Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Les Francophonies proposent un stage Assistant·e aux relations avec les publics et à l’action culturelle

Niveau d’études : Licence ou Master

Dates : du 2 mai au 10 octobre 2024

  

Depuis 40 ans, les Francophonies existent à Limoges et permettent à travers deux festivals, à travers la maison des auteurs·rices et à travers des actions éducatives et culturelles tout au long de l’année, de faire découvrir et aimer le théâtre contemporain francophone, d’accompagner ses auteurs·rices et les équipes artistiques.

Depuis 40 ans, les Francophonies ont aussi accompagné de nombreux·ses étudiant·e·s dans leurs parcours professionnels grâce à des stages qui ont appris, la majorité du temps, autant aux personnes accueillies qu’à nous qui les accueillons.
Cette année à nouveau, nous proposons plusieurs stages dont celui d’assistant·e en communication.

Si vous souhaitez participer à la communication d’un festival international, découvrir comment se construit une narration autour d’un projet, sur quels outils nous nous appuyons... et si vous souhaitez expérimenter IRL des techniques apprises lors de vos études et venir à la rencontre de textes et d’artistes du monde entier, rencontrons-nous.

 

Missions au sein du service :

  • Relations et développement des publics,
  • Conception et suivi d'actions de médiation,
  • Informations et conseils sur la programmation,
  • Réservations et gestion billetterie groupes,
  • Organisation des rencontres public/artistes
  • Présentation des spectacles et du festival aux groupes et partenaires (scolaires, associatifs, ...)



Réalisations techniques :

  • Conception des dossiers à l’attention des publics
  • Gestion de la billetterie groupe

 

Niveaux relationnels :

  • En externe : avec les enseignanto·e·s, les responsables d'associations, les artistes les publics ;
  • En interne : avec tous les autres services (communication,technique, comptabilité, coordination et accueil des compagnies, presse, billetterie...), avec les salariés non-permanents (chauffeuro·euse·s, restauration, librairie, ...)

 

Pré-Requis :

  • Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, potentiellement logiciel de PAO-Indesign) et éventuellement d’un logiciel de billetterie (Ressources SI prioritairement)
  • Réactivité et capacité d’adaptation, écoute, rigueur et sens de l’organisation,
  • Excellent relationnel
  • capacités rédactionnelles
  • Permis de conduire requis (nombreux déplacements sur le département dans le cadre du festival)

 

Lieu du stage : Limoges

Indemnités : oui
Une indemnité logement spécifique pour les candidat·e·s résidant en dehors du département de la Haute-Vienne est envisageable.

 

Contacts (date limite des candidatures 5 février 2024) :

Mélodie Cholmé, Responsable des relations avec les publics
0555109010
m.cholme@lesfrancophonies.fr

 

Pour information : Les Zébrures d’automne auront lieu du 25 septembre au 5 octobre 2024. Informations sur la structure : www.lesfrancophonies.fr

 

Posté le 06/12/2023 par Nicolas PERRIGAULT