Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Le Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye recherche un.e adjoint.e à la Cheffe du service du développement culturel et des publics

Le Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye est un service à compétence nationale qui regroupe le musée d’archéologie nationale, créé par Napoléon III en 1862, situé au château de Saint Germain-en-Laye et un domaine de 45 hectares. Le SCN comprend au total près de 90 agents. Le Musée conserve des collections archéologiques parmi les plus riches du monde.
Il accueille plus de 100.000 visiteurs par an, dont un important pourcentage de scolaires. Une politique dynamique, tant sur le plan de la communication que sur celui de l’éducation artistique et culturelle en direction des publics, a entraîné une forte croissance de la fréquentation.
La direction du SCN comprend la directrice de l’établissement, le secrétaire général, l'adjoint à la directrice chargé du pôle scientifique.
Le SCN, issu de l'arrêté du 29 décembre 2009, qui a vu réunis le Domaine national, d'une part et le Musée d'Archéologie nationale, d'autre part, a connu une reconfiguration profonde.

La mission du développement culturel, de la communication et du numérique, créée en décembre 2015, a pour objectif de :

- définir et de mettre en œuvre la politique de médiation des publics par l’organisation d’activités, l’accueil de groupes et la programmation d’événements tout au long de l’année ;

- mener les actions de communication pour assurer le rayonnement de l’établissement ainsi que de renforcer le réseau des partenaires et mécènes dans le cadre du suivi des conventions de don et de mécénat, et d’organiser le Club des mécènes du musée et du Domaine, en privilégiant les décideurs locaux et les dynamiques du territoire ;

- définir une stratégie numérique transversale à l’établissement ;

- mettre en œuvre des actions dans le cadre des projets d’exposition temporaires conduites par l’établissement ou la Rmn-GP.

 

Vos missions en quelques mots

Le service du développement culturel assure une mission de valorisation des collections du musée d’Archéologie nationale. Son action porte sur l’archéologie, la valorisation du château et du Domaine national.


Dans le cadre des missions du service du développement culturel et des publics du Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, sous l’autorité de la cheffe du service du développement culturel et des publics, l’adjoint.e à la cheffe du service supervise la mise en œuvre et le suivi des résidences d’artistes ainsi que la mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) avec les différents interlocuteurs et services concernés.

Il/elle participe également à la définition et la mise en œuvre des orientations définies par l’établissement, de la programmation culturelle et de la dynamique de développement des publics. Il/elle supervise et coordonne les actions des agents chargés du développement culturel et des publics.

 

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert) 


Compétences techniques 

-  qualités rédactionnelles : maîtrise ;

- anglais parlé et écrit : maîtrise (pratique d’une langue étrangère autre que l’anglais souhaitée) ;

- connaître les institutions culturelles : maîtrise ;

- connaître les publics et leurs attentes : maîtrise ;

- connaitre les institutions culturelles et éducatives : pratique ;

- connaître le monde du tourisme, des associations et du spectacle : pratique ;

- outil informatique (Microsoft office et open office) : maîtrise ;

- technique de conduite de projet : pratique ;

- évolution technologique : maîtrise ;

- bonne culture générale, intérêt marqué pour les musées, connaissances sur l’archéologie et la pédagogie souhaitables ;

- règles d’hygiène et de sécurité : maîtrise.


Savoir-faire (compétences opérationnelles)

- capacités managériales ;

- autonomie et initiative ;

- capacité à tisser des réseaux et à travailler avec des partenaires extérieurs et divers ;

- capacité à mener plusieurs projets en parallèle ;

- capacité d’adaptation à des publics variés ;

- gestion des plannings et des délais ;

- esprit de synthèse et de méthodologie.


 Savoir-être (compétences comportementales)

- disponibilité ;

- dynamisme ;

- aptitude à travailler de manière transversale et collaborative ;

- sens du service public ;

- capacité de planification et d’organisation ;

- capacité relationnelle indispensable pour assurer un lien de qualité avec les collaborateurs, les services, les divers partenaires et les publics.

 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau : Niveau 7 Master/diplômes équivalents





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Posté le 25/10/2022 par Nicolas PERRIGAULT