Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

L'Inseac participe aux Rencontres internationales de l'éducation artistique et culturelle à Metz du 30 mai au 2 juin 2023

 
 
Les Rencontres internationales de l’Éducation artistique et culturelle sont l’un des temps fort professionnels de la Semaine internationale de l’Education artistique et culturelle. Elles sont organisées par la Ville de Metz, la Cité musicale-Metz et l’Université de Lorraine (Centre de recherche sur les médiations). Elles se tiendront le jeudi 1er juin et le vendredi 2 juin à l’Arsenal – Cité musicale-Metz.
 
Ces Rencontres internationales s'adressent aux professionnels de la culture et de l'éducation artistique. Elles offriront des retours d’expériences et des enseignements pratiques dans trois thématiques :
 
La pratique artistique collective en orchestre de jeunes
Les orchestres de jeunes sont une source d’innovation pédagogique et de développement socio-éducatif. Du Venezuela à la France, quel bilan peut-on faire de l’existence des orchestres de jeunes ? Quels en sont les impacts sur les jeunes défavorisés, sur la pratique musicale, la cohésion sociale, l’enseignement musical ?
 
L’éveil artistique et culturel des bébés et très jeunes enfants
En amont de l’éducation artistique et culturelle, l’éveil artistique et culturel cible les 0 – 3 ans et leurs parents. Pourquoi commencer si tôt ? Quels sont les lieux et les méthodes pédagogiques adaptées à ces très jeunes publics ? À quoi ressemble concrètement un temps d’éveil artistique et culturel ?
 
L’inclusion sociale
L’éducation artistique et culturelle est l’opportunité de relier les membres d’une communauté entre elles, mais aussi à leur territoire de vie et à leurs racines historiques. Quelles philosophies sont portées parmi les différentes villes créatives à cet égard ? Quelles pratiques artistiques et pédagogiques sont les plus adaptées pour réussir cette ambition d’inclusion sociale ? Quels outils les professionnels de la médiation – socio-éducative ou culturelle -  peuvent-ils déployer selon différents publics cibles : jeunes, personnes handicapées, seniors, immigrés ?
 
À l’issue de ces rencontres, les participants comprendront les spécificités des publics et sauront comment déployer des projets d’éducation artistique et culturels adaptés à ces différents publics, en puisant dans le vivier des expériences présentées.
 
Chacun de ces défis fait l’objet de deux tables rondes réunissant experts et acteurs culturels. Toutes les tables rondes débuteront par un temps de démonstration d’une action d’éducation artistique et culturelle ou de pratique artistique impliquant les participants. La visite des institutions culturelles messines permettra également de présenter des dispositifs innovants en matière d’éducation artistique et culturelle.
 
L'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle sera présent sur l'ensemble de l'évènement, et notamment : 
 

>>> Lien d'inscription

 

 

Posté le 09/05/2023 par Nicolas PERRIGAULT