OFFRE DE STAGE DE MASTER — 2024 Assistant·e de recherche – Pratiques culturelles École Universitaire de Recherche CREATES
La structure
L’EUR CREATES assure, au sein de l’Université Côte d’Azur, la formation et la recherche dans plusieurs disciplines, allant des sciences humaines et sociales, aux domaines artistiques, linguistiques et visuels. Les sociétés humaines n’ont de cesse de se réinventer, d'élaborer de nouveaux modes de pensée et d’action, dans tous les champs de la connaissance. C’est cette créativité, appréhendée en son sens le plus large, qui est l’objet de l’EUR pluridisciplinaire CREATES — et ce, dans les domaines des idées et des catégories, des discours et des œuvres, des formes et des artefacts, des techniques et des cultures, en prenant en compte les dispositifs de production et de réception ainsi que leur épistémologie.
Le stage
Résumé du projet de recherche dans lequel s’inscrit le stage :
Ce projet de recherche en sciences humaines et sociales adopte une approche interdisciplinaire en conjuguant les approches développées en sciences de l’information et de la communication et les sciences de gestion et du management, appliquées aux secteurs artistiques, culturels et créatifs (ICC). Il vise, en particulier, l’exploration d'indicateurs qualitatifs de l'expérience, centrés sur l'apprentissage non-formel. Il cherche également des moyens par lesquels concerner des dits « non publics » à certaines pratiques et lieux culturels desquels ils peuvent se sentir éloignés.
L’étude cherchera à apporter des éléments de réponse à certaines de ces interrogations : Quelles sont les pratiques culturelles des étudiant·es ? Quel temps y consacrent-ils ? Quelles sont leurs attentes, leurs désirs ou leurs freins pour accéder à la culture et aux pratiques artistiques ? Comment faire valoir l’offre culturelle de la façon la plus efficace auprès de cette communauté ? Comment mieux mettre en adéquation la spécificité des attentes du public étudiant avec les propositions d’un établissement culturel ?
Les résultats escomptés sont doubles ; d’une part, cette étude permettra une meilleure compréhension des pratiques culturelles des publics jeunes et, d’autre part, elle permettra de générer des indicateurs permettant d'émettre des préconisations en matière de politiques culturelles des institutions culturelles aux niveaux local, national et international.
En somme, ce projet vise à apporter une focale sur les pratiques culturelles en privilégiant l’approche par la relation de sens équivoque face aux créations artistiques et de l’expérience comme construction de sens et d’émotion propre à chaque personne. Il a pour ambition d’ouvrir la voie vers des indicateurs qualitatifs originaux des pratiques culturelles, afin de guider et d’émettre des recommandations auprès des tutelles et des opérateurs culturels artistiques et créatifs dans leur caractérisation des offres culturelles à échelle locale.
Les partenaires artistiques et culturels de la Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur (salles de concerts, lieux d’expositions, etc.), ainsi que les musées de Nice sont susceptibles d’être sollicités dans le cadre de l’enquête.
Inscription dans les axes de recherches du laboratoire et de l’EUR :
Ce stage s’inscrit dans la thématique II de l’EUR CREATES, « Création et sociétés », et dans l’axe II « Créativité et réceptions ». En effet, le projet proposé apportera un éclairage sur un territoire donné sur les identités culturelles, mais également les usages des publics et non-publics d’un éco-système territorialisé.
Durée et dates du stage :
La période de stage sera de 3 mois (selon le calendrier universitaire) sur l’année universitaire 2023-2024 (gratification en vigueur). Le ou la stagiaire sera co-encadré(e) par les équipes de chaque laboratoire (SICLab et GREDEG). L'analyse de terrain pourrait être pensée en phase avec la programmation de l'UCArts et en coordination avec les personnels de la Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur. Le ou la stagiaire sera accueilli(e) par le laboratoire SICLab (les modalités d’accueil resteront à définir selon les besoins géographiques de la personne recrutée).
Descriptif des activités du ou de la stagiaire :
Le ou la stagiaire aura des missions situées tout au long de la recherche. Tout d’abord, il ou elle viendra en appui de la phase de revue de littérature en produisant un état de l’art des pratiques culturelles. Ensuite, il ou elle participera à la mise en œuvre de la méthodologie sur le(s) terrain(s) investigué(s). Enfin, il ou elle participera aux différentes phases d’analyses de données, notamment celles visant à identifier le champ de pratiques culturelles ainsi que celles orientées sur l’expérience de visite des lieux culturels (apports, limites, attentes, besoins).
Une première étude quantitative visera à recueillir, via un questionnaire en ligne, les données relatives aux pratiques culturelles des étudiants de l’Université Côte d’Azur. Le traitement et l’analyse des données seront traités statistiquement et informatiquement, notamment par le recours du logiciel d’analyse statistique textuel IraMuteQ (Loubère et Ratinaud, 2014).
La seconde étude sera qualitative, il s’agira d’une étude de cas (Yin, 2018) qui visera d’une part à confronter les résultats issus de l’étude aux professionnels du secteur culturel et créatif (cas 1) et d’autre part à analyser plus finement le rapport à la culture des étudiants (cas 2). La méthode de collecte des données se fera par deux biais : des entretiens semi-directifs (Freyssinet-Dominjon, 1997 ; Albarello et al. 1995) et la mise en place de focus group (Fenneteau, 2002). Le traitement des données se fera de manière assistée via l’emploi du logiciel Nvivo.
Profil recherché
-
Niveau Master 1 ou 2, en sciences humaines et sociales ou art
-
Appétence pour la recherche universitaire et sensibilité artistique
-
Compétences rédactionnelles, sens de l’initiative et autonomie
Date limite de candidature : 31 janvier 2024
Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation aux deux adresses suivantes : marine.thebault@univ-cotedazur.fr et berenice.kubler@univ-cotedazur.fr
Merci de préciser la période de stage souhaitée (nombre de mois et calendrier).
Posté le 12/01/2024 par Nicolas PERRIGAULT