Tënk recherche un.e assistant·e de commercialisation institutionnelle (stage)
La coopérative Tënk édite une plateforme SVOD / VOD de référence dans le milieu du cinéma documentaire accessible en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Accessible de façon individuelle ainsi que par le biais d’institutions, elle touche un public de cinéphiles de curieux·euses. Sur la plateforme, les abonné·es ont accès à 6 nouveaux films chaque semaine, pour une durée de 2 mois ; et un catalogue de plus de 1400 films accessibles en VOD (location). Tënk apporte également son soutien auprès de films documentaires en cours de réalisation. Ainsi, 15 films par an sont accueillis dans « Les Studios de Tënk », des espaces de 110m2 dédiés à la post-production. Ces équipements techniques sont également ouverts à la location pour tout type de projets.
Avec ces deux activités complémentaires, la coopérative a pour mission :
- La visibilité et la diffusion du cinéma documentaire
- Le soutien à la création cinématographique et audiovisuelle documentaire
Tënk est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui regroupe de nombreux professionnel·les du documentaire (associations, producteur·ices, auteur·ices, etc.) mais aussi des abonné·es et des partenaires privés comme publics, dont le siège est en Ardèche. Elle s’inscrit par ailleurs dans une histoire du documentaire de création et l’histoire du village Lussas, dans lequel un écosystème du documentaire vit et se développe depuis 40 ans. C’est à Lussas que l’équipe et le siège de la coopérative se trouvent.
Missions
En 2022, 90 institutions sont abonnées à la plateforme. Entre cinéma et sciences humaines, la programmation de la plateforme séduit bibliothèques, médiathèques, départements d’universités, écoles d’art…
L'offre de stage se place au cœur de l’amélioration continue de l’offre auprès de ces publics spécifiques.
Rattaché·e au pôle Communication – Marketing, l’encadrement est assuré par le Chargé de communication et de partenariat, en charge des relations aux institutions abonnées.
Les missions confiées sont :
Prospections de nouvelles institutions :
• Identification et démarchages de nouveaux prospects en France et en Europe Francophone
• Participation à une campagne d’acquisition BtoB • Participation à la conception des supports marketing (Flyers, catalogues, trailers/extraits vidéos)
• Rédaction de textes et conception de mails marketing
Renouvellements des abonnements des institutions :
• Réalisation de reporting sur Excel
• Suivi et relationnel avec les interlocuteur·rices des institutions
• Réalisation de devis
• Résolution des problèmes rencontrés par les institutions et les utilisateur·rices de la ressource
Participer à l’amélioration de l’offre institutionnelle :
• Contribuer ponctuellement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de partenariat en direction des réseaux professionnels
• Contribuer à l’amélioration de nos outils de médiations, des bonnes pratiques et supports de partenariats.
Soutien au pôle communication - marketing :
• Selon le profil, d’autres missions plus relatives à la communication globale de l’entreprise peuvent être ajoutées (tenue de stand, réponse aux questions abonné·es, …)
Compétences recherchées
• Maîtrise de l’orthographe
• Maîtrise d’Excel
• Notions d’Adobe Indesign et de codes simples (MJML – HTML)
Profil recherché
• Niveau licence professionnelle ou master : vente de produits culturels, gestion de projet culturel, art et technique des publics
• Sens du contact par mail et téléphone
• Capacité d’organisation, rigueur et autonomie
• Capacité d’adaptation et goût pour le travail d’équipe
• Curieux·euse, proactif·ve
• Intérêt pour le cinéma
• La connaissance de l’écosystème des institutions culturelles est un plus
• Une expérience en milieu associatif étudiant et partage des valeurs de l’ESS appréciés
Date de prise de fonction
Mai-Juin 2023
Rémunération envisagée 4,05 euros de l’heure
Lieu Lussas (07)
Contact mail : florian.cordier@tenk.fr
Posté le 14/03/2023 par Nicolas PERRIGAULT