L'Inseac participe aux Rencontres internationales sur les médiations de la musique, Montréal, du 11 au 14 octobre 2022
L'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle sera présent aux Rencontres internationales sur les médiations de la musique qui se tiendront à Montréal du 11 au 14 octobre 2022. Raphaël Roth, maître de conférences à l'Inséac y tiendra une conférence intitulée "Les trajectoires des musiciens intervenants en France : enquête sur l’éducation musicale et ses médiations". La musique est, en France, de tous les champs appréhendés par l’éducation artistique et culturelle (EAC), celui dans lequel la formation des artistes à l’intervention en classe ou dans divers contextes de médiation est, historiquement et professionnellement, la plus organisée et structurée. Cette contribution vise à présenter les résultats d’une enquête sur les trajectoires des musiciens intervenants en France. Adossée à la dynamique de recherche et d’évaluation des dispositifs en éducation artistique et culturelle de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac), et en partenariat avec le Conseil National des CFMI, l’enquête a pour objectif d’instruire une connaissance des musiciens intervenants sous l’angle de leurs trajectoires, des réseaux (professionnels, associatifs, sociaux, culturels et artistiques) dans lesquels s’insèrent et qu’ils mobilisent, de leurs représentations de l’éducation musicale et des valeurs qu’ils portent en matière de transmission.
Le programme complet des rencontres peut être consulté sur le site du colloque : https://epmm.p2m.oicrm.org/rimm/. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2022.
Praticien.nes et chercheur.es présenteront leurs initiatives ou leurs résultats de recherche, animeront des ateliers de médiation, participeront à des réflexions ou des débats de fond qui permettront de bâtir une vision commune de l’avenir de la recherche et de la pratique des médiations culturelles usant de la musique et d’en mesurer les retombées. En plus de leur portée théorique visant à systématiser les observations, ces rencontres multiplieront les occasions de réseautage entre les praticien.nes et de maillage entre les milieux de pratique et le milieu de la recherche. Il s’agira tout autant de valoriser les savoirs professionnels des acteur.ices de la chaîne des métiers de la médiation que de rendre visible les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine.
Les activités auront lieu à la faculté de musique de l’UdeM, au Conseil des Arts de Montréal, au Cegep de Saint-Laurent, à la Place des arts et au Musée du Fier Monde.
Pour être tenu au courant de l’actualité des RIMM 2022 : https://www.facebook.com/Rencontres.internationales.mediations.musique
Posté le 22/09/2022 par Nicolas PERRIGAULT