Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Le Préau, centre dramatique, recherche un·e service civique en communication / relations avec les publics

 

Le Préau, Centre Dramatique National de Normandie-Vire est dirigé par la metteuse en scène Lucie Berelowitsch. Il est un lieu de création, de fabrique, de résidences, de production, attentif à s'adresser à tous les publics. Il porte une grande attention aux écritures contemporaines, ainsi qu’aux classiques revisités.

Il développe un travail particulier vers le public adolescent (avec le Festival « A VIF ») ainsi qu’en itinérance sur le territoire rural, allant à la rencontre des publics parfois éloignés (Il est Pôle National de Ressource en milieu rural). C'est aussi un lieu de diffusion qui accueille des spectacles de compagnies régionales, nationales et internationales.

 

OBJECTIFS DE LA MISSION :

Participer aux missions de relations avec les publics et communication autour des spectacles et actions menées par le Théâtre du Préau sur la saison 2023/ 2024 et dans le cadre du Festival À VIF.
Sensibiliser les adolescents aux enjeux du festival A VIF et les impliquer dans sa mise en place en valorisant leurs pratiques artistiques et en accompagnant leurs projets culturels pouvant s’inscrire dans le cadre du Festival. Favoriser l’accès à la culture de publics plus spécifiques (en zone rurale, quartiers à proximité du Préau, public en situation de handicap...) et participer à la réflexion avec l’équipe des relations avec les publics de développement de nouveaux publics.

 

ACTIVITÉS DU VOLONTAIRE :

- Partager les temps d’organisation du Festival À VIF avec les structures partenaires.
- Prendre contact avec des adolescents, les accompagner dans leurs pratiques artistiques, et dans leur découverte des structures culturelles (rencontre avec les professionnels, visite des lieux...)
- Imaginer avec et pour les adolescents des événements-actions favorisant la mise en relation avec les lieux culturels, notamment le théâtre
- Accompagner les publics dans la fréquentation des œuvres théâtrales : échanges préparatoires, rencontres avec des artistes, découverte des différentes scénographies, ateliers, etc...
- Participer aux actions de médiation à destination des publics scolaires
- Participer à l’accueil des publics les soirs de spectacles, lors des représentations scolaires, visites de théâtre - Animer les réseaux sociaux, réaliser des documents de communication (tracts/affiches) – selon profil

 

PROFIL DU VOLONTAIRE :

Curiosité pour le secteur du spectacle vivant
Créativité, dynamisme, sens du travail en équipe, esprit d’initiative Aisance relationnelle et rédactionnelle
Connaissance des réseaux sociaux Facebook et Instagram Permis B vivement conseillé

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Le volontaire aura accès à l’espace commun de travail ainsi qu’aux outils nécessaires à la réalisation des actions qu’il entreprend (bureautique, matériel audio-vidéo, petit matériel artistique...).
Le volontaire interviendra au minimum 24h/semaine, certains week-ends et soirées selon l’activité.

 

Indemnité du volontaire : 600€
Durée : 6 mois – De janvier à juin 2024
Lieu du volontariat : Théâtre du Préau – CDN Normandie - Vire (14)
Tutrice dans la structure : Marine COSTARD – Directrice des relations publics et communication

 

Envoyer CV et lettre de motivation à m.costard@lepreaucdn.fr

 

 

Posté le 09/11/2023 par Nicolas PERRIGAULT