Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

MA SCÈNE NATIONALE – PAYS DE MONTBÉLIARD RECRUTE UN.E RESPONSABLE FAB-MA

MA scène nationale – Pays de Montbéliard porte un projet artistique et culturel pluridisciplinaire et international intégrant les arts numériques, sonores et radiophoniques. Occupant une place centrale au cœur de la scène nationale, le FAB-MA a été mis en place pour concevoir et produire des projets sur-mesure pour la population et particulièrement pour la jeunesse avec la complicité des artistes. Intégré au sein du secrétariat général, il prend en charge l’EAC, accompagne des actions de formation et colloques en direction de professionnels d’éducation (ÉDU-LAB) et ne cesse d’inventer de nouvelles formes comme le festival Parlemonde sur le multilinguisme et les jeunes allophones vivant dans le nord-est de la Bourgogne Franche-Comté. Effectif de 27 ETP – Budget 3,6 M €

 

MISSIONS

Sous la responsabilité directe de la secrétaire générale et en étroite collaboration avec la responsable des relations aux publics, la coordinatrice du service communication et le pôle de création radiophonique, le/la respon- sable du développement du FAB MA aura pour mission de :

- Participer avec les artistes et les partenaires à la co-construction des projets participatifs et en assurer le suivi (4 à 8 par saison).
- Réfléchir puis assurer la mise en œuvre d’outils de médiations comme les ateliers, dossiers pédagogiques, supports d’intervention, expositions, conférences.
- Animer les évaluations avec les partenaires et les artistes.
- Assurer le suivi de l’activité de formation.
- « Faire réseau » en dessinant une cartographie de partenariats prioritairement à l’échelle locale mais aussi régionale, nationale et internationale.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de recherche et de fidélisation de partenaires et mécènes.
- Représenter MA scène nationale auprès des partenaires éducatifs et associatifs.

 

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

- Formation supérieure avec une expérience significative (au moins 3 ans) à un poste similaire dans le secteur culturel
- Goût pour la création artistique
- Appétence pour les projets participatifs en direction des habitants et des jeunes
- Maîtrise de l’ingénierie de projets
- Bonne connaissance en matière d’éducation artistique et culturelle et des dispositifs interministériels
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Autonomie et aptitude à travailler horizontalement
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Capacité à mener des réunions
- Anglais et/ou espagnol souhaités - Permis B

 

CONDITIONS

Contrat à durée indéterminée
Rémunération sur la base de la convention collective CCNEAC : Groupe 4 selon profil et expérience, prime annuelle, mutuelle entreprise, tickets restaurant

 

CANDIDATURE

Date limite des candidatures : 14 décembre 2022
Poste à pouvoir dès que possible
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à adresser uniquement par email à : recrutement@mascene.eu à l’attention de Yannick Marzin, directeur

 

 

Posté le 22/11/2022 par Nicolas PERRIGAULT