Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Le Département de la Seine-Saint-Denis recrute un.e chargé.e de projet cinéma et images

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

 

Direction

Avec près de 160 postes et un budget de plus de 40 M€ (dont 12M€ en investissement), la direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) articule la mise en œuvre des politiques publiques dont elle est chargée autour de 3 enjeux : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus et l’équilibre et l’attractivité du territoire.

À l’échelle de la collectivité, l’accueil des JOP de 2024, l’embellissement de l'espace public et l’amplification des interventions en faveur des publics de la solidarité notamment conduisent la DCPSL à accentuer et diversifier son action : plan pluriannuel en investissement, refonte des dispositifs partenariaux (coopération culturelle et patrimoniale avec les territoires, parcours clubs et comités sportifs…), intensification des programmes contribuant au Projet éducatif départemental (éducation aux médias et à l’information, « pass'sport 5e », résidences sportives…) et aux schémas sociaux et environnementaux, nouvelles orientations de la politique patrimoniale… font ainsi partie de la feuille de route de la direction pour la mandature.

Au sein de la DCPSL, le service culture art et territoire (SCAT) assure la mise en œuvre de la politique culturelle départementale. Il est composé de deux bureaux : le bureau du développement artistique et culturel du territoire (BDACT) et le bureau du parcours d'éducation artistique et culturelle (BPEAC), qui sont appuyés par une équipe de gestion administrative et financière.

La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature, éducation artistique et culturelle et pratique amateur) et se construit dans le cadre de partenariats avec un grand nombre d’acteurs artistiques et culturels ou institutionnels (CNC, DRAC, villes ou EPT…). Elle s’appuie également sur l'activation de dispositifs dédiés à des publics (Plan la culture et l'art au collège ; parcours autonomie, culture et sport …) et de ressources dédiées, notamment la collection départementale d'art contemporain.

Dans un contexte de mutations territoriales fortes et de la mise en place d'une feuille de route liée à la nouvelle mandature, le service doit être force de proposition pour faire évoluer les différents leviers de la politique culturelle départementale.

 

Raison d'être du poste

Rattaché.e au bureau du développement artistique et culturel du territoire, vous mettez en œuvre les orientations de la politique culturelle départementale et du projet de direction dans le domaine du cinéma et de l’image, et contribuez au déploiement de cette politique.

Sur un territoire particulièrement dynamique, vous accompagnez des partenaires du secteur cinéma (festivals, réseau des cinémas publics…) dans leurs projets d’action et d’investissement, vous initiez de nouveaux partenariats qui prennent en compte un écosystème territorial de l’image dense et en mutation, et des acteurs qui viennent questionner les frontières instituées (industries créatives, transmédia, création et diffusion radiophonique…). Vous fédérez les acteurs autour de projets partagés et des priorités départementales, et assurez le suivi du dispositif Collège au Cinéma. Vous êtes référent.e des financeurs institutionnels du secteur (CNC, DRAC, Région…).

Vous êtes également l’interlocuteur.rice de communes ou d’EPT de Seine-Saint-Denis pour développer des projets culturels de territoire dans une démarche transversale.

Vous appuyez le bureau du parcours d’éducation artistique et culturelle pour expertiser et monter des projets d’action culturelle, et inscrivez votre action en transversalité avec les grands projets (Olympiade culturelle, candidature capitale européenne de la culture 2028, plan cultures urbaines, plan d’investissement…) et les autres politiques départementales (culture et inclusion sociale…).  

 

Missions principales

 Dialoguer activement avec les différents acteurs du territoire et les accompagner, veiller à la structuration de propositions qui conjuguent création, production, diffusion et action culturelle et reflètent la diversité des formes, en favorisant les mises en réseau. Représenter le Département dans les instances de suivi des différents partenaires. Piloter des projets d’ambition départementale liés à l’image, autour de la production de récits et des pratiques amateures.

Accompagner le soutien aux équipes de création dans le cadre du dispositif départemental de soutien aux résidences, et suivre le dispositif d’aide au film court. Être force de proposition dans la réflexion sur les dispositifs d’accompagnement du Département. 

Travailler en étroite collaboration avec les chargés de projets du bureau de l’éducation artistique et culturelle pour le suivi des actions d’éducation au cinéma, aux médias et aux images, le volet action culturelle et pratiques amateurs de partenaires cinéma ou en portant certains projets liés au schéma départemental « Cap amateurs ».

Mettre en œuvre et contribuer à l’évaluation de la politique de coopération culturelle avec des villes et EPT, en veillant à son articulation avec le soutien aux partenaires locaux.

Contribuer au bon fonctionnement du bureau et du service dans le cadre d'un travail en équipe, assurer la veille relative au secteur et son partage à l'échelle du service. Travailler en transversalité à l’échelle de la DCPSL, avec d’autres Directions (enfance et famille, éducation et jeunesse...) et les partenaires institutionnels (CNC, DRAC, Région, Rectorat...) autour d’objectifs et de projets partagés.

Assurer le suivi administratif des dossiers relevant du secteur (instruction des dossiers de subvention de fonctionnement ou d’investissement, mise à jour des outils de suivi…), rédiger des notes, des rapports et délibérations, des fiches thématiques et synthétiques, des conventions et avenants financiers, utiliser et développer des outils de suivi pour rendre compte à sa hiérarchie.

 

Profil

Diplômes requis : diplôme permettant l’accès au concours d’attaché.e territorial.e, attaché.e de conservation du patrimoine, bibliothécaire (catégorie A). Poste également ouvert aux contractuel.les.

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Vous avez déjà une expérience significative dans la conduite de projets et une bonne connaissance de l’écosystème du cinéma et de l’audiovisuel ? Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et vous êtes à l’aise avec les enjeux portés par les politiques culturelles ?

Vous avez envie de vous investir dans un travail en réseau mobilisant des acteur.trice.s divers.es et aux projets multiples, en sachant écouter et aussi proposer ?

Postulez !

 

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

 être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution

 des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

 bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux…)


Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

 

Postulez ici : https://emplois.seinesaintdenis.fr/6482/1/un-e-charge-e-de-projets-culture-art-et-territoire-cinema-image-et-cooperation-territoriale-h-f

 

 

Posté le 24/03/2023 par Nicolas PERRIGAULT