume-Uni), Raphaël ROTH (Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle, France) et Anna RUDAT (Responsable de l’éducation artistique et culturelle, Région de Rhénanie Nord-Westphalie, Allemagne). La session bénéficie d’une traduction français/anglais.
 
Il anime également la table ronde « Projet d’EAC et évaluation : les liaisons dangereuses ? ».  
Cette table ronde questionne l’utilité de l’évaluation des projets d’EAC en tant que politique publique hautement observée. Elle aborde les aspects comme les résultats, les impacts, la qualité des productions et les éléments dont il faut rendre compte, en explorant les défis et les risques d’une évaluation trop rigide ou mal adaptée.
Intervenants : Raphaël ROTH (Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle), Marie-Christine BORDEAUX (Professeure des universités - Université Grenoble Alpes), Dieynébou FOFANA BALLESTER (Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil) et Alain KERLAN (Professeur des universités honoraire - Laboratoire Education Cultures Politiques, Université Lumière Lyon 2). Une traduction français/anglais est assurée pour cette session simultanée.
 
L’INSEAC a pour mission de former des experts de l’EAC et d’animer un réseau de recherche en EAC. Les Assises européennes de l’EAC d’Amiens sont l’occasion de renforcer ces missions au contact d’un réseau international d’experts de l’EAC.
 
Pour découvrire le programme détaillée des Assises européennes de l'EAC d'Amiens : https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Assises-euro-de-l-EAC
 
 
 

Posté le 08/10/2025 par Nicolas PERRIGAULT