Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Séminaires de recherche 2024-2025


Prochain séminaire de recherche 

Journée d'études « Pour une médiation de création »

Vendredi 8 novembre, de 11 h à 17 h, dans l'audittorium de Guingamp-Paimpol Agglomération

Invités : David Christoffel, Christine Servais, Isabelle Mili, Sylvie Pébrier, David Chaillou

Entrée libre.

 

Programme des séminaires de recherche 2024-2025

Le programme des séminaires de l'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle est disponible au téléchargement pour la période 2024-2025.

 

Séminaires organisés sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Administrateur d’Etat, vice-président du Haut Conseil à l’Education Artistique et Culturelle.

Coordination recherche de l’INSEAC du Conservatoire National des Arts et Métiers : Damien Malinas, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, laboratoire Dicen-idf (EA7339), Raphaël Roth, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, en charge de la Recherche, laboratoire Dicen-idf (EA7339), Laurent Garreau, Ingénieur de recherche et de formation, laboratoire Dicen-idf (EA7339). Les chercheurs de l’Inseac sont membres du laboratoire Dicen (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique), unité de recherche multi-tutelles (EA7339) entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Nanterre. DICEN-IDF est membre de la CPDirSIC et des 3 LabEx CAP — haStec — Les passés dans le présent.

 

Le laboratoire Dicen dirigé par Marta Severo, professeur à l’Université Paris Ouest, est une unité reconnue en sciences de l’information et de la communication (SIC). Les travaux du laboratoire sont organisés selon quatre axes. Le premier étudie l’émergence de la culture numérique et son impact sur l’action collective et la coopération dans des champs aussi divers que celui de l’entreprise, de la création ou de la démocratie. Le deuxième conduit ses recherches dans le domaine de la publication numérique et de la transmission des savoirs. Le troisième étudie les dynamiques d’intelligence territoriale en vue de proposer des innovations de service en prise avec le développement local et le quatrième s'attache aux nouvelles formes de traçabilité sur le Web et leur impact sur les identités et mémoires numériques.

 

L’INSEAC est partenaire du GIS ! Arts & Education " piloté par Aix-Marseille Université. Le GIS vise à réaliser des projets de recherche sur les retombées de la pratique et de la rencontre avec les arts du point de vue scientifique, éducatif et sociétal. Il se donne pour ambition de faire vivre une recherche avec et pour les personnes qui s’intéressent aux pratiques des arts autour de cinq thématiques :

1. L’épistémologie des savoirs et des savoir-faire artistiques et éducatifs

2. Le numérique dans les pratiques et enseignements artistiques

3. Le développement des compétences psycho-émotionnelles et sociales par les enseignements et les pratiques artistiques tout au long de la vie

4. L’engagement corporel pour enseigner et pour apprendre les arts et par les arts

5. Le geste créatif en arts et éducation & l’éducation artistique et culturelle (EAC)

 

 

“L’Éducation Artistique et Culturelle relève d’une dynamique de projets associant ces partenaires (conception, évaluation, mise en oeuvre).”

Article 8 de la charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle

 

 

COOPÉRATION

En 1978, Robert Linhart militait devant l’établi : ! Nous avions enfin un horizon commun, nous prîmes l'habitude de l'élargir. ". Cette manière de se réunir autour d’un projet commun est un principe qui fonctionne à tous les âges, à l’école comme au

cours d’une vie d’adulte, au-delà des carrières, disciplines, habitus professionnels. Refusant l’opposition entre travail manuel et travail intellectuel, l’établi qui sert de titre à l’essai de Robert Linhart désignait à la fois les militants qui “s’établissaient” dans les usines et la table de travail sur laquelle l’ouvrage était mis. Dans Les Mondes de l’art, le sociologue Howard Becker envisage ! que c'est le monde de l'art plutôt que l'artiste lui-même qui réalise l'oeuvre " (p. 209). C’est une chaîne de coopération qui réalise l’EAC plutôt qu’un seul de ses maillons (artiste, élèves, structures culturelles, familles, école …). L’éducation artistique et culturelle se fonde sur une chaîne de coopération qui, chacun à sa place, implique artistes, artisans, intellectuels, ouvriers, ingénieurs, professionnels de l’éducation comme de la culture... Cette démarche multi-partenariale dans laquelle les maillons tels des rouages sont essentiels au système d’ensemble est au service de cette dynamique de projets. De l’idéation à la mise en oeuvre, l’EAC définit un cadre propice à la congruence, à l’entente, à l’égrégore, tel le duende au sens de Féderico Garcia Lorca. C’est en s’appropriant l'EAC que tous les acteurs et partenaires s’engagent pour l’ancrer dans les territoires et la pérenniser. L’éducation artistique et culturelle, c’est une éducation à la coopération, compétence d’avenir pour les élèves du XXIè siècle.

 

 

> je télécharge le programme

 

 

 

 

 

Posté le 17/07/2024 par Nicolas PERRIGAULT