Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

La Fondation du Patrimoine recherche un(e) chargé(e) de contenus éditoriaux web. Stage 6 mois ou alternance 12/24 mois

 

La Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine. Reconnue d’utilité publique, la Fondation, créée en 1996, connaît un fort développement notamment depuis 2017 sous l’impulsion de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern (ou Loto du patrimoine). Elle s’appuie sur ses équipes de collaborateurs au siège et dans les 21 délégations régionales et la force de son réseau de plus de 950 bénévoles répartis sur tout le territoire national. Son siège social est à Neuilly- sur-Seine.

 

 

Contexte du poste :

La Fondation a renforcé son accompagnement des propriétaires en 2022 en lançant le Portail du patrimoine, un site d’information gratuit au service de la réussite des projets de restauration et de valorisation du patrimoine. Destiné dans un premier temps uniquement aux collectivités territoriales, il a pour vocation de s’adresser courant 2023 à tous les propriétaires de patrimoine. Son objectif est de proposer des contenus attractifs et pédagogiques, en optant pour différents formats : articles, dossiers thématiques, vidéos, motion designs, infographies...

La Fondation cherche à renforcer son équipe digitale afin de créer des contenus éditoriaux pour le Portail du patrimoine (www.portailpatrimoine.fr).

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et participer au développement de la Fondation en contribuant à la gestion et l’animation de ce canal d’information pour :

▪  Répondre aux interrogations des propriétaires et les convaincre de mener à bien la restauration de leur patrimoine ;

▪  Contribuer à la diffusion d’informations pédagogiques autour de la restauration du patrimoine ;

▪  Répondre aux attentes des cibles et accroître la notoriété de la Fondation du patrimoine en faisant évoluer les contenus

 


Rattaché(e) au service marketing et communication sous la responsabilité de la Responsable éditorial, vous serez en charge des missions suivantes :


→ Contribuer à la création des contenus

▪  Écrire, ou réécrire ponctuellement selon les besoins, en appliquant la ligne éditoriale définie par la Responsable éditoriale, en maîtrisant les éléments-clés pour un bon référencement des contenus

▪  Proposer à la Responsable éditorial des sujets selon les cibles, ainsi qu’un mode de traitement associé, pour alimenter le planning éditorial

▪  Recenser et constituer un stock de contenus pertinents à disposition (avec une veille régulière), en interne et chez des partenaires éventuels et proposer une exploitation de ces contenus

▪  Garantir la qualité des contenus produits, et suivre le flux de production / validation dans les délais impartis

▪  Mettre à jour les contenus déjà en ligne (actualisation des données, enrichissement de contenus)

 

→ Coordonner la production de vidéos

▪ Proposer des briefs (créatif et/ou rédactionnel) et suivre la production par les agences audiovisuelles en tenant les délais et en challengeant les rendus

 

→ Participer à l’amélioration de la plateforme

▪  Agir de manière proactive, identifier et remonter des opportunités d’amélioration (parcours, UX, ergonomie...) et suivre leur mise en production avec le prestataire après étude de la faisabilité menée par la Responsable éditorial

▪  Répondre aux demandes des bénévoles et salariés quant à la bonne utilisation de la plateforme pour la cible externe et relayer les demandes quant à l’utilisation de la plateforme pour la cible interne au chargé de formation

 

→ Assurer la mise en ligne des contenus

▪  Intégrer les ressources dans la plateforme, selon les contraintes et exigences du support

▪  Garantir le rendu qualitatif

▪  Suivre les performances des contenus à sa charge

 

 

Compétences requises :

▪  Issu(e) d’une formation supérieure en information - communication – web, vous bénéficiez idéalement d’une première expérience dans la production de contenus éditoriaux

▪  Vous manifestez un vif intérêt pour le secteur culturel, le digital et les missions à impact

▪  Vous êtes doté(e) de qualités rédactionnelles, d’esprit de synthèse et d’une capacité à vulgariser des sujets parfois complexes

▪ Vous êtes doté(e) d’une aisance relationnelle et d’excellentes capacités d’organisation

▪ Vous avez un esprit curieux, critique, ouvert, et êtes force de proposition

▪ Vous faites preuve de rigueur et d’une grande autonomie dans votre travail

 

 

Contacts :

Merci d’envoyer votre CV accompagné de votre lettre de motivation, en précisant vos disponibilités à : anais.couteau@fondation-patrimoine.org (Responsable éditorial) et anne.thery@fondation-patrimoine.org (DRH)

 

 

Posté le 18/07/2023 par Nicolas PERRIGAULT