Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Séminaires de recherche 2026

 

Éducation aux médias et à l'information, éducation artistique et culturelle : penser une éducation transversale

Éducation aux médias et à l'information, éducation artistique et culturelle : penser une éducation transversale

 

Contexte et enjeux

Dans un contexte marqué par la crise des repères, la multiplication des sources d'information, la montée des logiques algorithmiques, mais aussi par la nécessité de renouveler les formes d'accès à la culture, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et l'éducation artistique et culturelle (EAC) apparaissent comme deux piliers d'une éducation transversale profondément contemporaine.

L’EMI est aujourd’hui reconnue comme une composante essentielle du parcours citoyen et scolaire. Elle vise à développer chez les élèves une capacité à chercher, analyser, interpréter, produire et diffuser des contenus médiatiques de manière critique, éthique et créative. L’EAC, quant à elle, met en jeu la sensibilité, l'imagination, la rencontre avec les œuvres et les artistes, tout en s’adossant à des dispositifs partenariaux et territoriaux qui réinterrogent les formes traditionnelles de transmission.

Ces deux domaines, souvent traités séparément, méritent d’être pensés ensemble, tant leurs enjeux se recoupent : formation du jugement, expression de soi, expérience esthétique, rapport à l’image et au récit, appropriation du numérique, construction de la citoyenneté. Leur articulation permet d’explorer de nouvelles modalités d’apprentissage, de médiation et de création. Ce croisement invite à envisager l’éducation comme un espace de transversalité, capable de lier le sensible et le rationnel, le formel et le non-formel, le politique et le poétique.

 

 

Objectifs du séminaire

Ce séminaire de recherche, porté par l’INSEAC en partenariat avec le GIS Art & Éducation et le DICEN, a pour ambition de :

  • Explorer les convergences et tensions entre EMI et EAC dans les politiques publiques, les pratiques pédagogiques, les recherches académiques et les expérimentations de terrain.
  • Interroger la notion d’éducation transversale : comment penser, mettre en œuvre, documenter, et évaluer des démarches éducatives qui franchissent les frontières disciplinaires, institutionnelles et culturelles ?
  • Favoriser la rencontre entre chercheur·e·s, praticien·ne·s, artistes, enseignant·e·s, journalistes, médiateur·rice·s, étudiant·e·s, dans une logique d’échange, de co-construction et de circulation des savoirs.
  • Contribuer à la dynamique du Living Lab de l’INSEAC, en tant que lieu d’expérimentation de nouvelles formes de recherche, de médiation et de pédagogie.
  • Produire des ressources partagées (capsules vidéos, fiches de synthèse, actes, podcast, articles…) et nourrir une réflexion collective sur les conditions d’une éducation plus juste, plus sensible et plus critique.

 

 

Calendrier des séminaires – 1er semestre 2026 (SAVE THE FIVE DATES)

 

  • 12 janvier : Pauline Escande-Gauquié (Sorbonne Université) :

Pauline Escande-Gauquié,professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à la Sorbonne Université, explore depuis plus de vingt ans la manière dont le cinéma et les nouveaux médias  innervent les représentations collectives et façonnent nos rapports à soi et aux autres. Son fil conducteur : l’intimité, devenue un espace public et algorithmique où se rejouent les imaginaires contemporains. De la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux à l’« intimité connectée », aux lieux publics urbains, ses travaux interrogent les tensions entre exposition, surveillance et désir de proximité. Son intervention au séminaire INSEAC proposera une réflexion critique sur l'intime sur un terrain qu'elle mène actuellement.

 

  • 13 février : Pascal Laborderie (Université de Reims) : « Ciné-club à l’affiche : L’exposition / L’éducation cinématographique et la Ligue de l’enseignement »

Pascal Laborderie, maître de conférences en SIC à l’Université de Reims, est spécialiste des pratiques cinéphiles et des dispositifs de médiation culturelle. Co-auteur de l’ouvrage Les ciné-clubs à l’affiche (Cinémathèque de Toulouse, 2018), il explore l’histoire des ciné-clubs comme espaces d’éducation populaire et de sociabilité cinéphile. Son intervention au séminaire INSEAC, le jour du vernissage de l’exposition éponyme à la médiathèque de Guingamp, proposera une réflexion sur la médiation par l’affiche et la créativité militante, en interrogeant leur actualité dans les politiques culturelles et éducatives contemporaines.

 

  • 9 mars : Barbara Fontar (Université de Rennes 2) :

Barbara Fontar : Éducation aux médias et culture visuelle – enjeux et perspectives

Le 9 mars, l’INSEAC a le plaisir d’accueillir Barbara Fontar pour un séminaire consacré aux défis contemporains de l’éducation aux médias et à la culture visuelle. Spécialiste des dispositifs pédagogiques autour de la bande dessinée et des médias, Barbara Fontar interroge la place des images dans la formation citoyenne et la construction des savoirs.

Son intervention s’appuiera sur son implication au sein du réseau EMBAPE (Éducation aux Médias, à la Bande dessinée et à la Presse Écrite), aux côtés de Stéphanie Pourquier-Jacquin, pour explorer les pratiques innovantes qui mobilisent la bande dessinée et la presse comme outils critiques et éducatifs.

Ce séminaire sera l’occasion de :

  • Analyser les enjeux de l’éducation aux médias dans un contexte de mutation des pratiques culturelles.
  • Discuter des articulations entre recherche, formation et médiation pour renforcer l’esprit critique.
  • Échanger sur les perspectives offertes par les collaborations interdisciplinaires au sein des réseaux académiques et culturels.

 

 

  • 11 mars : Éducation à l’environnement : mieux informer pour mieux agir

À l’ère du désordre informationnel et de l’infobésité, il devient complexe pour les professionnels de l’éducation comme pour leurs publics d’accéder à une information fiable sur les enjeux environnementaux. Cette situation favorise l’éco-anxiété, le désengagement, voire le déni.

Le colloque co-porté par l’INSEACl’Atelier Canopé de Guingamp et le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne propose d’explorer le rôle des médias et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans la sensibilisation aux enjeux climatiques. Il s’appuiera sur des approches transversales pour développer l’esprit critique et redonner l’envie d’agir.

Au programme :

  • Conférence introductive : Eva Morel (Quota Climat)
  • Table ronde : Paysage médiatique breton et désinformation scientifique (Splann!, RKB, CORLAB, Observatoire de l’Environnement en Bretagne)
  • Ateliers pratiques : Climato-complot, santé mentale et éco-anxiété, outils pédagogiques pour l’EMI

 

  • 27 avril : Joëlle Bordet (Centre scientifique et technique du bâtiment)  : En partenariat avec le conseil citoyen de Guingamp Paimpol Agglomération et le soutien de l’Union Européenne (programme Leader)

« Ados & citoyens : penser la citoyenneté avec les jeunes »

Le 27 avril, l’INSEAC accueille Joëlle Bordet, psychosociologue et chercheuse émérite, pour un séminaire consacré à l’écoute et à la participation des jeunes des quartiers populaires. Cette rencontre s’articulera autour du documentaire « Ados & citoyens », réalisé par Philippe Lasry, directeur du département Scénario de la FEMIS, qui a suivi Joëlle Bordet dans son expérimentation des « Ateliers de la pensée critique » à Corbeil-Essonnes.

Comment redonner aux adolescents des quartiers populaires une place active dans la démocratie ? À travers le documentaire Ados & citoyens de Philippe Lasry, ce séminaire propose une réflexion sur les « ateliers de la pensée critique » expérimentés par Joëlle Bordet. Une rencontre pour interroger nos pratiques éducatives et renforcer l’esprit critique face aux défis contemporains.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/3yrDBLMprJ8?si=To6LD3KFpumQ6UdB

 

 

Posté le 02/12/2025 par Nicolas PERRIGAULT