Stage Chargé.e de médiation culturelle et production - Saint-Brieuc
Porté par l’association Les Marionnet’Ic, le Festival Marionnet’Ic existe depuis 25 ans. Créé sous l’impulsion du marionnettiste et directeur artistique du festival, Philippe SAUMONT, il est devenu un carrefour régional de la marionnette incontournable, un lieu de création, d’échange, d’innovation, de formation pour les professionnels et de rencontre entre les arts de la marionnette et le public. Le Festival est également devenu un important évènement culturel, en s’inscrivant progressivement dans le paysage local costarmoricain et breton, par le biais de ses principes d’itinérance et de partenariat. Y est expérimentée la mise en œuvre d’une programmation de territoire, en collaboration étroite avec la collectivité et un grand nombre d’acteurs socio-culturels du territoire. Parce qu’il est primordial de réinventer sans cesse la rencontre entre de nouveaux publics et les créations des artistes, le Festival Marionnet’Ic développe chaque année une programmation itinérante. Celle-ci est basée sur la rencontre entre artistes et habitants. Sa réussite est basée sur la complémentarité des approches artistiques et culturelles. Grâce au soutien notamment du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, de la Communauté d’agglomération Saint-Brieuc Armor, des communes de Saint-Brieuc et de Pordic et des autres communes partenaires, le Festival Marionnet’Ic est un espace de libertés où la programmation ne suit qu'une logique : l'envie de partager des œuvres uniques, originales, hétéroclites qui interrogent le regard que nous portons sur le monde à travers la richesse des arts de la marionnette. Son activité est soutenue par l’implication très volontaire d’une équipe de bénévoles qui œuvrent à l’année pour le bon déroulement de l’organisation.
L’édition 2025 du Festival Marionnet’Ic aura lieu du 12 au 18 mai 2025, à Saint-Brieuc et dans son agglomération, avec une structuration qui cherche à se consolider autour des partenariats socio-culturels et éducatifs du territoire, des actions culturelles, et de l’éducation artistique et culturelle. L’ambition du festival reste de garantir à un plus grand nombre l’accès à la culture et plus particulièrement à l’art de la marionnette.
Stage Chargé.e de médiation culturelle et production
Poste
- Sous l’autorité de l’administratrice de production, vous assisterez et assurerez les missions principales suivantes :
- Mise en place et suivi des actions culturelles menées avec nos partenaires (ateliers scolaires et tout public et programmation en décentralisation )
- Accompagnement des artistes dans la mise en œuvre des projets
- Présentation des projets auprès des relais et des partenaires ainsi que des établissements scolaires
- Développement des publics : recherche et prospection de nouveaux partenaires et relais
- Participation à la partie production (rédaction des conventions de partenariat…)
- Participation à l’élaboration des outils pédagogiques / outils de communication
- Participation aux bilans des actions
Type de structures partenaires du festival
- Etablissements scolaires
- Centres sociaux, MJC…
- Crèches
- Ehpad
- Structures culturelles, lieux associatifs
- Spectacles chez l’habitant
Profil
- Étudiant(e) en formation à la médiation culturelle, à la communication ou autre diplôme dans le domaine culturel ou candidat(e) doté(e) d’une expérience dans les relations avec les publics.
- Aisance relationnelle, organisation et autonomie, maîtrise de l’outil informatique, sens du travail en équipe, envie de s’investir dans un projet original et atypique, dynamisme et disponibilité.
- Anglais serait un plus.
Date de prise de fonction
De février à mai 2025
Stage à Temps plein d’une durée de 4 mois - rémunération envisagée
A noter : l’association ne possède pas de bureaux - grande autonomie demandée, véhicule indispensable, télétravail possible.
Merci d’envoyer vos candidatures à festivalmarionnetic@gmail.com avant le 15 novembre 2024.
Site internet : https://www.marionnetic.com
Posté le 13/11/2024 par Nicolas PERRIGAULT