Un réseau de partenaires locaux, régionaux et nationaux de l’Inseac membres du Campus d’Excellence de l’EAC en Bretagne
L’Inseac est porteur, avec le Lycée Joseph Savina, d’un projet de Campus des métiers et des qualifications d’Excellence de l’Education Artistique et Culturelle en Bretagne.
Ce travail d’ampleure partenariale local et régional est le résultat de 180 rendez-vous avec les acteurs locaux, régionaux du territoire d’implantation de l’Inseac.
La création du Campus d’Excellence de l’Éducation Artistique et Culturelle répond à la volonté de la Région Bretagne et de l’Académie de Rennes d’établir une cartographie du réseau de partenaires dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de la culture scientifique et technique, en lien avec les acteurs de la formation et de la recherche, l’écosystème socio-économique et les branches professionnelles concernés.
A partir d’un état des lieux national et régional, il s’agit d’accompagner les transitions du champ de la culture autour de trois enjeux :
- la poursuite de la transformation numérique des industries culturelles et créatives, de l’éducation artistique et culturelle et de ses métiers,
- la perspective d’un horizon 100% EAC fixé par l’État,
- la prise en compte des transformations des mondes de l’art et de la culture en contexte de crises, notamment sanitaire.
Le positionnement de cette candidature sur le volet « Excellence » de l’appel à projets Campus d’Excellence se justifie par l’envergure nationale que vise immédiatement le Campus et l’importance accordée à la recherche, à l’innovation et aux partenariats internationaux, dans la dynamique de l’installation de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Guingamp.
L’ancienne prison de Guingamp en deviendra le lieu totem : le cœur de Campus. En fixant comme objectif le 100% EAC pour tous les élèves français, l’État fait de l’EAC une stratégie prioritaire et un secteur à enjeu d’avenir pour lequel sont à identifier des métiers, une filière et des acteurs. En Bretagne, cette ambition repose sur un tissu d’acteurs locaux et régionaux qui constituent le réseau du Campus d’Excellence de l’EAC et alimentent l’offre de formation identifiée dans ce cadre, en dialogue avec les branches professionnelles et les acteurs de l’éducation, de l’art, de la culture et de la culture scientifique et technique. Structuré pour répondre à l’articulation bac-3 / bac+8, le Campus d’Excellence vise l’identification et la construction de parcours complets jusqu’au doctorat et à la mise en place d’un plan d’actions en identifiant plusieurs axes de développement à court, moyen ou long terme.Les enjeux et actions présentés dans ce dossier et en annexes répondent à l’identification des besoins réalisée par les membres du Comité de pilotage du Campus à l’œuvre depuis plusieurs mois et à l’expression des partenaires mobilisés au titre des lettres de soutien ou de déclaration d’intérêt qui figurent en annexe 1 de ce dossier. Les enjeux de compétences et de qualifications reposent également sur le diagnostic régional et national réalisé à partir des données produites par les différents partenaires du Campus.
Membres du réseau au titre des lettres de soutien, de leur participation au comité de pilotage ou des déclarations d’intérêt à la date de dépôt du dossier de labellisation
Organisations professionnelles et interprofessionnelles
AFDAS - Opérateur de compétences et fonds de formation des artistes-auteurs
SYNDEAC - Syndicat des entreprises artistiques et culturelles
Partenaires territoriaux institutionnels
Académie de Rennes
Conseil Régional de Bretagne
Conseil Départemental des Côtes-d’Armor
CROUS Rennes-Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
Ville de Guingamp
Guingamp Paimpol-Agglomération
Lannion Trégor-Communauté
Centres de ressources, partenaires et entreprises artistiques et culturels
Conseil Culturel de Bretagne
Céméa – Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active
Centre d’Art GwinZegal
Cinéma Les Korrigans
Le Centre National pour la Création Adaptée
La Cité des Télécoms / Le Râdome
La Cinémathèque de Bretagne
Le Lieu - Compagnie de danse
L’Institut National de l’Audiovisuel
Espace des sciences de Morlaix
Musée de Bretagne
Théâtre du Champ au Roy
Les Trans Musicales de Rennes
Universités et établissements d’enseignement supérieur
Conservatoire National des Arts et Métiers
Cnam-Bretagne Établissements publics et privés sous contrat du Ministère de l’Éducation nationale
Lycée Joseph Savina de Tréguier (tête de réseau) et les lycées du réseau
Établissements publics du Ministère de la Culture
Conservatoires de Bretagne
L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne
L’École de théâtre du TNB
Pont supérieur - Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire
Les lycées professionnels du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Les lycées professionnels du Ministère de la Mer
Chambres consulaires
Chambre régionale de métiers et de l’artisanat CRMA
Laboratoires de recherche, centres techniques et centres de transfert de technologie
La Chaire en Éducation Artistique et Culturelle du Cnam
Laboratoire DICEN (EA 7339
Séminaire breton de recherche collaborative en éducation – INSPE de Bretagne / CREAD (EA3875)
Pôles de compétitivité, plateformes technologiques et réseaux d’entreprises
Anticipa Technopole Lannion Guingamp
Bretagne Culture Diversité
Bretagne Culture Scientifique
Corlab – Coordination des radios locales et associatives de Bretagne
Films en Bretagne
French Tech Brest+
Le Collectif des Festivals
Livre et lecture en Bretagne
La cité des Métiers des Côtes-d’Armor
Autres partenaires de formation
Ty Films – pôle du cinéma documentaire
A partir de sa labellisation, le Campus d’Excellence de l’EAC en Bretagne va poursuivre son travail d’association des acteurs locaux et régionaux des arts et de la culture en Bretagne.
Posté le 03/09/2021 par Nicolas PERRIGAULT