Enseignants-chercheurs
Laurent GARREAU
Corps/grade : Ingénieur de Recherche (CDI de droit public)
Disciplines/sections : Sciences de l’information et de la communication
Qualifié le 31 janvier 2024 en 71e section du CNU (n° de qualification : 24271194377)
-
SITUATION ACTUELLE
Ingénieur de Recherche à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du CNAM à Guingamp (depuis le 1er septembre 2020)
Chercheur associé au laboratoire Dispositif d’Information et de Communication à l’ère numérique – Paris Ile de France (EA 7339 - DICEN-IDF), Cnam / Université Paris Ouest / Université Gustave Eiffel
Membre permanent du Conseil scientifique de l’INSEAC
-
PARCOURS UNIVERSITAIRE
2022 : Diplôme d’Université “Exploitation et traitement de données”
Date de soutenance : 21 septembre 2022
Lieu d’obtention : IUT de Vannes
Titre du mémoire : “100% EAC : le cas de Guingamp, épicentre de l’éducation artistique et culturelle en France”
Membres du jury : Chloé Friguet, MCF en statistiques, Université de Bretagne-Sud (UBS), Département Statistique et Informatique Décisionnelle (STID), Antoine Girard, Data analyst freelance
2018 : Master 2 Sciences de l’éducation, parcours « Cadres et consultants en formation continue »
Date de soutenance : 1er octobre 2018
Lieu d’obtention : Université Paris Descartes
Titre du mémoire : Former au bonheur – Technologie, conditions de travail, management du XXIème siècle
Membres du jury : Eric Bruillard, professeur en éducation à l’Université Paris Cité – Emmanuel de Lescure, Maître de conférences à l’Université Paris Cité, Responsable du Diplôme
2017 : Master 1 Sciences de l’éducation parcours recherche à distance
Titre du mémoire : Le système éducatif et les images animées : Pour une approche culturelle et historique du film d’enseignement
Directrice de mémoire : Emmanuelle Voulgre, Maîtresse de conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation Université Paris Cité
2008 : Doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles, mention très honorable, thèse dirigée par Jean A. Gili, université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Date de soutenance : 10 avril 2008
Titre de la thèse : « histoire de la censure cinématographique en France de 1945 à 1975 à partir des archives du Centre national de la Cinématographie »
Membres du jury : Geneviève Sellier (présidente), Jean A. Gili (directeur de thèse), Jean-Marc Leveratto (rapporteur), Martin Barnier, Eric Le Roy
2002 : DESS Valorisation des patrimoines cinématographiques et des mémoires audiovisuelles
Lieux de recherche et d’obtention : Université de Paris 8 / Université de Lisbonne (Erasmus) -
Titre du mémoire : La contribution de la télévision à la production cinématographique au Portugal : Enjeux juridiques, économiques et politiques
Co-directeurs du mémoire : João Mário Grilo, Unidade de investigação: Instituto de Filosofia da NOVA (IFILNOVA) ; Guy Fihman, Professeur et responsable du département d'Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles de l'Université de Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis)
Diplôme obtenu avec la Mention Très Bien avec Félicitations du Jury
1999 : DEA - Diplôme d’Etudes Approfondies de philosophie
Lieu d’obtention : Université Rennes 1
Titre du mémoire : Stanley Cavell et la recherche de l’ordinaire au cinéma
Directeur de mémoire : Frédéric Nef, professeur de philosophie du langage à l'Université de Rennes I
1997 : Maîtrise de Philosophie
Lieu d’obtention : Université de Rennes 1
Titre du mémoire : le projet éducatif de Coménius
Directeur de mémoire : Claude Guillon, professeur de sciences humaines et sociales à l’UFR philosophie de l’Université de Rennes 1
-
PARCOURS PROFESSIONNEL
2020-2023 : Ingénieur de recherche à l’Institut National Supérieur d’Education Artistique et Culturelle (INSEAC) du Cnam
2016-2020 : CLEMI, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information – Chargé de mission « Formation - innovation - co-design », formateur spécialisé en didactique de l’image
Janvier – Juin 2018 : Cabinet Technologia - Stage en conception des supports de formation Qua lité de Vie au Travail, accompagnement et suivi administratif en amélioration des conditions de travail
Octobre – Décembre 2017 : ADBS (Association des Documentalistes et Bibliothécaires spécialisés) - Stage en « ingénierie de formation et coordination éditoriale », chargé de mission « Think tank »
2005-2017 : CNDP (Centre national de documentation pédagogique) - RESEAU CANOPE - Responsable du fonds audiovisuel, responsable du pôle patrimoine et médiation scientifique
Août-Octobre 2004: Cinémathèque québécoise (Montréal) – Stage en tant qu’Adjoint au chef du service conservation documentation, en charge des collections animation multisupports
2003-2004 : CNC (Centre national de la cinématographie) - Catalogueur indexeur des fonds filmiques
Mars-Juin 2003 : ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) - Documentaliste audiovisuel
Janvier-Juillet 2002 : Festival de cinéma gay et lesbien de Lisbonne - chargé de communication, d’ingénierie évènementielle et de partenariats (stage)
Mai - Août 2001 : Films en Bretagne - chargé de l’ingénierie événementielle de la première édition du Festival Doc’Ouest à Pleneuf saint André (stage)
-
RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES OU PEDAGOGIQUES
Responsabilités au sein de l’INSEAC
Superviser les activités d’ingénierie, de développement et de conception pédagogiques (ressources, outils, supports dédiés à la formation des fondamentaux, théories, auteurs et méthodes de l’Éducation Artistique et Culturelle du point de vue des sciences humaines et sociales).
Animer des parcours de formation au sein de l’INSEAC (face à face, responsables de stage, tutorat à distance, classe virtuelle, MOOC,...) et l’accompagnement des étudiants et apprenants dans leur parcours et la mise en œuvre opérationnelle de l’évaluation post-formation.
Superviser la conception de la maquette et de l’offre de formation de l’INSEAC à partir des enquêtes, études et analyses des besoins des publics d’apprenants.
Organiser la mise en pratique des méthodologies de pédagogie active et de management de projets, en les outillant et en plaçant les étudiants et apprenants en situation de travail.
Intervenir sur la conception, production, archivage de ressources et de services à des fins de constitution d’une bibliothèque et d’une mémoire collective de l’EAC et de l’INSEAC, ainsi que de la mise en œuvre de projets complexes et pluri-partenariaux autour de la programmation d’évènements, d’actions et de livrables (exposition, festival, résidences d’artistes, kit, modules destinés à de la FOAD,...) en se fondant sur des compétences liées au travail pluridisciplinaire en réseau et en équipe.
Participation à la recherche de partenariats universitaires et scientifiques et à la création du Groupement d’Intérêt Scientifique Art & Education piloté par l’Université d’Aix-Marseille en partenariat avec l’Université de Reims
Faciliter la recherche et le tutorat de stages pour les étudiants et de l’examen des candidatures aux formations dispensées à l’INSEAC.
Participation aux recrutements des formateurs des UE conçues par les enseignants chercheurs de l’INSEAC. Responsabilité des relations avec les OPCO relevant des profils des candidats et de l’évolution des blocs de compétences
Participer à l’instruction des démarches d’évaluation (certification, qualification, labellisation) des diplômés et apprenants et des formations.
Développement des relations internationales de l’INSEAC
Mise en place d’un programme Erasmus Plus pour la mobilité des étudiants de l’INSEAC
Co-organisation des rencontres nationales de l’Education Artistique et Culturelle
Co-organisation du Séminaire de recherche de l’INSEAC
Responsabilité au sein d’instances de l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Membre élu « personnalité extérieure » et « expert » à la CFVU (2016-2019), au Conseil académique (2016-2019) et au collège de gestion de l’UFR Arts & médias de l’Université de Paris 3 (depuis 2020)
Dans le cadre de ces instances, j’ai contribué à des missions relatives aux responsabilités suivantes :
Evaluation des bilans de formation du contrat HCERES 2014-2018
Examen des projets de nouvelles maquettes
Suivi des enquêtes auprès des publics étudiants
Participation à la préparation des journées Portes Ouvertes de l’Université
Participation à l’établissement du calendrier universitaire
Participation à la mise en place de la plateforme « Trouver mon master »
Organisation du déménagement du Campus de Censier à Nation
-
Responsabilités dans des dispositifs de médiation
Médiation culturelle
Co-Commissariat du pavillon Futur de l’Iran au Festival d’Avignon 2023
Co-Commissariat de l’exposition itinérante “Dessins de presse et retour d’exil : la révolution en Iran” produite par la ville de Guingamp et l’association Garromedia
Directeur du Festival Nouvelles Images Persanes de Vitré éditions 2021 et 2023 - Fondateur du Festival Nouvelles Images d’Iran (2019) et du Festival Namana (2021) de Cachan
Membre du Collège des Médiateurs et Acteurs Culturels de la Fédération Films en Bretagne (depuis 2022)
Rédacteur - médiateur à l’association des rédacteurs culturels pour le site « A voir, à lire » (depuis 2019)
Co-Commissariat de l’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » produite par le MUNAE – Musée national de l’Education (Laurent Tremel : commissariat principal ; Delphine Campagnolle : co-commissaire de l’exposition) (2014)
Education à la citoyenneté
Membre du collège “Acteurs locaux” du Conseil Citoyen de Guingamp Paimpol Agglomération (GPA)
Membre fondateur du Groupe de Travail « Médiation Culturelle » du Conseil citoyen de GPA
Membre du Groupe de Travail « vie associative » de GPA
Activités pédagogiques
- Présentation synthétique des activités d’enseignement
Le fil rouge de mon parcours d’enseignant renvoie aux notions des champs de la médiation scientifique, médiation culturelle, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’éducation à la citoyenneté, de l’infodoc et de l’infocom, Intégré à l’équipe pédagogique de l’INSEAC depuis septembre 2021, mon principal cours s’intitule “Cultures et médias numériques : l’Education aux médias et à l’information pour le développement de l’esprit critique”.
Auparavant, dans l’enseignement supérieur, j’ai été en charge de cours destinés à former des étudiants de différentes filières aux actions, aux fonctions et à des compétences de :
- “Médiation culturelle” et “méthodologie universitaire” (arts du spectacle) à l’Université de Paris Ouest Nanterre de 2010 à 2014. J’y ai assuré des Cours Magistraux niveau M2 sur 3 genres hollywoodiens (« comédie musicale », « western », « film noir ») en lien avec les connaissances acquises à travers mon mémoire de DEA en philosophie sur Stanley Cavell, auteur d’ouvrages de référence sur l’âge d’or du cinéma hollywoodien.
- Ingénierie de formation en Sciences de l’éducation dans le cadre des parcours « Directeur Administratif et Financier dans l’Economie Sociale et Solidaire » (formation continue) et « Insertion Formation » (formation initiale) à l’Université Paris Est Créteil, j’ai mis à profit les compétences acquises à travers mes 2 années de Master en sciences de l’Education (M1 à distance, M2 en présentiel dans le cadre du parcours « cadres et consultants en formation continue ») de 2018 à 2019
- Sociologie des arts et de la culture en master de lettres à l’Université de Paris 3 Sorbonne en 2019 (en présentiel) et 2020 (à distance)
- Présentation des enseignements
En raison de mon parcours universitaire et afin d’acquérir des compétences adaptées à mes fonctions professionnelles, mon profil pluridisciplinaire m’amène à décrire mes vacations d’enseignement par champ disciplinaire :
Médiation artistique / médiation culturelle / médiation scientifique
2020-2024 : INSEAC du Cnam : Cultures et médias numériques : l’Education aux Médias et à l’Information pour le développement de l’esprit critique / 72 heures / Master 1 « Cultures et communication parcours EAC”
Septembre 2019 – Janvier 2021 : Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle - chargé de cours Master Lettres modernes parcours « Discours, culture, médias » : « Médiation culturelle / sociologie des arts et de la culture » / 30 heures / Master 1
2019 : INSPE Molitor – Intervenant «Education aux Médias et à l’Information / Education à l’image » dans le cadre de l’UE « Conduite de projet » dispensée par Isabelle Feroc-Dumez, directrice scientifique du CLEMI national
Autres enseignements :
Sciences de l’éducation et de la formation
2020 : Université Paris Est Créteil – chargé de cours dans le parcours « Insertion – Formation » : CM « Formation tout au long de la vie » / 6 heures / Master « Sciences de l’Education »
2018 : Université Paris-Est Créteil - chargé de cours dans le parcours « Directeur administratif et financier de l’économie sociale et solidaire » : CM « formation tout au long de la vie » / 20 heures / Master « Sciences de l’Education
Médiation culturelle et études cinématographiques
2010-2014 : Université de Paris Ouest (Nanterre) - Chargé de cours « Arts du spectacle » par cours « cinéma » (niveau L3)
Médiation scientifique et philosophie
2010 : Ecole d’ingénieur Image Multimédia Audiovisuel Communication (IMAC) / Université Gustave Eiffel – intervention dans le cadre du cours de Frédéric Rolland : « Histoire des idées »
- Responsabilités pédagogiques
En raison de mes précédentes expériences autant en formation continue qu’en formation initiale, j’ai participé à la préfiguration de l’Institut national supérieur artistique et culturelle entre le 1er septembre 2020 et la première rentrée du M1 en septembre 2021. Fort de plus de 5 années de mandature au sein de la CFVU de l’Université de Paris 3 et dans le prolongement des compétences acquises dans le cadre de ce master « Cadres et consultants en formation continue », j’ai tout naturellement pris la responsabilité administrative de l’ingénierie de formation pour la première rentrée universitaire de l’INSEAC.
J’ai participé à la définition du projet du Lycée Bertrand d’Argentré de Vitré dont le BTS communication envisage une 3è année de Licence dédiée à l’Education artistique et culturelle.
Mes expériences associatives dans le domaine d’évènement interculturel m’ont permis d’endosser les missions relatives à l’accueil des étudiants étrangers et à la mobilité européenne et extra-européenne des collègues et étudiants candidats au programme Erasmus+.
Depuis la rentrée 2021, j’ai encadré 7 mémoires de master et suis en charge du suivi et de l’accompagnement de 7 doctorants de l’école doctorale Abbé Grégoire du CNAM.
Nouveau diplômé en statistiques, je suis en charge de l’accompagnement scientifique des enquêtes quantitatives menées par les doctorants sur leur terrain.
Encadrement doctoral et scientifique en tant qu’IGR
7 doctorants inscrits à l’INSEAC, dirigés par Emmanuel Ethis, professeur d’université au Cnam :
- Julien Le Bour : L’éducation artistique et culturelle et la citoyenneté
- Justine Jandot dit Danjou : Création et éducation à l’image, une fabrique du regard de l’élève
- Rouhollah Hosseini : le cinéma des femmes et le progrès de la démocratisation en Iran
- Christophe Guilloux : Une éducation par l’architecture : l’art pour médium : l’exemple de la classe d’architecture de l’école Jules Ferry de Pontivy
- Zeyu Li : Le cinéma et les jeunes chinois de petites villes à l'ère numérique
- Zoe Laniesse : Observation des cohortes d’élèves : approche longitudinale et comparative du laboratoire à ciel ouvert de l'Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle à Guingamp
- Valérie Brayda-Brun : Lecture à voix haute - lecture musicale et autres formes hybrides pour une littérature vivante : la place de la lecture dans l'EAC
Participation au Comité de Suivi de Thèse de :
- Laure-Hélène Swinnen (Université d’Avignon)
- Judith Cacérès (Université d’Avignon)
- Zeyu Li (INSEAC)
Activités scientifiques
- Présentation synthétique des thématiques de recherche
D’une manière générale, ma démarche est interdisciplinaire et me conduit à interroger des objets d’étude et d’appréhender des terrains selon des cadres théoriques croisés et des axes de recherche convergents. Dans la perspective de la formation d’un Groupement d’Intérêt Scientifique réunissant chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences de l’éducation et de la formation, études artistiques et littéraires, mes domaines de recherche s’appuient sur une « variété d’approches » (Céline Paganelli) dont les hybridations disciplinaires se déclinent et se fructifient en différentes entrées thématiques :
- Education artistique et culturelle, Education aux médias et à l’Information, Education aux images
Histoire sociale, politique et culturelle du cinéma (éducation cinématographique, sémiologue du cinéma en contexte éducatif, censure et classification des œuvres cinématographiques, histoire du cinéma documentaire, cinéma éducateur, cinéma scolaire, censure et création, publics des festival, pédagogie active, blasphème)
Socio-histoire des industries et des médias éducatifs (Cinéphile, communautés de fans, star system, culture de masse, film d’enseignement, formation ouverte et à distance)
Images et interculturalité (éducation interculturelle, coopération internationale, démocratie, régimes autoritaires, cosmopolitisme)
Culture et médias numériques (digital natives, désinformation ; pratiques informationnelles, esprit critique, didactique de l’image ; Ecrans)
Sociologie des arts et de la culture (publics, théorie de la réception, culture populaire, culture savante, prescription culturelle, démocratisation culturelle)
- Information – documentation – Archives
Images d’archives (catalogage, numérisation, échantillonnage, critères documentaires, expertise technique des supports, conservation et sauvegarde, traitement juridique)
Institutions patrimoniales et diffusion (valorisation, mémoire, patrimonialisation, bibliothèques, cinémathèques, dépôt légal, musées ; Numérique et numérisation ; GED-Dématérialisation
Pédagogie audiovisuelle (Vidéo ; réseaux sociaux ; télévision ; web, gestion des connaissances)
Normalisation (catalogage, description documentaire, indexation, Ingénierie documentaire, Veille-Recherche d'information, Web sémantique-Web de données ; médiation numérique ; big data, datavisualisation, coopération, réseaux)
- Médiation et culture scientifiques
Médiation scientifique ; esthétique ; théorie de la connaissance ; épistémologie ; logique ; archéologie ; sciences humaines et sociales ; biodiversité ; éthique ; enseignement des sciences ; archéologie des savoirs ; généalogie ; théologie
- Diffusion, rayonnement, activités internationales
Dans le cadre de mes fonctions IGR, je suis en charge de la négociation de conventions de partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger pour développer les coopérations autour d’échanges inter-universitaires ou de coopérations scientifiques internationales.
En lien avec la direction européenne et internationale du CNAM, des accords ont été discutés avec l’Université Valparaiso du Chili, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Laval au Québec. Parmi les 7 doctorants inscrits à l’INSEAC, 2 ont des sujets internationaux en lien avec leurs pays d’origine (Chine, Iran). Le rayonnement de l’Institut repose aussi sur la candidature au statut de Campus des Métiers et des Qualifications dont j’ai contribué à l’écriture. Ce Campus des Métiers et des Qualifications dédié à l’Education Artistique et Culturelle est dit d’excellence et a reçu le label France 2030 en raison de son échelle nationale et internationale.
- Participation à des programmes de recherche ANR et ERC
- Participation à la rédaction du projet ANR de ImagEAC - Image et Éducation Artistique et Culturelle. Voix des images & récits du réel : approches interdisciplinaires Sciences humaines et sociales / Sciences du numérique
Résumé : Dans la continuité de l’éducation populaire et située au croisement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’éducation aux images apparaît comme un enjeu nouveau dans le contexte du développement d’une culture du numérique entre abondance des images émises par la télévision, les jeux vidéo, Internet, les réseaux socio-numériques, les plateformes culturelles et la multiplication des écrans. L’éducation aux images repose sur plusieurs objectifs dont le fait de rendre le spectateur autonome et émancipé, actif et conscient de ses choix ; l’initier à une pratique artistique, former sa sensibilité critique, le rendre capable de décrypter l’information et le sens caché des images, lui permettre de trouver les mots pour décrire les images et la diversité de leurs statuts. Cette description des images repose elle-même sur une familiarité qui puise dans un capital social, culturel [Bourdieu70] symbolique [Molino94] ou des capacités physiques et sensorielles parfois inégalement réparties. Le projet interdisciplinaire ImagEAC réunit des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) et en sciences du numérique (SN). Il vise à (1) enrichir les connaissances dans le domaine des usages des images en tenant compte des différentes modalités de leurs statuts (images animées, images fixes, photographies de patrimoine, photographies d’objets), de leurs supports (sonore donc, mais aussi papier, numérique, expositions) ou contextes (en contexte éducatif et ludique, de médiation artistique et culturelle à destination de tous les publics, dont des publics « empêchés ») de diffusion et donc de leurs réceptions. L’objectif du projet est notamment (2) de produire, par l’Intelligence artificielle (IA) assistée, des connaissances et des outils d’audiodescription vocale et sonore pour l’éducation aux images qui permette de libérer la description des images de la seule dimension visuelle qui domine, au moins depuis le siècle des Lumières [Sterne03], et tenir compte de nouveaux modes sensoriels de consommation qui passe par l’écoute des images.
AXE 1 – La voix des images.
AXE 2 – La sonification des images.
AXE 3 – Les récits du réel.
- Participation au comité de pilotage d’un ERC : Medfilm porté par le SAGE - Université de Strasbourg (https://medfilm.unistra.fr/w/images/2/23/2012-01-20-medfilm.pdf)
Résumé : La plateforme pédagogique MedFilm est une base de données audiovisuelle destinée à alimenter l’enseignement et la recherche dans le champ des Humanités médicales.
Spot de prévention, documentaire informatif, film de formation… MedFilm rassemble les archives qui concernent la santé depuis le début du cinéma. Les films qu’elle rassemble sont accompagnés d’une notice d’information et d’analyse. MedFilm héberge aussi une bibliographie sur le cinéma et la santé, des mémoires, des articles de presse et autres documents d’archives selon les thèmes abordés.
- Communications scientifiques et organisations de colloques, journées d’étude, séminaires de recherche
Organisations de séminaires de recherche (20)
2023 : Séminaire annuel organisé sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis portant sur le thème de l’article 1 de la charte pour l’Education artistique et Culturelle et intitulé “Egalités”
>> 13/10/23 : Les inégalités d’accès à la culture : études et données officielles. Invitée : Meriam Barhoumi, responsable des panels de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance au Ministère de l’Education nationale
2022-23 : Séminaire annuel organisé sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, intitulé “Le temps et l’illusion”
>> 12/05/23 : Art/sciences : le projet d’écofabrique du littoral - Invité : Didier Olivry, délégué régional du Conservatoire du littoral de Bretagne
>> 31/03/23 : Du flirt au crush : que peut dire la sociologie de nos émois ? - Invitée : Christine Detrez, professeur à l’Ecole Normale supérieure de Lyon
>> 10/02/23 : Histoires de temps : de la nature du temps et de sa mesure - Invité : Yann Mambrini, magicien et physicien
>> 13/01/23 : Quel art plus que le cinéma est un art de la magie ? - Invitée : Perrine Boutin, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
>> 25/11/22 : Autour de l’ouvrage “L’Education artistique et culturelle – Une utopie à l’épreuve des sciences sociales” - Invitées : Sylvie Octobre, Anne Jonchery, directrices d’ouvrage, et Claire Thoumelin, autrice
>> 14/10/22 : “Dans(e)s ta troisième” - Invitée : Marion Lévy, artiste associée de l’INSEAC et du Théâtre du Champ au Roy de Guingamp
2021-22 : Séminaire annuel organisé sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis
>> 03/06/22 : Séminaire sur le “faire théâtre de tout" et les enjeux d’espace, de temps et de spectateur - Invité : Jean Caune, professeur émérite d’université, docteur de 3e cycle en esthétique et sciences de l’art, et docteur d’État en sciences de la communication
>> 01/04/22 : Séminaire de recherche sur l’innovation numérique - Invité : Philippe Bonfils, professeur des universités au laboratoire IMSIC de l’Université de Toulon, directeur de l’Ufr Ingémédia et président honoraire de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.
>> 11/03/22 : Séminaire de recherche autour de la pièce “De la disparition des larmes” - Invitée : Lena Paugam, autrice, metteuse en scène et comédienne
>> 04/02/22 : Séminaire de recherche sur la médiation culturelle - Invitée : Marie-Christine Bordeaux, professeur d’Université
>> 03/01/22 : Séminaire de recherche “Epistémologie des sciences humaines et sociales” - Invité : Jean-Louis Fabiani, professeur d’Université
>> 10/12/21 : Séminaire de recherche “L’EAC au Festival d’Avignon” - Invitée : Virginie de Crozé, directrice de la communication et des relations avec le public au Festival d’Avignon
>> 01/12/21 : Séminaire de médiation scientifique organisé en partenariat avec l’association pour l’avancement des sciences - Invités : Patrice Debré, président de l’AFAS, et de Laurence Paye-Jeanneney, vice-présidente de l’AFAS
>> 26/11/21 : Séminaire autour de l’évaluation de l’EAC - Invitées : Fabienne Rosenwald, DEPP, et Amandine Schreiber, DEPS
>> 19/11/21 : Séminaire “Politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC” - Invitée : Nicole Phoyu-Yedid, ancienne DRAC des Pays de la Loire
>>10/11/21 : Séminaire accueil autour du Conseil national des CFMI : “La particularité du statut de musicien intervenant dans le champ de l’EAC” - Invité : François Vigneron, Président du Conseil national des CFMI
>>18/10/21 : Séminaire autour d’un projet ANR “Interfaces : sciences du numérique / sciences humaines et sociales” sur l”éducation aux images
>>14/10/21 : Séminaire “L’EAC, un apprentissage de l’art part l’art” - Invités : Robin Renucci et Nadine Darmon, Tréteaux de France
>>08/10/21 : Séminaire de travail “Vers un axe transversal EAC au sein du DICEN-Idf" avec la direction du laboratoire - Invités : Manuel Zacklad et Marta Severo, DICEN-Idf
Organisation de colloques, conférences et journées d’études (3)
29 avril 2024 : co-organisation - avec Isabelle Barbéris, Maître de conférences HDR Hors classe en Lettres et Arts (Université Paris Cité) et Perrine Boutin, Maître de conférences en Cinéma et Audiovisuel à l'Université Sorbonne Nouvelle - de la journée d’étude « Créer et diffuser une œuvre : l’art iranien face au présent »
20-22 septembre 2023 : Rencontres nationales de l’Education artistique et culturelle :
- 1 congrès dédié à l’éducation au patrimoine et à la médiation en archéologie
- 1 journée d’étude “Pour une éducation artistique et culturelle accessible à tous, dans tous les temps de la vie” coorganisée avec Alexandre Delorme, postdoc en charge de la création d’un groupement d’intérêt scientifique “Art & Education” piloté par l’Université d’Aix Marseille : https://www.cnam-inseac.fr/Files/ViewFile/23-19463
1er mai 2023 : Colloque international d’Etudes françaises contemporaines organisé par la Faculté des études mondiales de l’Université de Téhéran (membre du comité scientifique)
8 septembre 2022 : Journée d’étude “Premières rencontres de l’Education Artistique et Culturelle” (co-organisation et coordination éditoriale de la production des actes) : https://www.cnam-inseac.fr/Files/ViewFile/23-19463
Communications (6)
15 avril 2022 : Journée d’étude « Collections de films pour l’éducation : histoire, circulation, avenir » co-organisée par la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle / INSPE Molitor : https://www.collexpersee.eu/focusresidence-kinopedia-journee-detude-collections-de-films-pour-leducation-histoire-circulation-avenir/
20 juin 2014 : conférence internationale « Information. Persuasion. Propagande : le film médico-sanitaire comme mode de communication entre science, médecine, sphère publique et société en France (1900-1960) » organisée par l’Université de Strasbourg dans le cadre de l’ANR Medfilm : https://medfilm.unistra.fr/w/images/d/dc/Abstracts_French_20_21_juin_2014.pdf
28 Novembre 2012 à l’Université de Paris 7 Denis Diderot : Colloque “Pour une histoire de la radio-télévision scolaire” (co-organisation avec Thierry Lefebvre, Maître de conférences, Directeur d’études du Master Journalisme scientifique : https://www.canal-u.tv/chaines/universite-paris-diderot/pour-une-histoire-de-la-radio-television-scolaire
25 au 29 juin 2011 : Conférence internationale « Eric Rohmer documentariste » avec Jean Douchet, dans le cadre du Festival I Cinema Ritrovato organisé par la Cinémathèque de Bologne : https://festival.ilcinemaritrovato.it/en/sezione/eric-rohmer-documentarista/
Juin 2009 : Conférence internationale « Dossier Doppio Sguardo, note sulla censura tra Francia e Italia » à la 23e édition du Festival I Cinema Ritrovato organisé par la Cinémathèque de Bologne : https://www.italiataglia.it/doppio_sguardo
14 Novembre 2007 à la Bibliothèque François Mitterrand : Journée d’études “De la télévision scolaire à l’utilisation scolaire de la télévision : Pour une histoire de l’audiovisuel éducatif (1950-2007)”. Recension dans la rubrique “Recherche-actualités” de la revue Le temps des médias1 n°10, printemps 2008, par Anne Peeters (p.230-232) : J’y ai présenté le travail accompli par Sophie Labonne et Servane Cayeux-Cros au cours des dernières années avant ma prise de fonction au Service national de Production audiovisuelle du CNDP à Montrouge : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k13210156/f1#
- Publications et productions
Publications scientifiques
Ouvrages (2)
Médiation en patrimoine cinématographique : Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire typique des sciences de l’information et de la communication, j’ai trouvé dans la lecture de Paul Veyne une épistémologie adaptée à mes domaines de recherche. Mon principal objet d'études découle de ma thèse et porte sur la socio-histoire de la censure cinématographique en France. A cet égard, j’ai publié ma thèse aux Presses Universitaires de France sous le titre Archives secrètes du cinéma français (1945-1975) : Et Dieu créa la censure, préface de Jacques Rigaud, mai 2009.
Médiation en archéologie : Rattachant les buts de la recherche archéologique à ceux des sciences humaines et sociales et abordant les enjeux de dialogue interculturel sur des fondements historiques, j’ai mené une enquête intitulée Le Culte de Mithra : du Mont Dol au Mont Saint Michel avec Jean-Claude Voisin, ancien directeur de l’Institut français de Téhéran, rédacteur en chef du magazine Paris Téhéran. J’ai tenté de mener cette enquête originale sur un fait d’interculturalité typique de l’histoire des religions : le syncrétisme du paganisme et du monothéisme. Cette démarche de tâtonnement empirique sur les traces d’un culte romain d’origine orientale dans un haut lieu de spiritualité chrétien de la baie du Mont Saint Michel permet d’éprouver une médiation de constitution des savoirs dans le champ des sciences de l’information et de la communication.
Chapitres d’ouvrages scientifiques collectifs (5)
« Le film d’archives comme outil d’éducation aux médias : Images de migrants dans La Navigation au XIXème siècle (Philippe Pilard, 1973) » (pp.145-160) in Pascal Laborderie et Dounia Mimouni-Meslem (dir.) : Images de migrants – Education, médiation et réception audiovisuelles, L’Harmattan, 2023, à paraître
« France-Iran: 50 Years of Mutual Influence and Admiration » in Behrooz Mahmoodi-Bahtiari, Mohammad Rahmati (dir.) : Trends in Iranian Cinema: Past and Present, Bloomsbury publishing, Londres, 2023, à paraître
Laurent Garreau, « La Versione cinematografica di Don Camillo : La Francia di Don Camillo », in Egidio Bandini, Giorgio Casamatti, Guido Conti, Guareschi : le Burrascose avventure di Giovannino Guareschi nel mondo del cinema, Monte Università Parma Editore, 2008, p. 152-167.
« Autour de la Ligue de l’enseignement et sa télévision (1950-1974) » (pp. 296-313) in Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Léo Souillés-Debats (dir.), La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), Paris, AFRHC, coll. « Histoire culturelle », mai 2016, 398 p.
« Le sel de la Terre de Biberman : le cinéma américain et la « chasse aux
sorcières » » (pp. 171-185) in Cahiers de RECITS, 2010, n°7, Belfort, 4ème trimestre 2010.
Articles dans des revues scientifiques (6)
Article dans une revue qualifiante (2) :
En raison de mes expériences professionnelles dans le domaine de la sauvegarde et de la valorisation des patrimoines et des mémoires audiovisuelles, je me suis spécialisé dans le domaine de la biblio-économie. Cela m’a conduit à publier dans 2 revues inscrites sur la liste établie par le HCERES, le CNU, la CPDirSIC et la SFSIC:
- « Construire l’avenir au pluriel », I2D - Information, données & documents, 2017/4 (Volume 54), p. 40-41. DOI : 10.3917/i2d.174.0040. URL : https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2017-4-page-40.htm
- « L’audiovisuel et le dépôt légal. Épisode 1 : du dépôt légal du cinéma au dépôt légal des images animées : pour une préhistoire du dépôt légal de l’audiovisuel en France (1895-1975) », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2023-2.
En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2023-00-0000-045
Autres articles scientifiques (5) :
“Archives secrètes du cinéma de Perse. Le festival Nouvelles images persanes de Vitré (Bretagne) persiste et signe” in Darkness. Censure et cinéma n°7 Orient, 2022
« 120 ans de construction identitaire » in Darkness. Censure et cinéma n°5 Homosexualité, 2019
« Images violentes et comportements criminels, le point sur un débat ancestral » in Cinémaction n°167. Violence, censure et cinéma, 2018
« L’après 1962, 10 ans d’évocation de la guerre d’Algérie, du petit au grand écran » et « La Religieuse de Rivette » in Darkness. Censure et cinéma n°3 Politique et religion, 2018
« Le fonds de la censure des films. Les soubresauts invisibles d’Anastasie » et « Les 40 ans de la loi X » in Darkness. Censure et cinéma n°2 Sexe et déviances, 2017
Productions de ressources didactiques, sonores, vidéo et multimédias (34)
“Cinéma et censure” in Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics [accepté] programmé en décembre 2023, sous la responsabilité scientifique du Centre de recherche sur les médiations : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cinema-et-censure/
Exposition « Dessins de presse, retour d’exil : la révolution en Iran », co-commissariat de l’exposition avec Iris Iran Farkondeh et Simon Cau.
« Les médias de l’EAC : le cas de la radiovision » : podcast publié le 7 mars 2022, consultable sur le site de l’Etabli : https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/les-medias-de-leac-le-cas-de-la-radiovision/
Conception pédagogique et conseil scientifique, avec la Bibliothèque nationale de France, de l’Exposition « Histoire de fausses nouvelles » : https://cdn.essentiels.bnf.fr/uploads/media/attachment/20220916171015000000_fausses_nouvelles.pdf
Dans le champ de la sociologie, la publication d’un article étroitement lié à la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales a été à l’origine de ma spécialisation en Education aux médias et à l’Information et tout particulièrement de l’éducation à l’image :
"Une mise en image du débat philosophique". Images du travail Travail des images - Un oeil, une image | n°2. Les ouvriers et la photographie : de 1945 à nos jours | Images du travail, Travail des images. [En ligne] Publié en ligne le 24 juin 2016.
« Privé de violence, interdit d’écran » in TDC - Textes et documents pour la classe n°1112, 15 décembre 2017, pp. 36-39
« Les images politiques : décrypter l’affiche électorale », Nos ressources pédagogiques, CLEMI, 2017
« Bluff, conspirationnisme, intox : les théories du complot atteignent l’espace », Nos ressources pédagogiques, CLEMI, 2017
« Une éducation par le petit écran » (pp. 20-23), article co-écrit avec Delphine Campagnolle et Laurent Trémel, in Textes et documents pour la classe n°1078, janvier 2014
« La documentation audiovisuelle à l’ère du numérique » (pp. 36-37) in L’école numérique, SCEREN-CNDP, 2010, n°5, Futuroscope, octobre 2010.
Adaptation audiovisuelle des « Archives secrètes du cinéma français (1945-1975) » : https://vi meo.com/252000423 (eclipse)
« De la télévision scolaire à l’ordinateur : écrans et pédagogie en vis à vis », 26 minutes, réalisé par Thierry Imbert, 2014 : https://www.reseau-canope.fr/notice/de-la-television-scolaire-a-lordinateur-ecrans-et-pedagogie-en-vis-a-vis.html
« Les nouvelles pédagogies et les écrans », 7 minutes, réalisé par Michel Erard, 2014 : https:// www.reseau-canope.fr/notice/les-nouvelles-pedagogies-et-les-ecrans.html
« L’éducation aux médias », 7 minutes 45, réalisé par Michel Erard, 2014 : https:// www.reseau canope.fr/notice/leducation-aux-medias_7224.html
« Les TICE : les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement », 6 minutes 40, réalisé par Michel Erard, 2014 : https://www.reseau-canope.fr/notice/les-tice-les technologies-de-linformation-et-de-la-communication-pour- lenseignement.html
« RTS Promotion ou la formation pour adultes », 7 minutes 25, réalisé par Michel Erard, 2014 : https://www.reseau-canope.fr/notice/rts-promotion-ou-la-formation- pour-adultes.html
« France 5 et lesite.tv de 2002 à aujourd’hui », 6 minutes 10, réalisé par Michel Erard, 2014 : https://www.reseau-canope.fr/notice/france-5-et-lesitetv-de-2002-a-aujourdhui.html
« Pratiques pédagogiques informatiques », 3 minutes, 20 : https://www.reseau-canope.fr/notice/pratiques-pedagogiques-informatiques.html
« Le collège de Marly Le Roi », 8 minutes : https://www.reseau-canope.fr/notice/le-college-de marly-le-roi-un-etablissement-pilote-dans-le-domaine-de-lutilisation-des-nouvelles-technologies-educatives.html
« Le binôme pédagogue / réalisateur », 7 minutes 30 : https://www.reseau-canope.fr/ notice/le binome-pedagogue-realisateur.html
« Jeux vidéo et serious games », 5 minutes 30 : https://www.reseau-canope.fr/notice/jeux-video-et-serious-games.html
« RTS Promotion ou la formation pour adultes », 7 minutes 30 : https://www.reseau-canope.fr/ notice/rts-promotion-ou-la-formation-pour-adultes.html
« Mathématiques et audiovisuel », 5 minutes 20 : https://www.reseau-canope.fr/notice/mathe matiques-et-audiovisuel.html
« Les fictions éducatives », 7 minutes 14 : https://www.reseau-canope.fr/notice/les-fictions-edu catives.html
« Les ateliers de pédagogie », 9 minutes : https://www.reseau-canope.fr/notice/les-ateliers-de pedagogie.html
« La télévision scolaire et son public », 6 minutes : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-televi sion-scolaire-et-son-public.html
« Henri Dieuzeide : regards croisés », 5 minutes : https://www.reseau-canope.fr/notice/henri-dieuzeide-regards-croises.html
« Brigitte Bardot », « Censure », « Drogue » in Antoine de Baecque, Philippe Chevallier (dir.) : Dictionnaire de la pensée du cinéma, Presses Universitaires de France, Quadrige, Dicos Poche, Paris, 2012, 792 p.
« Classification », « Dessin animé », « Soft » in Philippe Di Folco (dir.) : Dictionnaire de la pornographie, Presses Universitaires de France, Paris, 2005, 582 p.
Activités éditoriales
Co-coordination pédagogique, avec Mathias Dreyfuss, Musée national d’Histoire de l’immigration » de la production d’une ressource documentaire pour les enseignants par les étudiants de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA) : « La crise migratoire dans la presse et les médias » (2019) :
https://www.clemi.fr/fileadmin/yag/dossier_enseignants_crise-migratoire-presse-medias_mars-2019.pdf
Coordination générale de la 1ère édition du Guide de la Famille Tout écran (directrice de publication : Virginie Sassoon) (2017) : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_tout_ecran.pdf
Co-coordination scientifique de l’e-book 50 ans de pédagogie par les petits écrans : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/pdf/50ANS-PEDAGOGIE.pdf
Rédaction en chef de la lettre « Média-Sceren », 2011-2015 : http://www.cndp.fr/media-sceren/ newsletter.html
Lettre d'information n° 31 : Trois questions à Divina Frau-Meigs, directrice du Clémi, Elsa Santamaria, responsable de la Semaine de la presse et des médias, et Loïc Joffredo, enseignant au Clémi : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index31.php
Lettre d’information n°30 : Trois questions à Barbara Laborde, enseignante-chercheuse (MCF- 71e section du CNU) - Co-responsable du Master Professionnel "Didactique de l'image" - Co-responsable de l'option Cinéma du MEEF - UFR Arts et médias - Département cinéma et audiovisuel - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index30.php
Lettre d’information n°29 : Trois questions à Béatrice de Pastre, directrice des Archives françaises du film du Centre National de la Cinématographie : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index29.php
Lettre d’information n°28 : Trois questions à Bruno Smaja, Créateur des Cross Video Days : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index28.php
Lettre d’information n°27 : Trois questions à Joel Danet et Christian Bonah, Université de Strasbourg, le projet « Rhin-Film » et la plateforme Medfilm : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index27.php
Lettre d’information n°26 : Trois questions à Anahide Franchi, coordinatrice à la délégation Education et Société (Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogique) : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index26.php
Lettre d’information n°25 : Trois questions à Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index25.php
Lettre d’information n°24 : Le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient le réseau Canopé
Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale en visite dans nos locaux de Chasseneuil-du-Poitou lundi 3 février 2014, a annoncé le nouveau nom de notre réseau : Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques.
Lettre d’information n°23 : 3 questions à Alain Carou, chef du service Images (collections vidéo) de la Bibliothèque nationale de France https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index23.php
Lettre d’information n°22 : 3 questions à Delphine Campagnolle, responsable du pôle conservation du Musée national de l’éducation à Rouen : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index22.php
Lettre d’information n°21 : 3 questions à Pierre Tournemire, vice-président de la Ligue de l’enseignement : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index21.php
Lettre d’information n°20 : 3 questions à Séverine Liatard, historienne et Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur et présentateur de la Fabrique de l’histoire répondent à nos questions à l’occasion de la diffusion du documentaire « Quand la télévision scolaire révise le bac » le mardi 11 juin 2013 : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index20.php
Lettre d’information n°19 : 3 questions à Michel Didier, chef de mission de l’animation territoriale et des ressources au Ministère délégué à la Ville : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index19.php
Lettre d’information n°18 : 3 questions à Bruno Suzzarelli, directeur du MuCEM, MUsée des Civilisations pour l’Europe et la Méditerranée de Marseille : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index18.php
Lettre d’information n°17 : 3 questions à Alain Badiou, qui a été le « fil rouge » des émissions de philosophie à la télévision scolaire de 1965 à 1968 : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index17.php
Lettre d’information n°16 : Philippe Pilard, réalisateur, co-fondateur et président de l’Agence du Court Métrage, spécialiste du cinéma britannique : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index16.php
Lettre d’information n°15 : Thierry Lefebvre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris VII Denis Diderot : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index15.php
Lettre d’information n°14 : Geneviève Jacquinot-Delaunay, chercheur en sciences de l’éducation et ancienne auteur productrice à l’IPN à l’occasion de la réédition de son ouvrage « Image et Pédagogie » : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index14.php
Lettre d’information n°13 : Marie-Christine Bonneau d’Armagnac, chargée de mission à la direction de l'édition du CNDP : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index13.php
Lettre d’information n°12 : Jacques Amalric, journaliste de presse écrite, ancien rédacteur en chef au journal Le Monde et directeur de la rédaction de Libération : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index12.php
Lettre d’information n°11 : René-Jean Bouyer, auteur réalisateur de « Quand nous étions écoliers » : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index11.php
Lettre d’information n°10 : Les vacances : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index10.php
Lettre d’information n°9 : Danièle Sallenave, membre de l’Académie Française : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index09.php
Lettre d’information n°8 : Laurent Chollet, Historien, éditeur et documentariste : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index08.php
Lettre d’information n°7 : Jérôme Lecardeur, Directeur Général du Théâtre Auditorium de Poitiers (Le TAP) : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index07.php
Lettre d’information n°6 : Laurent Tremel, responsable des partenariats universitaires au Musée national de l’Education : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index06.php
Lettre d’information n°5 : Christian Bonah, Professeur, Université de Strasbourg, Thierry Lefebvre, Maître de Conférences à l’Université de Paris Diderot, Joël Danet, Chercheur, Université de Strasbourg : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index05.php
Lettre d’information n°4 : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index04.php
Lettre d’information n°3 : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index03.php
Lettre d’information n°2 : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index02.php
Lettre d’information n°1 : https://www.reseau-canope.fr/media-sceren/lettreinfo/index01.php
Autres publications et productions
Publications en ligne
Critiques sur A Voir à Lire (80) :
- Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2020 - Le Palmarès
- Le théorème de Marguerite - Anna Novion - critique
- Disparition de l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière
- Le Festival Nouvelles Images Persanes s’engage en faveur de la liberté de création en Iran
- Pour la liberté - la critique du documentaire
- Le Trésor de l’île aux oiseaux - La critique du DVD
- Objets de cinéma - la critique du livre
- Requiem pour un massacre - La critique du film
- 1979 : la révolution islamique d’Iran en images
- Images Singulières 2019
- L’Enigme de Givreuse - La critique du livre
- Koko-di Koko-da - La critique du film
- La Perse et l’occident chrétien - la critique du livre
- France-Iran : Si loin, si proches - Jean-Claude Voisin - critique du livre
- Thalasso - Guillaume Nicloux - critique
- La Maison de Bretagne - Marie Sizun - critique du livre
- La mort de la Terre - la critique du livre
- Fahim - la critique du film
- Des miroirs et des alouettes - La critique du livre
- 42e Festival international des Films de Femmes
- Haingosoa - la critique du film
- La maison devenue musée (XVe-XXIe siècles) - La critique de l’exposition
- The Operative - La critique du film
- Quand passent les cigognes - la critique du film
- Genèse - la critique du film
- Des rêves sans étoiles - la critique du film
- Le Festival de Cannes affiche son hommage à Agnès Varda
- L’archéologie en bulles : la rencontre entre archéologie et bande dessinée
- Moving Women, exposition collective à la Galerie Danyzs de Paris
- La culture a une (nouvelle) adresse. Stéphane Bern donne de sa personne pour lancer les pièces d’Histoire à la Monnaie de Paris
- Prix Jean Renoir des Lycéens
- Affaire Aristophil : liquidation en bande organisée - la critique du livre
- -J. Magog, Trois ombres sur Paris - la critique du livre
- 7ème édition du Festival Cinéma(s) d’Iran
- Le merveilleux-scientifique, dans les eaux troubles des mariages de raison...
- Buñuel après l’âge d’or - la critique du film
- L’Homme de Constantinople - la critique du roman
- Le Maître de la lumière - la critique du livre
- Prix Images Singulières de la photographie documentaire
- L’androgyne d’André Couvreur - La critique du livre
- La Grande guerre au Moyen-Orient - Lévon Nordiguian - Jean-Claude Voisin - critique du livre
- Sept hivers à Téhéran - Steffi Niederzoll - critique
- 24 Frames - Abbas Kiarostami - critique du film et test DVD/Blu-ray
- Fenêtre sur l’Iran - Mahnaz Shirali - critique du livre
- Orient-Express & Co - critique du catalogue d’exposition
- Si seulement je pouvais hiberner - Zolgargal Purevdash - critique
- Gwinzegal, Guingamp : exposition "Soleil of Persian Square (Hannah Darabi)"
- Le Mystère Mithra : Plongée au cœur d’un culte romain - Exposition et livre
- À vendredi, Robinson - Mitra Faharani - critique
- Chroniques de Téhéran - Ali Asgari, Alireza Khatami - critique
- Les arpenteurs de rêves : Dessins du musée d’Orsay - critique du livre
- Je ne suis pas un roman - Nasim Vahabi - critique du livre
- Journée des écrivains en prison : Les écrivains iraniens en lutte contre la censure
- France-Iran : le temps des fascinations - sous la direction de Jean-Claude Voisin -critique
- Tout le monde aime Jeanne - Céline Devaux - critique
- Young Armenian Cinema / Jeune cinéma arménien - La critique du coffret DVD
- Henri Rivière - Paysages marins - critique du livre
- Pourquoi le football ? - Stéphane Floccari - la critique du livre
- Un millionnaire à Lisbonne - critique
- Close Up - Abbas Kiarostami - critique du film
- La Folle histoire du Katorza - C. Grimault, M. Maesen, S. Pajot - la critique du livre
- Vedette - Claudine Bories et Patrice Chagnard - critique
- Le Flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin - la critique du livre
- Palmarès de la 24e édition de la Cinéfondation
- Immortel - J.-R. Dos Santos - critique du livre
- Marx peut attendre - Marco Bellocchio - critique
- Hidden - Jafar Panahi - la critique du court métrage
- Paroles d’habitants : portraits et paysages en quartiers populaires - Adil Jazouli - critique du livre
- Gustave Flaubert - Pages d’Orient - critique du livre
- L’Iran vu du ciel - Peter Latzko - critique de la série documentaire
- Marx et la Poupée - Maryam Madjidi - critique du livre
- Potemkine et le cinéma halluciné - Maxime Lachaud - critique du livre
- Cannes 2021 : notre palmarès
- Collection Darkness, Censure et cinéma chez Lettmotif
- Les universités françaises se mobilisent pour l’Iran
- Archéologie en bulles
- Genèse - la critique du film
- -J. Magog, Trois ombres sur Paris - la critique du livre
- Le merveilleux scientifique - la critique de l’exposition
- Moving women - la critique de l’exposition
- Buñuel après l’"âge d’or" - la critique du film
- Le maître de la lumière - la critique du livre
- L’androgyne - la critique du livre
- La maison devenue musée XVe-XXIe siècle - la critique de l’exposition